Maison D'Accueil Spécialisée « Les Pléiades » (Mas) - Fondation Père Favron

Entreprise Climatisation 93

Le droit pour sa dignité à l'éducation, à la vie sociale, et aux soins. L'enfant accueilli par l'établissement à droit à un accompagnement global dans lequel éducation et soins sont indissociables et ont pour but le respect de la personne, de sa dignité, l'affirmation de sa personnalité de sa citoyenneté. A cet effet, l'établissement s'engage, à travers ses interventions auprès des enfants accueillis, à inscrire ses actions dans un projet de vie individuel articulant les soins, les actions éducatives adaptées qui permettent à chacun d'accomplir sa vie dans toutes ses composantes. Le projet de vie individuel trouvera sa traduction dans le contrat conclu entre l'enfant polyhandicapé, sa famille ou son représentant légal et l'établissement, et dans le projet individualisé. Ces missions se développent à partir des trois services de l'établissement.

  1. Projet d établissement mas polyhandicap de la
  2. Projet d établissement mas polyhandicap du
  3. Projet d établissement mas polyhandicap al

Projet D Établissement Mas Polyhandicap De La

Projet d'établissement Détails Mis à jour le vendredi 27 septembre 2013 09:27 La prise en charge de l'enfant ou jeune polyhandicapé dans la globalité de ses besoins est notre mission. L'équipe pluridisciplinaire réfléchit à chaque situation en particulier. Les objectifs sont adaptés à chacun, en fonction des potentialités et des besoins. Sa mission: La mission s'articule autour des axes suivants: - Rester centré sur le principe que tout enfant est d'abord un être en devenir avec toutes les perspectives de possible qui s'offrent à lui, les limites posées par le handicap ne devant pas constituer des freins sur les projets à venir. - Construire pour chaque enfant et jeune accueilli, un accompagnement actif et dynamique ayant pour but la construction de sa personnalité, le développement des acquisitions de vie quotidienne, des moyens de communication, la socialisation et l'éducation cognitive. - Apporter les soins nécessaires. Ce volet prend une importance toute particulière. L'état de santé des enfants et jeunes polyhandicapés est très souvent fragile et nécessite des soins très complexes et continus.

Projet D Établissement Mas Polyhandicap Du

En fonction des places disponibles, et après que l'usager et/ou la famille aient pris connaissance du projet d'établissement, du règlement de fonctionnement et du livret d'accueil, l'admission est validée. Des journées d'immersion peuvent être organisées pour favoriser une adaptation progressive dans un nouvel environnement. Nous mettons l'accent sur l'importance d'un accompagnement global basé sur le partage et l'étroite collaboration entre les usagers, les professionnels et les familles. Toute personne qui envisage une admission au sein de la MAS « Les Pléiades » peut demander à en faire une visite préalable.

Projet D Établissement Mas Polyhandicap Al

L'admission est prononcée par le directeur de pôle, sur notification d'orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) et après étude de la candidature, rencontre de la personne et de sa famille et prise en compte du projet de vie. Chaque adulte dispose d'un logement privatif de 30 M2 environ, avec espace toilettes personnel. La résidence, organisée en deux ailes de 15 résidents, dispose d'espaces collectifs de vie, de salles d'activités et de soins. Elle est située à Cantenay-Epinard, bénéficie de toutes les infrastructures de la commune (commerces, salle culturelle…) et de la proximité d'Angers. L'équipe pluridisciplinaire est composée de: Directrice adjointe, personnel administratif et de services généraux, Ergothérapeute, psychologue, éducatrice activités physiques adaptées, infirmiers, Moniteurs éducateurs, aides soignants, aides médico-psychologiques, animateur, éducateur sportif. L'établissement fait également appel dans le cadre de son budget, à des professionnels libéraux (orthophonistes, kinésithérapeutes).

Les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) ont vu le jour en septembre 1978, avec le décret d'application de la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées de 1975. Les MAS ont pour mission d'accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d'une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée. Les Maisons d'Accueil Spécialisées sont financées par l'Assurance Maladie sous la forme d'un prix de journée, sous réserve du paiement du forfait journalier par l'intéressé lui-même ou par le biais de sa couverture maladie universelle complémentaire. Les bénéficiaires de l'allocation pour adulte handicapé (AAH) accueillis en MAS perçoivent une allocation réduite, équivalent à 30% du montant de l'AAH, à partir du premier jour du mois suivant une période de 60 jours révolus. Les Maisons d'accueil spécialisées (MAS) sont placées sous la compétence de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Plus d'informations

CESAP - Comité d'Etudes, d'Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées Association déclarée No 65/618 du 19. 05. 65 Reconnue d'Utilité Publique par décret du 03. 07. 70 paru au J. O. du 12. 70 SIÈGE ASSOCIATIF - DIRECTION GÉNÉRALE 62, rue de la Glacière, 75013 Paris - Tél. 01 42 85 08 04 - Fax 01 70 75 79 01 CESAP FORMATION - Documentation - Ressources 62, rue de la Glacière, 75013 Paris - Tél. 01 53 20 68 58 - Fax 01 53 20 68 50 >>>TROUVER LES COORDONNEES D'UN ETABLISSEMENT DU CESAP<<< Accueil | Plan du site | Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter |