Des Colonies Aux Etats Nouvellement Indépendants - 3E - Cours Histoire - Kartable

Lino Pour Douche

c. Le désaccord entre Indiens La configuration ethnique et religieuse de l'Inde complique toutefois les choses, car un conflit à venir éclate entre les deux groupes les plus importants en nombre: les hindous et les musulmans. Ces deux communautés s'affrontent à travers leur parti sur les termes de l'indépendance: la Ligue musulmane, d'Ali Jinnah, veut la création d'un État indien musulman, tandis que le parti du Congrès, à majorité hindoue, souhaite un État unitaire. 2. Une indépendance consentie a. Une indépendance négociée Avec ce conflit et les violences qu'il engendre entre hindous et musulmans, les Britanniques prennent conscience de la nécessité de partir au plus vite. Le premier ministre Attlee charge donc le vice-roi des Indes, Lord Mountbatten, de régler la question. Les consultations et les négociations qu'entreprend ce dernier le conduisent à proposer un plan de partition du pays qui consacre, le 15 août 1947, l'indépendance de deux pays: l'Union indienne et le Pakistan. b. Developpement construit sur la decolonisation rose. La partition en deux Etats L'Inde indépendante est donc divisée en deux États: - l 'Union indienne majoritairement composée d'hindous; - l e Pakistan, majoritairement composé de musulmans, est constitué de deux territoires, situés à 1 700 km l'un de l'autre.

Developpement Construit Sur La Decolonisation Tv

La décolonisation de l'Indochine française La France doit aussi faire face aux désirs d'émancipation de ses colonies. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le 2 septembre 1945 à Hanoï, Hô Chi Minh, chef du mouvement nationaliste d'obédience communiste, le Viêt-minh, s'empare du pouvoir et décrète au nom du gouvernement provisoire l'indépendance du pays et proclame officiellement la naissance de la République démocratique du Viêtnam (RDV). L'empereur Bảo Đạ i doit abdiquer. D'octobre 1945 à janvier 1946, les troupes françaises réoccupent militairement la Cochinchine. Le 6 mars 1946, le Français Jean Sainteny, commissaire de la République, et Hô Chi Minh signent un accord qui prévoit la reconnaissance du Viêtnam comme État libre, intégré au sein de la Fédération indochinoise et faisant partie de l'Union française. Mais ces accords ne durent pas. Developpement construit sur la decolonisation tv. Le 1 er juin 1946, le haut-commissaire Georges Thierry d'Argenlieu proclame la République de Cochinchine. Le 23 novembre 1946, face à l'accroissement des troubles et en vue de rétablir l'autorité française dans la zone nord de l'Indochine, la marine française bombarde le port de Haiphong, faisant près de 6 000 victimes.

D'autres violences ont lieu à cause du désaccord relatif au découpage géographique fait durant la colonisation. La décolonisation de l'Indochine française - La décolonisation: ses enjeux géopolitiques et son impact sur le processus d’intégration européenne - CVCE Website. Des conflits frontaliers comme ceux entre le Tchad et la Libye, l'Éthiopie et la Somalie ou le Nigeria et le Cameroun surgissent, parfois encore aujourd'hui. Les nombreux capitaux empruntés par ces colonies, souvent à leurs métropoles, sont souvent dilapidés par la mauvaise gestion de dictateurs corrompus. L'argent n'est alors pas utilisé dans des investissements essentiels pour l'éducation, la santé, ou pour d'autres considérations sociales.

