Dialyse En Belgique

Recette Glace Italienne Companion

Santhea Santhea est une fédération patronale d'institutions de soins de santé wallonnes et bruxelloises, du secteur public ainsi que du secteur privé non confessionnel et non commercial. Centre de dialyse en belgique. En savoir plus Nos valeurs La liberté de choix pour tous Santhea défend le droit de chacun à choisir librement l'institution dans laquelle il souhaite recevoir des soins de santé ainsi que le praticien qui les lui prodiguera. L'accessibilité des soins Chaque patient doit pouvoir bénéficier des soins de santé de la meilleure qualité possible et dans les meilleurs délais, sans condition de revenus ni aucune autre contrainte quelle qu'elle soit. L'universalité neutralité philosophique et éthique Les institutions affiliées à Santhea agissent dans le respect des valeurs laïques et de la liberté de chacun. Evénements Prochains rendez-vous du secteur

  1. Dialyse en belgique le
  2. Dialyse en belgique du

Dialyse En Belgique Le

Durée de lecture: 5 min Près de 10% des Belges souffrent d'une insuffisance rénale chronique. A partir d'un certain stade de cette maladie, il faut avoir recours à la dialyse: hémodialyse, réalisée en hôpital, ou dialyse péritonéale, faite soi-même à la maison. Cette dernière méthode, captant toxines et eau en excès à travers la membrane péritonéale, concerne environ 1000 concitoyens. L'équipe du Pr Olivier Devuyst, professeur à l' Institut de recherche clinique de l'UCLouvain (IREC) vient d'identifier un variant génétique fréquent associé à une diminution de l'efficacité de la dialyse péritonéale. Et, sur base de travaux antérieurs, propose une solution pour contourner ce problème. De quoi ouvrir une nouvelle porte à la médecine de précision. Le péritoine permet plus de flexibilité La Belgique compte de nombreux centres d'hémodialyse. Dialyse en belgique du. Trois fois par semaine maximum, les patients s'y rendent afin de retirer les toxines et l'excès d'eau de leur sang. Durant quatre heures, leur sang passe dans un circuit extracorporel dans lequel est logé un rein artificiel.

Dialyse En Belgique Du

Néanmoins, l'agence wallonne pour une vie de qualité tient à rassurer la population. Seules 16 personnes, pour la période du 15 au 27 juillet, ont été victimes d'intoxications alimentaires ou d'expositions aux hydrocarbures. Un nombre qui serait tout à fait conforme aux statistiques des trois années passées. " Il n'y a vraiment pas de quoi s'alarmer puisqu'en réalité on a quand même peu de chance de contracter une maladie dans le cadre des inondations. Dialyse en belgique les. Ces intoxications alimentaires, ce sont les mêmes qu'on peut retrouver dans un camp scout, dans un stage... Et même si on peut constater une légère augmentation, il n'y a vraiment rien d'alarmant", a confié Lara Kotlar, porte-parole de l'Aviq à RTL Info. La prudence reste tout de même de mise, puisque selon la période d'incubation de ces maladies, le pic d'infections n'a peut-être toujours pas été atteint pour la période couvrant les inondations en Belgique. Rappelons que pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé debien laver ses aliments, de les stocker au frais à la l'abri de la lumière, et de ne pas rompre la chaine du froid.

Je pense qu'il ne faut jamais paniquer et quand on a un doute on contacte son médecin qui fera ce qu'il y a à faire le cas échéant. " Les signes qui doivent vous alerter Mais attention tout de même: selon la période d'incubation du pathogène concerné, il est possible que le pic ne soit pas encore atteint. Les chiffres devront être réévalués à la mi-août. Quels sont les signes qui doivent vous convaincre d'aller chez le médecin? "Consultez rapidement si vous avez de la diarrhée assez importante avec même du sang dans les selles. De la fièvre évidemment. Et parfois ce qu'on voit aussi ce sont des taches sanguines sur la peau, des petits hématomes qui apparaissent. Diabète - Vers une Belgique en bonne santé. Si vous avez inhalé par exemple des produits de type hydrocarbures ou si vous êtes en contact avec l'aspergillose, vous allez avoir des difficultés respiratoires, et là il faut demander un avis à votre médecin traitant le plus tôt possible", conseille Michel Meuris. Vague de pneumonies à Trooz Les problèmes respiratoires sont justement ce qui préoccupe Sophie Joris, assistante médecin dans le dernier cabinet médical ouvert à Trooz, même si cette maison médicale est elle aussi sinistrée.