Plan De Travail Pierre Bleue

Mots Commençant Par Wa

Plan de travail cuisine en pierre bleue La plus grande source d'information sur la Rénovation et le Bricolage en Belgique. Page 1 sur 2 1 2 Suivant > Bonjour, J'envisage de placer un plan de travail en pierre bleue de 3 cm d'épaisseur et avec un nez de corbain (orthographe? ). Qui peut me parler de son expérience à l'utilisation? La pierre bleue étant plus tendre, elle est plus fragile par rapport aux tâches. Je pense saturer la pierre avec de l'huile de lin. Avez vous d'autres idéees de produit. Certains me disent de mettre du carolin pour saturer la pierre. Qu'en pensez-vous? Je pense que la finition de la pierre porte le nom d'adoucie car si elle est polie, elle est trop sensible aux rayures. Merci de me faire part de votre expérience car c'est un budget... D'après un ami tailleur de pierre de la région de soignies: le polissage est une des meilleures techniques pour protéger la pierre bleue (parfait par exemple pour des seuils de fenêtres), cependant il déconseille fortement de placer un plan de travail en pierre bleu!

  1. Plan de travail pierre bleue saint
  2. Plan de travail pierre bleue de la
  3. Plan de travail en pierre bleue

Plan De Travail Pierre Bleue Saint

Plan de travail en pierre bleue La pierre bleue est aussi un matériau naturel, mais plus sensible aux taches que le granit poli, surtout lorsqu'elles sont la conséquence de produits acides comme le vinaigre, le jus d'orange ou de citron. Pour protéger tant que possible son plan de travail de tels jus et acides, il faut nourrir la pierre, en l'enduisant d'un savon doux et naturel par 10 litres d'eau chaude (une proportion calculée pour ne pas laisser de traces de savon). Après quelques années, la pierre bleue sera saturée et elle laissera moins de taches en cas d'épanchement de liquides. Cela dit, il vaudra toujours mieux éviter le contact avec les jus et les résidus alimentaires! Comment savoir lorsqu'un plan de travail est saturé? C'est simple: projetez un peu d'eau dessus et observez si elle est immédiatement absorbée ou s'il subsiste de fines gouttelettes. Dans le premier cas, c'est qu'il n'est pas encore saturé. Dans le second, bien. Lire plus sur l'entretien de la pierre bleue

Plan De Travail Pierre Bleue De La

Publié le 18/06/2014 - Modifié le 25/11/2019 J'envisage d'acheter un ilot central de cuisine, en bois, avec un plan de travail en "pierre bleue naturelle", une pierre style marbre. En me renseignant auprès du site vendeur, il s'avère que ce plan de travail n'est ni hydrofugé, ni traité anti-tache. Pouvez-vous m'indiquer un produit (ou plusieurs) qui me permettrait de traiter cette pierre, et donc d'en profiter pleinement dans ma cuisine. Les plans de travail en pierre naturelle sont très valorisants mais demandent un entretien spécifique. L'application d'un hydrofuge apparait comme la solution la plus logique et qui modifiera peu l'aspect comme la teinte d'origine. Cela étant dit, la "pierre bleue" que vous décrivez est probablement un matériau calcaire relativement poreux, donc potentiellement sensible aux acides (ex citron) et aux taches. C'est un matériau qui présente un très bel aspect, mais qui impose un soin certain à l'usage. Les matériaux de synthèse son certes moins valorisants mais bien plus faciles à entretenir.

Plan De Travail En Pierre Bleue

Pour entretenir correctement un plan de travail en pierre bleue belge (pierre de taille), enduisez-en la surface d'une solution composée à moitié de térébenthine et moitié d' huile de lin. Laissez sécher pendant 24 heures et enlevez l'excédent. Vous pouvez éventuellement répéter ce traitement, mais dans une proportion de deux tiers de térébenthine et d'un tiers d'huile de lin. Les taches de vinaigre, citron, cola etc. disparaîtront en grande partie et le plan de travail sera nourri et protégé. Répétez l'opération une à deux fois par an, ou lorsque cela s'avère nécessaire. Pour nourrir la pierre et masquer les minuscules rayures, utilisez une solution de savon doux naturel pur, neutre (genre Marseille ou D'Or) à raison d'une poignée par 10 litres d'eau. De telles proportions évitent la formation de traces de savon disgracieuses. Vous pouvez également nettoyer le plan de travail avec un chiffon à poussières imbibé d'un peu d'huile de lin. Après quelques années d'utilisation, la pierre bleue sera saturée et prendra un charme que bien peu de pierres naturelles pourront égaler.

En plus, elle est relativement friable et pourrait se fendre sous un choc (si on laisse tomber une grosse casserole par exemple). Le granit c'est beaucoup plus costaud, c'est pour ça qu'on l'utilise à cette fin PS: pour avoir l'aspect sans les contraintes, il peut être intéressant de se rendre chez un marchand de carrelages/pierres pour voir ce qui se fait en pierre reconstituée. J'ai vu des plans de travail en fausse pierre bleue magnifique, et dans la même gamme de prix que la vraie. A l'oeil on ne remarque pas la différence, mais au niveau technique c'est le mieux. Dernière édition par un modérateur: 25 Janvier 2008 pfg 43 ans, Hainaut De l'huile de lin sur de la pierre bleue, ca change completement la teinte. On a essayé chez nous sur un sol de veranda en pierre desastre ON a attendu que l'huile s'estompe petit a petit, et la on la laisse comme avant, non protégée, et on fait attention. Mais en effet, une tache de graisse ca pardonne pas sur la pierre bleue. Je déconseillerai aussi.

Il est également possible d' appliquer une résine transparente pour le protéger. Texte: Christian Pessey