Developpement Construit Sur La Decolonisation Rose

C Un développement difficile Les dérives de la décolonisation que sont l'instabilité politique, les conflits frontaliers, l'écroulement économique, et une dette énorme sont des obstacles au développement des anciennes colonies. En effet, les États nouvellement indépendants sont désormais face au problème de leur développement: Les anciennes colonies sont appauvries par la colonisation. Les métropoles ont fortement exploité les ressources naturelles. Elles ont aussi anéanti les anciennes structures de production pour les remplacer par des cultures d'exportation parfois inadaptées ou peu rentables, mais utiles à la métropole. Ce sont ces mêmes cultures commerciales qui valent aujourd'hui très peu sur le marché mondial. Ils sont aussi souvent instables politiquement. Des divisions comme celle que subit l'Inde après sa décolonisation peuvent mettre en danger le pays tout entier. La décolonisation : l'exemple de l'Algérie - Annales Corrigées | Annabac. La séparation de la communauté hindoue et de la communauté musulmane crée des tensions et est même à l'origine de massacres.

II. Le processus de décolonisation A. La décolonisation en Asie L'Asie constitue la première zone de décolonisation. L'Inde, colonie britannique, est le premier pays à accéder à l'indépendance en 1947, après de nombreuses négociations avec la Grande-Bretagne qui menèrent à de violents affrontements et à la partition de l'Inde entre l'Union Indienne et le Pakistan. En Indonésie et en Indochine, la Hollande et la France résistent à l'indépendance par des guerres qui seront des échecs. L'Indochine est indépendante en 1954 et l'Indonésie en 1949. Calaméo - Corrigé de l'évaluation sur la décolonisation. B. La décolonisation en Afrique du Nord Après la défaite de la France en Indochine, celle-ci négocie l'indépendance du Maroc et de la Tunisie en 1956 sans heurt. Cependant, l'Algérie bénéficiera d'un tout autre traitement. La France s'oppose très fermement à son indépendance, dans la mesure où cette colonie est considérée comme partie intégrante de la métropole française. Cette résistance aboutira à une Guerre. L'Algérie accède l'Indépendance en 1962.

Developpement Construit Sur La Decolonisation Femme

Cependant, les deux pays restent dans le Commonwealth. 3. L'Inde: un modèle? a. Le rôle moteur de l'Inde L'indépendance de l'Inde donne une grande impulsion aux autres peuples colonisés, qui revendiquent à leur tour l'indépendance. En outre, le Premier ministre Nehru est à l'origine du mouvement des non-alignés, qui émerge lors de la conférence de Bandung en 1955. Developpement construit sur la decolonisation femme. Il soutient par ailleurs la cause de tous les peuples qui souhaitent s'émanciper de leur métropole. b. De nombreux affrontements Les premiers moments de l'Indépendance sont marqués par de violents affrontements et de nombreux massacres, notamment à la frontière où les deux pays se disputent la possession du Cachemire. En outre, malgré d'énormes transferts de population, les communautés restent encore mélangées: 39 millions de musulmans vivent dans l'Union indienne et 13 millions de non-musulmans vivent au Pakistan, situation qui engendre également conflits et massacres. Les guerres qui ont opposé ces deux communautés dans l'ancienne colonie britannique font près d' un million de morts.

La décolonisation du monde B L'affirmation sur la scène internationale Lors de la conférence de Bandung en 1955, 29 anciennes colonies se réunissent pour dénoncer la colonisation et revendiquer leur indépendance. Ces pays forment une alliance appelée le tiers-monde. Ils cherchent à se développer et défendent le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Lors de la conférence de Belgrade en 1961, les pays décolonisés créent le mouvement des "non-alignés". Ils ne s'allient ni à l'URSS ni aux États-Unis dans le cadre de la guerre froide. Lors de la conférence d'Alger en 1973, les pays décolonisés demandent un nouvel ordre économique mondial pour équilibrer les richesses entre le Nord et le Sud. Le tiers-monde est le nom donné à un ensemble de pays issus de la décolonisation. Ils sont souvent pauvres. Par exemple, l'Angola est un pays du tiers-monde. Les non-alignés sont les pays du tiers-monde qui refusent d'appartenir à l'un des deux blocs durant la guerre froide. Par exemple, l'Éthiopie est un pays non-aligné.