Fonction Publique Visite Médicale

Schema Collecteur Plancher Chauffant

Sur ce dernier point, le nouveau décret assouplit les choses, puisque maintenant le service de médecine préventive peut être mutualisé au-delà des seules collectivités territoriales, entre « plusieurs employeurs publics ». En revanche, le décret supprime la possibilité pour la collectivité de passer une convention avec « un service de médecine du travail interentreprises ». Il devient en revanche possible de passer une convention avec « un organisme à but non lucratif dont l'objet social couvre la médecine du travail », et le décret autorise l'emploi, pour ces tâches, d'internes en médecine du travail. Un fonctionnaire doit-il obligatoirement passer une visite médicale de reprise auprès d’un médecin du travail après un arrêt de maladie ordinaire ? - www.naudrh.com. Autre nouveauté: la téléconsultation est désormais possible pour la médecine du travail dans la FPT, sous réserve du consentement écrit de l'agent. Médecins du travail Le terme de « médecine préventive » va peu à peu disparaître, puisque désormais il faut parler, y compris dans la fonction publique territoriale, de « médecin du travail » et non plus de « médecin du service de médecine préventive » ou « médecin de prévention ».

Fonction Publique Visite Medicale.Fr

Un décret paru ce matin au Journal officiel fixe les nouvelles règles relatives à la médecine préventive, désormais appelée médecine du travail, dans la fonction publique territoriale. Il s'agit de « répondre aux différents enjeux auxquels sont confrontés désormais les services de médecine préventive: développement de la pluridisciplinarité, opportunités permises par les développements technologiques », est-il expliqué dans la notice du décret, qui a été approuvé sans commentaire particulier lors de son examen par le Conseil national d'évaluation des normes. Fonction publique visite médicale gratuit. Mutualisation Ce nouveau décret modifie celui du 10 juin 1985 relatif « à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale ». Le service de médecine préventive peut répondre à plusieurs types d'organisation: par exemple, un service créé ou bien au sein de la collectivité ou bien par le centre de gestion, ou encore mutualisé entre plusieurs collectivités.

Visite Médicale Fonction Publique

Concernant les tâches des médecins du travail, elles sont listées dans le décret. Ils doivent notamment « conseiller » l'autorité territoriale sur les questions relatives aux conditions de travail, aux risques professionnels, à l'adaptation des postes, à l'hygiène dans les locaux comme dans les restaurants administratifs. Fonction publique visite medicale.fr. Ils doivent signaler par écrit à l'autorité territoriale tous « risques pour la santé des agents qu'ils constatent et qui sont en rapport avec le milieu de travail ». Visite médicale Le décret ne change pas fondamentalement les règles sur la visite médicale (« visite d'information et de prévention ») dont doivent bénéficier les agents « au moins tous les deux ans ». Il en précise néanmoins plus clairement les contours: cette visite peut être effectuée par un infirmier, sous réserve que celui-ci oriente l'agent « sans délai » vers le médecin du travail s'il l'estime nécessaire. La visite a pour objectif d'interroger l'agent sur son état de santé et de « l'informer et le sensibiliser » sur les risques et la prévention de ceux-ci.

Fonction Publique Visite Médicale Gratuit

Les différentes visites au 1 er janvier 2018 1 – La Visite d'Informations et de Prévention (VIP): 30 minutes L'agent bénéficie dans un délai qui n'excède pas 2 ans, d'un examen périodique avec un professionnel de l'équipe santé au travail (médecin de prévention ou infirmier spécialisé en santé travail). Objectifs: interroger le salarié sur son état de santé, informer sur les risques au poste, sensibiliser aux moyens de prévention, orienter vers le médecin de prévention si nécessaire. Les agents bénéficiant des visites d'informations et de prévention sont les agents qui font l'objet: d'une surveillance classique périodique, d'une surveillance individuelle renforcée liée à leur exposition professionnelle: amiante, plomb, cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, agents biologiques, rayonnements ionisants, hyperbare, travailleur de nuit, manipulation de denrées alimentaires, d'une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH). Médecine du travail dans la fonction publique territoriale : les nouvelles règles | Maire-Info, quotidien d'information destiné aux élus locaux. Les visites d'informations et de prévention sont assurées en alternance au rythme de 1 fois sur 2 par le médecin de prévention et l'infirmier spécialisé en santé au travail.

Contexte La surveillance médicale des agents a pour objectifs: d'apprécier l'aptitude des agents à l'exercice d'une mission de service public; de vérifier la compatibilité de l'état de santé de l'agent avec le poste occupé et les conditions de travail relatives à ce poste. Cette surveillance médicale des agents constitue, à côté des actions menées sur le milieu professionnel, la seconde grande mission des médecins de prévention, dont le rôle principal est la sécurité des agents et leur santé au travail. Mais cette surveillance médicale incombe aussi aux médecins agréés ainsi qu'au comité médical et à la commission de réforme.