Les Grottes Et Le Sanctuaire De Bétharram

Location Voiture Double Commande Candidat Libre

Le guide touristique français a continué d'oublier qu'il s'agissait d'anglais dans son groupe et parlé presque exclusivement en français, ils ont mis un audio pour nous jouer en anglais et sont partis! Il y avait beaucoup d'arrêts et de démarrages - le trajet en bateau était de 20m et n'en valait pas la peine! Le trajet en train après était la meilleure partie! Nous n'avons pas Je pense que cela convient aux jeunes enfants - c'était ennuyeux pour eux - une fois que vous avez vu une stalactite, vous les avez tous vus! C'était 14 euros pour les adultes - le couple avec qui nous étions (dans la vingtaine l'a évalué à 20 sur 0. Les grottes et le sanctuaire de bétharram 6. 5 et 10/4) Au total, nous étions sous terre plus de 10 heures avec la moitié de cela juste debout au-dessus des deux heures pour entrer. À moins que vous ne soyez fasciné par les rochers et les grottes, je n'irais pas! Il pleut beaucoup à Lourdes et ma femme et moi nous sommes retrouvés à chercher quelque chose à faire sur le sec. Une visite aux grottes était le choix évident et je suis ravi que nous y soyons allés.

  1. Les grottes et le sanctuaire de bétharram 4
  2. Les grottes et le sanctuaire de bétharram 6

Les Grottes Et Le Sanctuaire De Bétharram 4

Sanctuaire de Notre-Dame de Bétharram Vue générale Présentation Culte Catholique romain Rattachement Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron Site web Géographie Pays France Région Nouvelle-Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Ville Lestelle-Bétharram Coordonnées 43° 07′ 26″ nord, 0° 12′ 27″ ouest Géolocalisation sur la carte: Pyrénées-Atlantiques Géolocalisation sur la carte: Aquitaine Géolocalisation sur la carte: France modifier Le sanctuaire Notre-Dame de Bétharram est un sanctuaire marial sis à Lestelle-Bétharram, commune du département des Pyrénées-Atlantiques en France. Localisation [ modifier | modifier le code] Le sanctuaire Notre-Dame de Bétharram est à 15 km de Lourdes, et à 25 km de Pau [ 1]. Les excursions au départ de Lourdes | Office de Tourisme de Lourdes. Histoire [ modifier | modifier le code] XVe siècle [ modifier | modifier le code] Au XV e siècle, selon la tradition, la Vierge Marie sauve de la noyade une jeune fille tombée dans le gave en lui tendant un rameau. En béarnais, beth arram signifie « beau rameau ». XVIIe siècle [ modifier | modifier le code] Au début du XVII e siècle, le prêtre Hubert Charpentier y ouvre un hospice pour les pèlerins et les ecclésiastiques qui y sont basés; il fait aussi agrandir la chapelle existante et créé un monastère, afin de donner naissance au sanctuaire, dont l'accès est désormais ponctué par un chemin de croix [ 2].

Les Grottes Et Le Sanctuaire De Bétharram 6

La restauration du chemin de croix fut achevée en 1873 et fut solennellement bénie le 14 septembre, en présence de 25000 pèlerins. Galerie d'images [ modifier | modifier le code] Vue générale des sanctuaires de Bétharram. Quatre illustrations des miracles de Betharram, Pierre Gorse (1816–1875). Notes et références [ modifier | modifier le code] Voir aussi [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] B. -G. Andral, Chapelle du B. Michel Garicoïts à Bétharram, A La Baquette, Pau 1928 A. Brunot, Chemin de Croix de Bétharram, Impr. de la Grotte, Lourdes R. Descomps, Notre-Dame de Bétharram. La Mère qui sauve. Son histoire son pèlerinage, ŒIL, Paris 1984 J. Fargues, Bétharram d'après Poiré, Marca et Labastide, Lesbordes, Tarbes 1921 P. Fernessole, Le Bienheureux Michel Garicoïts et sa Chapelle, Marrimpouey Jeune, Pau 1928 H. Lassalle, Bétharram, ses Chapelles, son Calvaire, ses Écoles, Lescher-Moutoué, Pau. H. Les grottes et le sanctuaire de betharram. Lassalle, Un sanctuaire béarnais, Notre-Dame de Bétharram, Lescher-Moutoué, Pau 1942 J. Perrin - J.

Dans les années 1940, la fête liturgique de Notre Dame de Bétharram a été instituée et fixée à la date de son couronnement: le 28 juillet.