Foi Et Tempête Apaisée (Mt 8,23-27)

Rentrée Décalée 2019 Paris

Il est tranquille, Il dort, Il ne prend pas de «mesures». Pourquoi ce sommeil du Christ au moment du danger? Et nous avons souvent eu, à ces moments-là, l'impression que Dieu sommeille, qu'Il n'est pas avec nous pour nous défendre, qu'Il ne vient pas à notre aide. Le Christ répond lui-même aux hommes de peu de foi: Il dort. Il n'agit pas dans notre chemin personnel ou dans le chemin de l'Église: est-ce pour que nous l'appelions? Certainement. Mais c'est encore plus pour éprouver notre foi. Prédication sur la tempête apaisée pdf. Il veut nous dire: devant les persécutions, qu'elles soient du dedans ou du dehors, lorsque votre âme est attaquée par le Diable - vagues qui vous envahissent - votre conduite doit être sereine, tranquille; ne soyez pas effrayés par ce monde déchaîné contre vous, par le péché du Diable qui paraît fort. Gens de peu de foi, nous devons être tranquilles et, au fond, c'est à nous qu'il incombe de combattre pour le Christ, et non pas seulement d'être sauvés par le Christ. Il dort - non parce qu'Il veut dormir, Il est assoupi - Il dort pour que nous soyons vigilants, pour que nous arrivions nous-mêmes à arrêter les flots de la vague.

  1. La tempête apaisée matthieu 8 23 27
  2. Prédication sur la tempête apaisée pdf
  3. La tempête apaisée matthieu

La Tempête Apaisée Matthieu 8 23 27

Face à la souffrance, où se mesure le vrai développement de nos peuples, nous découvrons et nous expérimentons la prière sacerdotale de Jésus: « Que tous soient un » (Jn 17, 21). Que de personnes font preuve chaque jour de patience et insufflent l'espérance, en veillant à ne pas créer la panique mais la coresponsabilité! Que de pères, de mères, de grands-pères et de grands-mères, que d'enseignants montrent à nos enfants, par des gestes simples et quotidiens, comment affronter et traverser une crise en réadaptant les habitudes, en levant les regards et en stimulant la prière! Que de personnes prient, offrent et intercèdent pour le bien de tous. La prière et le service discret: ce sont nos armes gagnantes! « Pourquoi avez-vous peur? N'avez-vous pas encore la foi? ». Évangile selon saint Matthieu chapitre 8, versets 23-27 - La tempête apaisée. Le début de la foi, c'est de savoir qu'on a besoin de salut. Nous ne sommes pas autosuffisants; seuls, nous faisons naufrage: nous avons besoin du Seigneur, comme les anciens navigateurs, des étoiles. Invitons Jésus dans les barques de nos vies.

» 36 Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d'autres barques l'accompagnaient. 37 Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. 38 Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Les disciples le réveillent et lui disent: « Maître, nous sommes perdus; cela ne te fait rien? » 39 Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer: « Silence, tais-toi! La tempête apaisée matthieu. » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. 40 Jésus leur dit: « Pourquoi êtes-vous si craintifs? N'avez-vous pas encore la foi? » 41 S aisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux: « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent? » En gras: omis par Matthieu; italique: différents de Mt/ L'embarquement. Chez Matthieu les disciples suivent Jésus qui s'embarque. Il est d'emblée celui qui guide, qui donne la direction et l'ordre d'embarquement. Il est ainsi le vrai 'capitaine' de son équipage. Ce dernier est constitué de disciples qui suivent Jésus.

Prédication Sur La Tempête Apaisée Pdf

Durant ce Carême, ton appel urgent résonne: "Convertissez-vous", « Revenez à moi de tout votre cœur » (Jl 2, 12). Tu nous invites à saisir ce temps d'épreuve comme un temps de choix. Ce n'est pas le temps de ton jugement, mais celui de notre jugement: le temps de choisir ce qui importe et ce qui passe, de séparer ce qui est nécessaire de ce qui ne l'est pas. C'est le temps de réorienter la route de la vie vers toi, Seigneur, et vers les autres. Et nous pouvons voir de nombreux compagnons de voyage exemplaires qui, dans cette peur, ont réagi en donnant leur vie. La tempête apaisée matthieu 8 23 27. C'est la force agissante de l'Esprit déversée et transformée en courageux et généreux dévouements.

Retrouvez les jeux et le bricolage de Théobule en cliquant ici Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples: « Passons sur l'autre rive. » Quittant la foule, ils emmènent Jésus en barque et d'autres barques les accompagnent. Survient une violente tempête. Les vagues se jettent sur la barque si violemment qu'elle se remplit. Jésus dormait sur le coussin à l'arrière. Méditation du Pape François sur l'évangile de la tempête apaisée - Réseau Mondial de Prière du Pape. Les disciples le réveillent et lui disent: « Maître, nous sommes perdus; cela ne te fait rien? » Réveillé, il menace le vent et dit à la mer: « Silence, tais-toi! » Le vent tombe et il se fait un grand calme. Jésus leur dit: « Pourquoi avez-vous si peur? N'avez-vous pas encore la foi? » Saisis d'une grande crainte, ils se disent entre eux: « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent? » Évangile selon saint Marc, chapitre 4, versets 35 à 41

La Tempête Apaisée Matthieu

Mc 4, 35-41 Place S. Pierre, le 27 mars 2020 « Le soir venu » (Mc 4, 35). Ainsi commence l'Évangile que nous avons écouté. Depuis des semaines, la nuit semble tomber. Mots cachés - la tempête apaisée selon Marc 4, 35-41. D'épaisses ténèbres couvrent nos places, nos routes et nos villes; elles se sont emparées de nos vies en remplissant tout d'un silence assourdissant et d'un vide désolant, qui paralyse tout sur son passage: cela se sent dans l'air, cela se ressent dans les gestes, les regards le disent. Nous nous retrouvons apeurés et perdus. Comme les disciples de l'Évangile, nous avons été pris au dépourvu par une tempête inattendue et furieuse. Nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque… nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d'une seule voix et dans l'angoisse disent: « Nous sommes perdus » (v. 38), nous aussi, nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l'avant chacun tout seul, mais seulement ensemble.

La mer de Galilée porte bien son nom. Ce n'est en effet pas du tout un lac tranquille que cette vaste mer intérieure, au nord du pays. Lorsqu'on est sur une rive, on ne voit pas l'autre rive, et lorsqu'on a quitté le bord pour aller en haute mer, lorsqu'on se risque à « passer sur l'autre rive », comme Jésus y invite ses disciples, on ne voit plus de rive du tout. On est en pleine mer. Une mer particulièrement inattendue et parfois agitée. Lorsqu'elle est calme tout va bien mais les orages y sont imprévisibles et lorsqu'ils surviennent, ils sont violents. Si l'on se souvient en plus que la mer est le lieu des forces du mal, on comprend que les disciples prennent peur lorsqu'ils voient la mer en furie. C'est un peu comme aller à la pêche sur le Loch Ness! Et Jésus, pendant ce temps-là, dort, à la poupe du bateau, sur un coussin. Insouciant? Inconscient? En tous les cas, les disciples le réveillent avec ces mots étranges, un rien impertinents: « Ça ne te fait rien que nous périssions? » Sans doute n'ont-ils pas compris que tout le monde est dans le même bateau et que le « passage » vers l'autre rive se fait ensemble.