Mon Chat Dort Dans Sa Litière

Adaptateur Valve Presta Pour Compresseur

Lorsqu'il s'agit de chats domestiques, c'est-à-dire de chats qui vivent dans une maison et non dans un refuge pour animaux, un hôpital pour animaux ou une pension, une cause médicale sera la raison la plus probable de la sieste dans le bac à litière. Si votre vétérinaire a vérifié l'urine, le sang et les images de votre chat et que tout revient à la normale, alors la raison pour laquelle votre chat fait la sieste dans son bac à litière est vraiment d'ordre comportemental. Causes comportementales Un chat qui se trouve en situation de stress excessif peut se réfugier dans sa litière parce que c'est un endroit pratique pour se cacher, qu'il se sent plus en sécurité, et parce qu'il sent comme eux et leur est donc familier. Des choses comme leur donner une boîte confortable avec des couvertures et des phéromones pour faire la sieste au lieu de leur litière peuvent être tout ce dont ces chats ont besoin. Offrez à votre chat une variété de lits et de couvertures. Certains chats préfèrent un lit de type « cube » à un lit ordinaire pour animaux de compagnie.

Mon Chat Dort Dans Sa Litière Pourquoi

Cela peut-être du à une grossesse Si vous avez une chatte non stérilisée, alors il est indispensable de vérifier si elle est enceinte, surtout si elle vit à la campagne et qu'elle est souvent dehors. Elle se réfugie alors peut-être dans sa litière afin d'avoir une endroit pour couver ses futurs bébés, qui n'est par ailleurs pas idéal pour cela car c'est une source de contamination. Si vous souhaitez qu'elle garde les chatons, alors faites lui environnement plus favorable avec des serviettes ou des couvertures propres et douces. Placez tout cela à côté de la litière et mettez juste à côté la nourriture et l'eau pour l'inciter à s'y installer. Une question d'adaptation Parfois, le chat a besoin de s'adapter à des périodes de changements, comme un nouvel animal ou une nouvelle maison. Le chat peut alors ressentir de l'anxiété et essaie de se calmer dans un endroit qui lui est très familier comme l'est sa litière. D'autant plus que les odeurs de la litière dégagent une odeur familière et qu'elle active leur instinct naturel sauvage, en faisant un refuge parfait en cas d'anxiété.

Mon Chat Dort Dans Sa Litière Saint

Quelles sont donc les « mauvaises » raisons pour lesquelles votre chat dormirait dans sa litière? Votre chat est souffrant Comme chez l'humain qui a tendance à rester des heures aux toilettes quand il souffre de certains troubles de la digestion, il se peut que certaines pathologies du chat expliquent le temps qu'il y passe et les siestes qu'il y fait: l'infection urinaire, qui provoque des douleurs au moment de l'excrétion; des cristaux urinaires irritants; une indigestion, résultant de l'ingestion de substances nocives ou inhabituelles. Pour déterminer si votre chat est éventuellement souffrant, vérifiez les autres aspects de son comportement: son appétit, sa consommation d'eau, le soin apporté à sa toilette, son sommeil, la texture et la couleur de ses selles, etc. Votre chat est contrarié, stressé, en adaptation, dépressif, etc. Animal territorial s'il en est, le chat peut avoir tendance à « sanctuariser » sa litière, en particulier s'il est en « concurrence » avec d'autres chats ou d'autres animaux dans votre foyer.

Mon Chat Dort Dans Sa Litière Photo

Vous devez, par exemple: Mettre plus q'un bac à litière dans votre foyer, si vous avez plus qu'un chat. Si vous n'êtes pas toujours chez vous et que vous travaillez, vous pouvez mettre à sa disposition un greffoir ou un distributeur de croquettes pour ne pas s'ennuyer. Essayez de lui fournir une nourriture de bonne qualité pour ne pas causer des problèmes sanitaires. Assurez-vous que votre chat a un chenil confortable pour dormir, à la fois pour les chatons nouveau-nés et une chatte enceinte (dans ce cas, utilisez des couvertures propres et douces avec des serviettes). N'oubliez pas que les chats aiment les endroits fermés pour dormir, comme les boîtes car ils se sentent particulièrement protégés. Vous trouverez ici de nombreuses options disponibles sur Amazon. Dans tous les cas, peu importe ce qui pousse votre chat à dormir dans sa litière, vous devez absolument lui proposer une autre alternative! Trouvez les meilleures litières à vos chats: Les 5 meilleures litière chat: classement et guide d'achat

Mon Chat Dort Dans Sa Litière Une

Si vous vous persuadez que votre chat dort dans sa litière parce qu'il comprend la langue française, fait preuve d'un humour raffiné et vous adresse, adepte du second degré, un clin d'œil subtile, du genre « Litière, literie, quelle différence? », nous vous recommandons plutôt la lecture de notre article « Comment prendre soin de ma santé mentale grâce à l'humour? » Blague à part, nombreux sont les propriétaires félins à observer ce phénomène, à première vue étrange, de la part de leur compagnon à quatre pattes: le chat prend ses aises dans son lieu d'aisance! Alors, chez les détenteurs les plus sérieux et responsables, c'est-à-dire la plupart, les interrogations fusent. Par curiosité, on se demande pourquoi il fait cela, mais surtout, si cela est le signe d'un problème, notamment de santé, avéré ou latent. Votre chat dort dans sa litière par commodité Rester à proximité maximale des commodités en est une pour les humains, alors pourquoi pas pour les chats? À l'instar du spectateur inhabituellement incontinent qui, au cinéma, fièrement muni de son « passe-sanitaires », s'installe sur le siège le plus proche possible des toilettes afin de ne pas rater une goutte du film, le chat emporté dans ses rêveries alors qu'il se soulage pourrait faire lui aussi un choix similaire.

Mon Chat Dort Dans Sa Litières

2. Il ne se sent pas en sécurité dans la maison Même si l'odeur qui émane de la litière de votre chat vous semble tout simplement nauséabonde, elle a une toute autre signification pour votre félin. En effet, l'odeur de son urine est particulièrement réconfortante pour lui. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est conseillé d' insérer un peu de litière souillée à chaque changement de litière, afin que l'animal puisse retrouver facilement ses marques. Ainsi, si votre chat se couche dans sa litière, c'est peut-être parce que c'est le seul endroit où il se sent en sécurité. Il le considère alors comme son refuge. Il peut adopter ce comportement à la suite d'un déménagement, de l' arrivée d'un nouvel animal ou d'un bébé dans le foyer ou de tout autre changement ayant pu le perturber. Dans ce cas, aménagez-lui un couchage propre et contenant des odeurs qui lui sont familières. Le tout dans un endroit calme de la maison. Crédits: iStock 3. Il défend son territoire Si votre chat partage sa litière avec d'autres chats, il peut ressentir le besoin de la défendre contre ces envahisseurs.

Quelques conseils de plus… Notre ami le chat est notoirement méticuleux dans sa toilette, donc si votre animal commence à passer plus de temps à traîner dans sa litière que de faire sa toilette et de gratter avec ses pattes constamment près de sa litière, il est probablement temps de faire un examen chez le vétérinaire. L'obésité, l'arthrite, les douleurs à la miction et une autre maladie qui limite sa mobilité peuvent tous l'amener à passer plus de temps à dormir, y compris dans sa litière. Contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils dès que vous remarquez un changement de comportement important pour régler ces problèmes.