Le Digital Dans L Automobile

Créer Un Logo Sur Illustrator

En moyenne, un client se rend 1, 4 fois en concession alors que c'était environ 4 fois plus auparavant. Ces différents chiffres semblent donc montrer que la communication des entreprises du secteur automobile a bien évolué et que désormais le digital prend le pas sur une communication plus classique. Cela afin de répondre au rapport qu'entretiennent les clients avec internet avant d'acheter un produit. Les évolutions digitales du marché de l'automobile. À lire: comment réussir sa digitalisation?

Le Digital Dans L Automobile De La

« Si vous ne transformez pas un passage en concession en une vente, vous avez perdu un client ». Bastien Schupp, Directeur Marketing de Renault, fait écho à l'évolution du comportement des consommateurs du secteur automobile: alors qu'il y a encore quelques années, un consommateur à la recherche d'un véhicule neuf se rendait en moyenne 4 fois en concession avant de finaliser son achat, celui-ci ne s'y rend désormais qu'en moyenne 1, 4 fois. En quoi le digital joue-t-il un rôle dans cette évolution? Une piste, évidente tellement elle concerne de nombreux secteurs d'activités, semble expliquer l'évolution du mode de consommation dans le secteur automobile: l'essor du digital. Le digital dans l automobile occasion. Ces dix dernières années, l'accès à Internet, le développement du numérique (dû à l'amélioration constante des infrastructures, réseaux et terminaux), l'avènement des réseaux sociaux, la facilitation de la mobilité ont marqué à jamais les usages des consommateurs. Ils sont désormais en situation de pouvoir se connecter aux marques, entreprises, produits et services sans contrainte ni de temps (ils peuvent se connecter à toute heure), ni de lieu (ils ont accès à Internet depuis leur mobile), ni de terminal (ordinateurs, smartphones, objets connectés, TV… convergent vers un usage connecté).

Le Digital Dans L'automobile

Il faut « anticiper le marché des besoins des clients ». Les nouvelles mobilités sont aussi très regardées par la direction. « L'industrie automobile devrait évoluer de façon assez significative dans les années qui viennent. Nous préparons l'entreprise à adresser ces besoins de mobilité des clients », qu'il s'agisse du covoiturage, de l'autopartage, des enjeux de transition écologique et demain, de la voiture autonome. Le digital dans l'automobile. Le groupe Renault prête aussi une grande attention à l'industrie 4. 0. Le digital a fait son apparition dans le monde industriel à plusieurs niveaux. La "connected workforce" a été développée il y a plusieurs années de ça, notamment pour équiper les chefs d'unité de tablettes et de smartphones contenant tout le système d'information en ligne pour détecter un incident et consulter la documentation appropriée. « Cela permet de gagner du temps, car l'opérateur de production n'est plus obligé de parcourir des kilomètres dans l'usine », note Frédéric Vincent, qui précise que cela suppose d'équiper les usines en Wi-Fi et en tablettes adaptées aux environnements industriels.

Le Digital Dans L Automobile Occasion

Le secteur automobile change sa manière de communiquer Le constat de la BPIFrance est sans appel. La plupart des secteurs commerciaux, et notamment celui de l'automobile, ont tardé à prendre conscience des changements qu'entrainait « la Révolution Internet ». La création d'un simple site en ligne et l'adaptation de la communication via les nouveaux supports sont des réalisations qui ont été longues et parfois, elles ont été ratées. La Transformation numérique ne concerne pas que le département marketing. Elle concerne aussi les méthodes de travail internes. L'usage de la messagerie, l'accès au big data, la capacité d'analyse, etc., sont des éléments qui devaient permettre à l'entreprise de devenir plus efficace. Heureusement, la prise de conscience fut rapide et aujourd'hui, tout constructeur qui se respecte possède un site sur lequel un client potentiel peut choisir son modèle, le personnaliser et demander un essai ou un rendez-vous en ligne au concessionnaire de sa commune. La transformation numérique dans le secteur de l’automobile. Les quelques touches que le client va taper sur son clavier et les informations qu'il va renseigner vont immédiatement alimenter la base de données du commerçant.

De nos jours, d'autres canaux de communication orientés digitaux existent et il est indispensable de les activer de manière réfléchie pour toucher un maximum de personnes ciblées. Dorénavant ils doivent être capable de passer de la communication en concession, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc…), sur le mobile ou encore par le « street marketing » (technique de communication dans les lieux publics pour promouvoir un produit, service, événement…). Toutes ces possibilités aident à cibler le consommateur avec plus de précision mais également de personnaliser le message en fonction du canal de distribution, afin qu'il soit plus pertinent et impactant. Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour rester en contact constant avec sa clientèle? Le digital dans l automobile de la. Ils sont utilisés à tous moments, à n'importe quelle heure de la journée que ce soit via les smartphones, tablettes ou ordinateurs. Ces canaux digitaux ont un impact fort pour attirer de nouveaux clients de plus en plus jeunes ou même fidéliser les actuels.