L'association - Anes Des Pyrénées

Initiation Peche Au Saumon

Le mulet des Pyrénées est un grand équidé d'environ 1, 65m à la robe souvent similaire à celle des ânes. En affichant une capacité de portage et de traction de 30% supérieure à celle du cheval, les spécimens lourds accomplissent vaillamment les travaux agricoles et de débardage. Les modèles plus légers sont appréciés sous la selle avec, pour disciplines de prédilection la randonnée, les épreuves d' endurance ou l'attelage. Âne des pyrénées atlantiques. L'âne des Pyrénées, toujours utile de nos jours À l'instar de toutes les races asines, l'âne des Pyrénées a été menacé de disparition suite à la mécanisation agricole. Or, le relief de la chaîne pyrénéenne se caractérise par des zones escarpées, enneigées et non carrossables que seul l'équidé peut emprunter. C'est pourquoi de nombreuses missions lui sont encore confiées. Dans les montagnes, on l'utilise par exemple pour entretenir des parcelles difficilement accessibles aux engins mécaniques. En plus de l'éco-pâturage, l'animal peut aussi endosser un rôle d' éboueur.

  1. Âne des pyrénées atlantiques
  2. Âne des pyrénées catalanes
  3. Âne des pyrénées ariégeoises
  4. Randonnée avec un âne pyrénées

Âne Des Pyrénées Atlantiques

Accueil > les races d'Aquitaine > L'Âne des Pyrénées > Présentation Historique Les ânes étaient jadis largement présents dans les fermes comme dans les villes, pour le portage, l'attelage et les petits travaux courants. L'usage traditionnel est d'ailleurs encore vivace dans certaines vallées pyrénéennes. Présentation - L’Âne des Pyrénées. Les baudets pyrénéens étaient également utilisés pour la production de mules avec des juments Mulassières Navarrines aujourd'hui disparues. Réputées pour leur force, les mules des Pyrénées étaient communes en montagne mais aussi dans les Landes et la Gironde pour les travaux forestiers. Morphologie Les types d'ânes étaient assez divers et hétérogènes selon la région d'origine, Gascogne, Landes ou Pyrénées. Afin de sauvegarder la population, les derniers animaux ont été regroupés en une race des Pyrénées au sein de laquelle se distingue le type Gascon, de 1, 20m à 1, 35m et un type Catalan plus grand. L'âne des Pyrénées est de robe foncée, le ventre, le tour du nez et des yeux sont clairs.

Âne Des Pyrénées Catalanes

Comment reconnaitre un âne de Pyrénées? Le pourtour des yeux, le bout du nez, les aisselles et le ventre sont blancs; sa robe est sombre, noire pangaré. Son allure est énergique, l'œil est vif, les oreilles mobiles et plantées haut sur la tête! Nos ânes Aujourd'hui l'élevage compte une soixantaine d'ânes dont 20 femelles à la reproduction, 2 baudets (mâles reproducteurs), 25 hongres (mâles castrés) au travail pour les randonnées, et une douzaine d'ânons entre 6 mois et 5 ans qui apprennent patiemment leur futur métier. Nous ne mettons pas les ânes au travail avant l'âge de 5 ans afin de leur permettre le meilleur développement possible et la maturité nécessaire pour les confier à des familles avec de jeunes enfants. L'âne des Pyrénées : champion de l'utilisation - Anes des Pyrénées. Par respect pour nos femelles, elles ne sont pas mises à la reproduction chaque année. Ces années-là, elles viennent donc prêter main forte à l'équipe des hongres pour les randonnées. Notre éthique Sachez qu'en louant ou en achetant nos ânes, vous accomplissez un acte militant, car vous voyagez avec un âne des Pyrénées.

Âne Des Pyrénées Ariégeoises

Aujourd'hui, de nombreuses structures professionnelles accueillent randonneurs et touristes, et organisent pour eux des circuits pour partir à la découverte du massif pyrénéen. L'âne de type catalan, de par sa grande taille, est aussi utilisé à la selle et à l'attelage, disciplines dans lesquelles il mettra en avant son calme et son pied sûr pour de grandes balades. Il s'avèrera un allié idéal pour le ramassage des détritus sur des manifestations au milieu du public, avec un bât poubelle spécialement adapté. Aujourd'hui, de plus en plus d'éleveurs renouent avec la production traditionnelle de lait d'ânesse des Pyrénées, particulièrement réputé au XIX e siècle. Âne des Pyrénées, un âne de travail et de loisirs. Il est utilisé dans la fabrication de savons et de cosmétiques réputés pour leurs vertus nutritionnelles pour la peau. Dans cette tendance du bio et du retour à la nature, l'âne trouve aussi sa place dans l'entretient de parcelles éloignées et peut accessibles avec des engins mécaniques, c'est l'éco-pâturage. LA MULE On trouve sa trace au temps des Romains qui l'utilisaient comme bête de charge dans leur Empire, particulièrement en Espagne et en Gaule.

Randonnée Avec Un Âne Pyrénées

La cuisse est longue et descendue. Certains sujets, particulièrement dans les petites tailles, peuvent présenter une croupe ronde et pleine (type gascon). Croupe trop courte "Cul en amande" (pointu) Cuisse "grenouillarde" (décharnée) Membres: Les jointures doivent être accusées, le genou et le jarret larges autant que possible et les membres bien dirigés, les avants-bras et bas de cuisses fournis. Âne des pyrénées catalanes. Le sabot doit être suffisamment large, le pâturon suffisamment long, les tendons secs et détachés. Animaux grêles (montés sur des allumettes) Sabots encastelés, "pinçards", piqués, pieds-bots Contacts: Association Nationale des éleveurs d'ânes et de mulets des Pyrénées Président: Thierry Rabier 64400 Estos Tél 05-59-39-22-50 Secrétariat: Pierre-Yves Pose Tél 05 59 34 88 98

Nos â nesses sont mises à la reproduction à partir de 3 ans. La monte se déroule en liberté. Chaque année, ce sont 5 ânons qui voient le jour à l'asinerie. Les â nesses gestantes ou suitées sont complémentées au foin Bio pour assurer la vigueur nécessaire à nos mères et leurs ânons. Nos â nons sont sevrés entre 6 et 9 mois. Nos ânes à la vente

– est visible depuis son magasin où il vend ses produits cosmétiques: bougies, shampoing secs, savons au miel Loreztia ou à l'huile de Noisette bio de Saint-Pée. " Ici, je fais tout à la main: je sors des barres de savon, je les coupe, je les tamponne à la main. Je personnalise aussi pour des occasions spéciales. " Frédéric souhaite que les visiteurs de sa ferme découvrent d'autres animaux de race locale. Il élève donc aussi quelques pottoks et porcs basques, chèvres des Pyrénées et brebis Manech tête noire, poules gasconnes… Plus récemment, un animal plus exotique est venu se joindre à la ferme: quelques lamas sur ses terrains en pente, face aux petites montagnes basques, se promènent et « débroussaillent » tranquillement. Âne des pyrénées ariégeoises. À la saison touristique, dès juin, Frédéric ouvre la terrasse et propose de la restauration avec les produits de la ferme: charcuterie issue de la filière "porc basque", planches de fromages (ses voisins sont éleveurs de chèvres, brebis et vaches), la bière Eguzki brassée à Bardos ou jus de pomme local, du gâteau basque de la Bastide et bien entendu, de la glace au lait d'ânesse élaborée par Baïlia.