Douille De 75

Maison A Vendre Champagnole

Une série de douilles de calibre 37, 5 françaises... décorées de rameaux de chêne et des initiales "J. J. ", de pensées et des initiales "MG", de l'inscription "VERDUN" surmontée d'un soleil levant, accompagnée d'un pot dans lequel pousse un arbuste, sans doute une évocation de la paix à venir et des arbres qu'il faudra replanter sur les terres dévastées par la guerre, de tulipes, quand les douilles ne sont pas tout simplement cintrées et vierges de toute inscription. Verdun a bien sûr fait l'objet de nombreuses représentations. En voici trois, très différentes, pour rappeler cette bataille qui sévit de février à décembre 1916 et causa la mort de 300 000 hommes, faisant pas moins de 400 000 blessés. La première est une douille de 75 cintrée qui porte juste l'inscription "VERDUN". La seconde est décorée de pensées et d'un aigle posé au sol, les ailes déployées. On ne peut que penser au chant patriotique "Verdun! on ne passe pas" qui entame son premier couplet par "Un aigle noir a plané sur la ville, Il a juré d'être victorieux" et enchaîne plus loin " bientôt l'aigle noir, La rage au cœur impuissant en son crime, Vit disparaître son suprême espoir. "

  1. Douille de 75 kg

Douille De 75 Kg

On remplissait parfois la douille de braises rouges, afin de rendre le laiton plus souple pour pouvoir le graver en profondeur, le cintrer voir même le torsader, avec un pince ou une tenaille, celle utilisée pour couper les fils de fer barbelés faisant l'affaire. Pour commencer deux douilles de 75 court bien particulières: elles furent ramenées du Front par l'un de mes arrière-grands-pères... Pour plus de renseignements, je vous ionvite à aller faire un tour sur la rubrique présentant le cannonier Soulard. La première est simplement décorée d'une couronne de lierre entourant une feuille de lierre, symbole d'attachement. La seconde est bien plus inattendue puisque, si elle porte des mentions très françaises comme le nom de mon arrière grand-père "SOULARD HENRI CLASSE 1917", et celui du village du Chemin des Dames où il a été amené à combattre à travers l'inscription "SOUVENIR DE PAISSY", elle arbore surtout un chameau que l'on ne peut guère expliquer que par l'origine de celui qui a décoré cette douille, de nombreuses troupes issues d'Afrique du Nord ayant stationné à Paissy.

Grandement, d'ailleurs! "75 DE C" semble être le seul marquage identique. En espérant que cela puisse t'aider... J'essaie de poster une photo bientôt. Post Numéro: 6 de Alexandra 01 Fév 2006, 18:50 Bonsoir Lettenaire J'ai parler trop vite dans mon 2eme post. Le souci des marquages de la douille vient de l'inscription: MGM 400L 1/USA. C'est une douille américaine: "400eme lot de" et le chiffre "1" correspond à l'année. Les Ricains n'étaient pas équiper de 75 en 1901... et normalement il n'y a pas de "/" de séparation. Peut-être est-ce une douille qui fut rechargée au moins une fois et la date de l'année fut rayée (et éventuellement passé à l'acide)? Peux tu voir si sous le "/" il y a un chiffre? Post Numéro: 7 de Lettenaire 01 Fév 2006, 19:05 Aucun chiffre sous ce "/", et je confirme après examen que c'est bien un slash. Je ne sais pas quel est l'effet sur du cuivre d'un passage à l'acide, mais cette douille ne semble avoir souffert de rien. C'est bien MGM 400L 1/ USA avec les mêmes espaces.