Gardenia Jasminoides Rustique Care

Technologie 4Ème Evaluation

Ailleurs, il est préférable de le cultiver en pot que l'on remisera l'hiver en serre froide. Au jardin, les camélias, rhododendrons, pieris et Kalmia constitueront pour ce ravissant arbuste d'excellents compagnons. Botanique Genre Espèce Cultivar Famille Rubiaceae Origine Horticole Fleur de couleur blanche, pur, devenant crème Fleur de 5 cm Parfum: Très parfumée, fleuri, intense, voluptueux. Feuillage Persistant Feuillage de couleur vert foncé, brillant. Port Hauteur à maturité Envergure à maturité Irrégulier, buissonnant Croissance lente Plantation & Soin Plantation Plantez le Gardenia jasminoides Sweet heart dans un massif de mi-ombre ou exposé au soleil du matin, à l'abri des rayons les plus chauds de la journée. L'exposition est importante, car le Gardenia aime la chaleur (pas la sécheresse du sol ni de l'air), mais les rayons mordants du soleil peuvent brûler son feuillage et ses boutons floraux. Cette plante déteste les changements brutaux d'exposition ou de température. Pour améliorer sa rusticité de quelques degrés, plantez-le à l'abri des vents froids et secs, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'humidité stagnante à son pied en hiver.

Gardenia Jasminoide Rustique York

Comme il ne supporte pas le calcaire, le sol doit donc posséder un pH de 7 ou moins. La terre doit également être légère, capable de rester humide sans pour autant retenir l'eau et être suffisamment riche en matière organique. Pour l'exposition, privilégiez un espace situé à la mi-ombre, éventuellement à la lumière, mais sans contact direct avec le soleil. Enfin, le Gardenia jasminoides n'étant pas rustique, la culture en pleine terre doit être réservée aux jardins situés dans des régions où la température ne descend pas au-dessous de 0 °C en hiver. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'il soit vendu en tant que plante d'intérieur dans le commerce. Culture en pleine terre Pour ce type de plantation, la période idéale pour intervenir est à la mi-automne, afin de laisser le temps à l'arbuste de s'implanter. Il est possible d'agir au printemps, mais comme le gardénia ne supporte pas la sécheresse, vous serez alors contraint d'arroser plus souvent. Pour bien planter votre Gardenia jasminoides: Creusez un trou de 30 à 40 cm en tout sens.

Gardenia Jasminoides Rustique Care

La variété de gardénia Celestial Star® est particulièrement appréciée pour sa résistance au froid: -10°C. Ce petit arbuste (1, 20 m en tous sens) au port arrondi possède un feuillage vert foncé et vernissé à la fois dense et persistant ce qui le rend très décoratif tout au long de l'année. De mai à juillet puis parfois en septembre, il se couvre de fleurs blanches doubles et très parfumées devenant crème avant de faner. Ce gardénia rustique se plaira aussi bien en pleine terre en isolé ou en massif qu'en pot sur votre terrasse ou dans votre véranda. Utilisation au jardin isolé massif pot Exposition lumineux sans soleil direct mi-ombre Rusticité rustique Zone de rusticité 8 (-12 à -7°C) Conseils de plantation Choisissez une exposition légèrement ombragée dans un sol profond, léger, humifère et bien drainé. Idéalement, optez pour de la terre de bruyère enrichie de compost. Rustiques, ces gardénias peuvent être plantés en pleine terre ou en pot. Conseils de taille Le gardénia ne nécessite pas particulièrement de taille.

Coup de ♥