Prs Grand Est

Affiche Stade Toulousain

Le PRS fera à nouveau l'objet d'une révision en 2020-2021 pour notamment intégrer ces orientations et celles relatives au nouveau régime des autorisations pour les activités de soins et les équipements matériels lourds. La mise en œuvre des évolutions apportées au PRS 2018-2028 sera effective dès 2020 avec la mise en œuvre des projets médicaux partagés des groupements hospitaliers de territoire (GHT), l'identification et la labellisation des premiers hôpitaux de proximité, le renforcement des soins de proximité par le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), et la publication des projets territoriaux en santé mentale. Aller plus loin Documents à télécharger

Prs Grand Est 50

Une meilleure cohérence entre les feuilles de routes nationales « santé mentale » et « e-santé », et une meilleure visibilité de la thématique « Diabète » dans le parcours « Maladies chroniques ». Des précisions apportées au programme « Les laboratoires de biologie médicale et génétique » afin également de mieux intégrer certaines orientations de « Ma Santé 2022 ». La prise en compte de la reconnaissance de besoins exceptionnels intervenue après la publication du PRS. Des évolutions d'objectifs quantifiés de l'offre de soins permettant notamment d'augmenter l'accès aux équipements matériels lourds. La prise en compte de la décision du Ministère de la santé en date du 7 mars 2019 relative à l'adoption du PRS 2018-2028 de l'ARS Grand Est. Le schéma régional de la permanence des soins en établissements de santé. Les instances de démocratie en santé, les fédérations, le conseil de surveillance de l'ARS ont été informés tout au long des travaux. Soutien aux actions de promotion, de prévention et d'éducation à la santé - GrandEst. Un pré-projet de PRS a été soumis aux partenaires dès le mois de juin et a permis d'ajuster certaines orientations en amont de la consultation réglementaire débutée le 4 septembre.

PARTIE 2 / ÉLABORATION DU PRS « 2017 fut l'année d'élaboration du Projet Régional de Santé Grand Est ». Explication par le Docteur Carole Cretin, Directrice de la stratégie Le Projet Régional de Santé 2018-2028 constitue la feuille de route de l'ARS pour les 10 ans à venir. Il détermine, en cohérence avec la Stratégie Nationale de Santé et dans le respect des lois de financements, les priorités de la politique de santé en région, dans les différents champs (prévention, médecine de ville, médico-social et hospitalier) et dans une logique de parcours de santé.