Louise Labe, Épître Dédicatoire À Clémence De Bourge, 1555 - Commentaire D&Apos;Oeuvre - Feriieldu95

Grand Rex Le Seigneur Des Anneaux
Le théologiste réformateur, Jean Calvin (1509-1564) la qualifie en latin de " plebeia Meretrix ", de " mérétrice plébéienne " soit de " prostituée de bas-étages ". L'élégie III où Louise Labé s'adresse en " carmes " (en vers) à ses contemporaines rappellent les élans pathétiques des poèmes de Renée Vivien tels Sur la place publique ou Le Pilori dans lesquels la poétesse de la Belle Epoque exprime sa souffrance due à la vindicte populaire: SONNET VIII (interprétation de l'Ode à l'Aimée de Sappho) Je vis, je meurs: je me brule et me noye. J'ay chaut estreme en endurant froidure: La vie m'est et trop molle et trop dure. J'ai grands ennuis entremeslez de joyes: Tout à un coup je ris et je larmoye, Et en plaisir maint grief tourment j'endure: Mon bien s'en va, et à jamais il dure: Tout en un coup je seiche et je verdoye. Commentaire Louise LABE Epître dédicatoire à Clémence de Bourge - Commentaire de texte - Dissertatttion. Ainsi amour inconstamment me meine: Et quand je pense avoir plus de douleur, Sans y penser je me treuve hors de peine. Puis quand je croy en ma joye estre certeine, Et estre au haut de mon désiré heur, Il me remet en mon premier malheur.

Louise Labé Lettre À Mademoiselle Clémence De Bourges Analyse Technique

Toute l' œuvre de Louyse Labé se trouve sous le lien menant à un site très intéressant (dont la version des sonnets en français moderne) réalisé par des étudiants de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres lors d'un stage à l'Académie de Lyon. Sous ce lien, un calendrier replaçant la vie de Louyse Labé dans le contexte et l'histoire de son siècle…

Mais l'honneur que la science nous procurera, sera entièrement nôtre: et ne nous pourra être ôté, ne par finesse de larron, ne force d'ennemis, ne longueur du temps. Si j'eusse été tant favorisée des Cieux, que d'avoir l'esprit grand assez pour comprendre ce dont il a eu envie, je servirais en cet endroit plus d'exemple qued'amonition.