Platon Gorgias Commentaire De Texte

Maison À Vendre Donzenac

1614 mots 7 pages Commentaire d'un texte de l'ouvrage Gorgias de Platon de Calliclès On a affaire à un extrait tiré de l'ouvrage Gorgias de Platon où Calliclès exprime son point de vue concernant le droit et le devoir selon la nature. Et d'après lui, « on doit laisser aller ses passions et les assouvir avec tout ce qu'elles peuvent désirer et ne pas les réprimer ». Le thème du texte est de se questionner jusqu'où peut-on aller pour assouvir à ses désirs. Calliclès prétend qu'il faut respecter la loi de la nature qui autorise les plus forts à exploiter les plus faibles et cela est tout à fait juste puisqu'il est supérieur à lui. Cette thèse remet en cause les droits, les lois en opposition à celle de la nature, et l'égalité mis en place d'après lui par les faibles pour pouvoir être à leur hauteur. Synthèse et analyse littéraire de Gorgias - Platon. Il rejette donc la loi de la société démocratique mais si on acceptait sa thèse, la société serait aujourd'hui en conflit permanente pour savoir qui est le plus fort. On aurait un groupe de population enrichi et une grosse partie dans une pauvreté indescriptible, en effet les plus forts passeraient leur temps à voler les plus faibles.

Platon Gorgias Commentaire De Texte

En revanche l'injustice parce qu'elle ne recule devant rien fait usage sans état d'âme de tous les moyens susceptible de lui procurer le bonheur. De sorte que les mille ruses du vice sont plus à même de nous procurer les plaisirs de la vie. Que l'injustice impunie procure le bonheur c'est enfin ce que montre la fable de Gygès rapportée par Platon: le bonheur paraît enfin accessible lorsque le risque du châtiment est levé par l'enchantement d'un anneau magique qui garantit à son détenteur une impunité absolue. Cependant en donnant libre cours aux désirs, l'homme injuste n'en est-il pas la première victime? Explication de texte, filière technologique: “Gorgias” de Platon | Philosophie magazine. Le tort qu'il cause aux autres n'est il pas la conséquence d'un malheur qui le frappe en premier lieu? Le déréglementé de l'âme injuste ne l'abîme t elle pas dans le déchirements et les souffrances? II. l'injustice est un mal qui corrompt le bonheur L'injustice empoisonne le bonheur de celui qui le recherche sans égard pour la vertu. L'injustice est en effet un Commentaire de texte de gorgias de platon 1085 mots | 5 pages Schlosser Anaïs Terminale E DS de PhiloSujet n°2:Gorgias de Platon est une œuvre traitant de rhétorique, des lois et de démocratie.

Par exemple un professionnel peut savoir la rhétorique et donc persuader ses auditeurs d'une façon bénéfique A travers le texte Platon traite le sujet de la rhétorique par l'intermédiaire de Gorgias. ] La rhétorique devient donc dangereuse pour les hommes qui deviennent esclaves de ces manipulateurs. Le langage a toujours été un système de communication très puissant. Il peut être bénéfique aussi bien aux auditeurs qu'à l'orateur à certaines conditions. L'orateur peut faire part de bons conseils et faire constater des faits réels à ses auditeurs. Mais l'orateur peut abuser du pouvoir du langage. Il peut devenir un manipulateur, et faire de ces auditeurs des esclaves. Croire/ Savoir Platon, Gorgias - Commentaire de texte - sarafavey. Alors la puissance du langage devient redoutable. ]