La Menagerie De Verre Colline.Fr

Plan Ville Le Creusot 71200

Tous les acteurs sont excellents, en particulier Dominique Reymond, poignante et drô que la pièce ait vieilli, c'est un spectacle qu'il ne faut pas manquer (à Paris, et s'il tourne en province), comme le souligne l'excellente critique de Jean-Luc Porquet dans le Canard Enchaîné. Merci à mon amie Anouk pour cette invitation. Du 31 mars au 28 avril au théâtre de la Colline à Paris. La menagerie de verre colline pdf. Ensuite à Bourges, Brest et Reims en mai.

La Menagerie De Verre Colline Francais

2h15 Spectacle créé le 24 février 2016 à la Maison de la Culture d'Amiens La Ménagerie de verre se déroule dans un petit appartement de Saint Louis et met en scène trois membres de la même famille, les Wingfield: une mère, Amanda, abandonnée par son mari, un fils, Tom, poète et employé dans une usine de chaussures, une fille, Laura, fragile, solitaire et qui collectionne de petits animaux en verre. À ce triangle s'ajoute un quatrième personnage extérieur: Jim, jeune collègue de Tom, invité le temps d'une soirée. Puisant au plus intime de sa propre vie, dans une histoire insignifiante et très locale, Tennessee Williams construit une œuvre universelle, subtilement déceptive, parlant de la perte et du deuil, de la permanence en nous de ce qui a disparu. Rien n'est matériel dans cette pièce, les figures sont des spectres traversant la mémoire du narrateur, fruits de ses obsessions, de ses affects. La Ménagerie de verre. C'est un voyage dans une conscience malade, entre l'angoisse et le rire. Tennessee Williams lui-même encourage le metteur en scène à s'évader des contraintes du réalisme, et propose des configurations de jeu, des agencements de rapports traduisant les structures profondes du psychisme.

La Menagerie De Verre Colline France

Une pièce majeure pour un spectacle aux allures de merveilleux, intense et imposant. Très belle soirée. # écrit le 20/04/16 Dhuoda Inscrit Il y a 17 ans 1511 critiques 91 -Voile 7/10 Cette pièce fort intéressante fait l'objet d'une mise en scène tout en suggestion de Daniel Jeanneteau. Les voiles qui se trouvent entre les comédiens et les spectateurs pendant l'essentiel de la pièce sont agaçants, et inutiles. De très bons acteurs sont présents, mais l'excellente Dominique Reymond doit nous infliger un jeu outré pour interpréter une mère monstrueuse. C'est ainsi que ce que j'ai préféré ce situe (presque) à la fin, quand Laura et Jim sont l'un en face de l'autre, sans voile (un symbole qui s'efface). Là, nous sommes au sommet, c'est très touchant dès lors que l'on quitte le domaine du rêve et des souvenirs. Du coup, ça m'a semblé long, mais à l'envers. La menagerie de verre colline france. # écrit le 20/04/16 -Sublime... 9/10 La mise en scène avec ses voiles, les limbes de la mémoire, cette mémoire qui atténue les détails, les contours précis de chaque chose.

La Menagerie De Verre Colline Pdf

L'héroïne de ce rêve-cauchemar est la mère, qui empoisonne l'air de ses fantasmes, pousse sa fille au repli sur soi et son fils à la fuite. Jeanneteau fait d'Amanda une gorgone maléfique (à l'image de la lampe-méduse suspendue aux cintres). Il impose à Dominique Reymond une théâtralité débordante, qui emprunte autant aux codes du cinéma américain qu'à ceux du théâtre japonais (le metteur en scène a créé la pièce pour la première fois avec une troupe nippone en 2011). La menagerie de verre colline francais. La sublime comédienne fait des miracles en sorcière malade, sortie du cerveau en fusion d'un homme tourmenté. Quelque chose de Tennessee Pendant la première heure, on peut juger le spectacle un brin formel et figé, mais lorsque arrive Jim, le « galant » que Tom a déniché pour sa soeur à la demande de sa mère, le rêve de verre se teinte d'une émotion soudaine - comme si la passion contenue des personnages secondaires se déversait en fines gouttes. Des gouttes d'acide qui perforent les coeurs restés trop longtemps en suspens.

Tom, étouffant dans cette vie, est rempli d'affection pour sa sœur, et lui présente Jim, un jeune collègue qu'il invite le temps d'une soirée. Amanda, à la recherche de sa jeunesse perdue, harcelle ses enfants en déversant sur eux ses propres fantasmes. En se projetant avec une folle énergie, elle entoure Jim, ce nouveau « galant » afin qu'il succombe au charme de Laura. Ce faisant, elle distille une ambiguïté où sa sexualité fait écho à sa survie personnelle. Cette soirée très particulière sera un échec. Laura sombrera alors dans le repli et le désespoir face à une mère qui lui rejettera la responsabilité de cette déception. Tom finira par suivre les traces de son père et quittera définitivement le foyer malgré les réminiscences qu'il ressentira par la suite. La Ménagerie de verre, entre rêve et réalité - Artistikrezo. La pièce est traversée par une pesanteur, un verbe en suspend alors que les sentiments sont voilés à travers le prisme fantasmatique d'Amanda. Tenessee Williams se joue de nous en proposant un jeu de miroirs où la réalité s'efface et cède la place au mirage.