Le Bassin D Apollon Versailles Estate

Depot Vente Instrument De Musique

La grandeur du Roi Soleil est illustrée dans les Jardins du château de Versailles par le mythe solaire d'Apollon. La fontaine du Bassin d'Apollon, située dans l'axe central du parc, juste devant le Grand Canal, en est un des éléments principaux. Avec le Bassin d'Apollon débutent des articles plus ou moins longs qui illustreront les aménagements du Parc et des Jardins du Château de Versailles. Je vais un peu plus m'attarder dans ce premier « opus » sur l'histoire des aménagements juste pour commencer à mettre en place la chronologie. Ce sera plus simple et plus léger par la suite. (Photos Septembre 2008 – Janvier 2014) Du Rondeau au Bassin des Cygnes En avril 1632 Louis XIII achète la seigneurie et les terres autour de son petit rendez-vous de chasse de Versailles et demande à son architecte Philippe le Roy de transformer le lieu en petit château. Claude Mollet et Hilaire Masson sont en charge des jardins. A l'ouest est aménagée une terrasse devant le nouveau château prolongée des jardins.

  1. Le bassin d apollon versailles.com

Le Bassin D Apollon Versailles.Com

Le bassin d'Apollon Château de Versailles L'allée royale ou Tapis Vert mène du Bassin de Latone au Grand Canal; elle débouche sur une demi-lune qui entoure le bassin d'Apollon. Le bassin du char d'Apollon a été creusé sous Louis XIII en 1636. Il s'appelait alors le bassin des Cygnes. En 1668 Louis XIV commande à Jean-Baptiste Tuby une pièce majestueuse destinée à cette pièce d'eau. Elle a été réalisée à la manufacture des Gobelins d'après un dessin de Charles Le Brun. Elle est installée deux ans plus tard, en 1670, et représente Apollon, le dieu du Soleil, et emblème du Roi. Apollon est sur son char tiré par quatre chevaux fous, entouré de quatre tritons et de quatre monstres marins. Pendant les grandes eaux musicales, les trois gerbes principales jaillissent et composent alors une fleur de lys. Tout le génie des artistes de l'époque. Deux rangées majestueuses de platanes parallèles au Tapis Vert et un quadruple alignement d'arbres de même essence et perpendiculaire à l'allée royale soulignent les limites du jardin.

Le reptile est entouré de dauphins et d'Amours armés d'arcs et de flèches, montés sur des cygnes. Le jet d'eau principal s'élève à vingt-sept mètres de haut, c'est le plus haut des fontaines des jardins de Versailles. De chaque côté de ce bassin, dont le groupe central a été restitué en 1889, des allées donnent accès à deux bosquets, celui de la France Triomphante et à l'ouest, celui des Trois Fontaines. Le bassin de Neptune C'est sous la direction de Le Nôtre que fut entrepris, entre 1679 et 1682, le bassin de Neptune, nommé alors pièce d'eau sous le Dragon, ou pièce des Sapins. Un décor marin dédié à Neptune est prévu, mais les grands groupes projetés ne sont pas réalisés sous Louis XIV. Sous le règne de son successeur, Ange-Jacques Gabriel modifia légèrement le tracé du bassin en 1736 et, en 1740, on mit en place le décor sculpté définitif, composé de trois groupes: Neptune et Amphitrite, par les frères Lambert, Protée par Edme Bouchardon et Océan par Jean-Baptiste Lemoyne. Le nouveau bassin, inauguré par Louis XV, suscita l'admiration par le nombre, l'ampleur et la variété des jets d'eau jouant sur les sculptures de plomb.