Lire Le Renard Et La Cigogne De Jean De La Fontaine

Comparateur De Phase Pll
Commentaire de texte: Le renard et la cigogne, La Fontaine. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 26 Juin 2017 • Commentaire de texte • 391 Mots (2 Pages) • 2 550 Vues Page 1 sur 2 En 1668, La Fontaine publie Le Renard et la Cigogne sous le règne de Louis XIV. Cette fable rencontre un grand succès auprès de l'entourage du Roi soleil. Cette œuvre s'inscriy dans le courant littééraire du classicisme qui est un mouvement culturel, esthétique et artistique et qui est définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l'« honnête homme. Jean de la Fontaine, poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et son ambition de moraliste. Le renard et la cigogne, Fable racontant l'histoire d'un renard qui trompe une cigogne en lui préparant un bouillon immangeable. L'extrait proposé Fait la satire de la noblesse del'époque grace a l'alegorie animale. Nous pouvons rajouter que la Fontaine dédit ses premières œuvres dont cette fable au dauphin afin d'obtenir la protéction du Roi.

Le Renard Et La Cigogne Commentaire Composé Les

Qu'est ce qu'une fable? Une fable est une courte histoire teintée d'humour, le plus souvent écrite en vers. Elle a pour but de distraire le lecteur tout en l'instruisant: c'est pourquoi, elle se conclut sur une leçon que l'on appelle la morale. Jean de la Fontaine vivait donc sous Louis XIV, à cette époque, la liberté créatrice n'était pas sensiblement la même que celle d'aujourd'hui, si par ses écrits un artiste désirait émettre une critique, il valait mieux se montrer malin et la dissimuler. La malice se niche dans la dénonce déguisée, sous couvert de bon mots et de situation pittoresquement théâtrale Jean de la Fontaine dénonce la société du roi Soleil. À cet exercice, Jean de la Fontaine se voit là érigé en maître car les héros de ces fables lui permettent de critiquer les acteurs principaux de la société dans laquelle il vit. Dans le prochain paragraphe nous vous mettons une copie de la fable le renard et les raisins. Continuez votre lecture pour découvrir Quelle est la morale de la fable le renard et les raisins.

Le Renard Et La Cigogne Commentaire Composé Exercices

Elle ne saura qu'abuser de son statut et prendre de haut les personnes qu'elle considère inférieur. La morale de cette fable invite aussi les "plus faibles" à se remettre en question et à se demander pourquoi est-ce qu'il continue à aider les plus forts? Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale de la fable le loup et la cigogne - Jean de la Fontaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Le Renard Et La Cigogne Commentaire Composers

Problématique En quoi cette fable de La Fontaine par un récit plaisant et bien mené parvient-elle à instruire en mettant l'allégorie animale au service d'une dénonciation et d'une morale? Plan I – Plaire par un récit bien mené et argumenté II – Instruire = une allégorie animale au service d'une dénonciation et d'une morale Développement Les deux fonctions de l'apologue Chaque fable de La Fontaine est plaisante mais elle n'a pas pour seul but de divertir mais également de remplir sa fonction didactique, elle doit instruire comme nous le verrons dans notre deuxième partie. Tout d'abord, nous nous intéresserons au récit et à son contenu très plaisir en lecture, ce qui prépare le lecteur à l'enseignement recherché par le fabuliste. Le début de la fable met le lecteur directement (in média res) dans l'histoire, se sentant ainsi plus impliqué et concerné. L'histoire se découvre de manière très plaisante grâce à ses rimes alternées, embrassées, croisées, ses effets de sonorités, sa richesse en vers, alexandrins, décasyllabes, octosyllabe au vers 27 et sa manière d'interpeller par l'alternance des styles directs, vers 27 et 28 et indirects.

Le Renard Et La Cigogne Commentaire Composé Plus Que Parfait

En voici. S'il vous est venu quelque querelle, J'ai mon épée, allons. Vous ennuyez-vous point De coucher toujours seul? Une esclave assez belle Était à mes côtés; voulez-vous qu'on l'appelle? Non, dit l'ami, ce n'est ni l'un ni l'autre point: Je vous rends grâce de ce zèle. Vous m'êtes en dormant un peu triste apparu; J'ai craint qu'il ne fût vrai, je suis vite accouru. Ce maudit songe en est la cause. Qui d'eux aimait le mieux? Que t'en semble, lecteur? Cette difficulté vaut bien qu'on la propose. Qu'un ami véritable est une douce chose! Il cherche vos besoins au fond de votre cœur; Il vous épargne la pudeur De les lui découvrir vous-même. Un songe, un rien, tout lui fait peur Quand il s'agit de ce qu'il aime. Introduction du commentaire La fable « Les deux amis » (fable XI, livre XIII) composée d'alexandrins et d'octosyllabes est tirée du second recueil des Fables de Jean de La Fontaine. Elle met en scène deux amis. L'un d'eux se précipite suite à un rêve préoccupant dans la chambre de l'autre qui, inquiet, se réveille et lui offre pour le satisfaire son épée, sa bourse et son esclave.

Le grand arbre se moque de lui mais finit par s'arracher lors d'une tempête tandis que le roseau se plie mais reste accroché au sol, la morale de l'histoire est la suivante, ce n'est pas toujours le plus fort qui l'emporte.