Olive À La Cendre

Où Se Trouve Saint Jean De Monts
À l'automne dernier, je me suis lancée dans la préparation des olives vertes. Après les avoir cueillies, je les ai « désamerisées » puis saumurées, pour pouvoir les déguster cet été. Voici, en quelques images, le récit de cette grande épopée… J'avais, à nombreuses reprises, entendu le récit d'un ami américain — chef et traiteur — m'expliquant comment il procédait à la préparation des olives vertes. Cette préparation consiste en un traitement, après récolte, pour retirer l'amertume et ramollir les olives, suivi d'un processus de saumurage pour les conserver. Dans le même temps, j'avais traduit un livre qui racontait comment ce procédé avait évolué, depuis l'époque romaine, jusqu'à ce jour. Les olives cueillies de l'arbre sont immangeables, car elles sont constituées d' une substance amère et cireuse appelée oleuropéine. Dans l'Antiquité, les romains baignaient les olives dans de l'eau mélangée à de la cendre. Olive à la cendre. On peut aussi, enlever l'oleuropéine par des bons d'eau claire successifs, mais le procédé est très long, si bien que la technique actuelle consiste à tremper les olives dans une solution à base de soude.
  1. Olive à la cendre hotel
  2. Olive à la cendre la
  3. Olive à la cendre

Olive À La Cendre Hotel

10 oliviers dans mon jardin, si quelq'un veut des feuilles..... la désamérisation est donc la phase qui va permettre d'enlever le goût amer des olives. Désamérisation à la cendre de bois. Ce procédé ancestrale peut encore être utilisé de nos jours. Le but est de constituer un lessif car la cendre de bois renferme environ 15% de sels alcalins soluble dont 60% de potasse et 40% de soude soit pour 100g de cendres 9g de potasse et 6g de soude. Préparation du lessif: La quantité de cendre à utiliser doit être égale à la quantité d'olives à désamériser. Olive à la cendre la. Faite bouillir la cendre dans un excès d'eau (un peu plus d'eau que de cendres) au bout de quelques instants (6 à 8 mn) cette solution est refroidie et filtrée. Le résultat constituera le bain de trempage pour les olives que l'on remuera tous les jours pendant environ une semaine. Il faut ensuite procéder au rincage important, laissez trempez 2 à 3 jours en changeant l'eau lorsque celle ci de vient claire on peut procéder à la préparation, Désamérisation à l'eau.

Olive À La Cendre La

Enlevez une partie du fenouil et du laurier. Vous pouvez laisser les olives dans la cocotte ou les transvaser dans des bocaux au bout de deux jours, avec la saumure. On peut les conserver dans un bocal fermé pendant 2 ans mais franchement, si vous êtes comme moi, je pense qu'elles ne passeront pas la semaine! Cendrea Nature. Retrouvez la recette en vidéo sur la WebTV de Gourmicom Si vous avez aimé cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire. Crédit photo: Caroline Générosi

Olive À La Cendre

Et la cendre dans tout ça? Au moyen Age, on se servait, pour créer les savons, de différents éléments. Il y a eu, dans l'histoire du savon, des savons fabriqués avec de la graisse animale, et d'autres réalisés avec des cendres. Le savon d'Alep, notamment, était fabriqué avec des cendres de laurier. La cendre a la particularité de contenir de la potasse. Ainsi, nous pouvons, avec des cendres, confectionner des savons. Mais attention, pas n'importe quel type de cendre. Il en existe différentes: la cendre de bois, la cendre d'herbes ou encore celle d'incinération. Seule la cendre de bois est riche en potasse. Dans une démarche éthique et naturelle, il faut s'assurer qu'elle ne contienne pas de métaux, ni charbon, et que le bois soit 100% naturel. Le Clos des Taulelles - RECETTES -. Cette cendre de bois est aussi utilisée pour faire de la lessive maison écologique. Il existe notamment de nombreuses recettes pour se la fabriquer. Le fait d'incorporer dans la base de savon de la cendre de bois et non de la soude rend le savon mou.
Triez vos olives en enlevant celles qui sont piquées, abîmées… et rincez-les. Tamisez la cendre de bois pour enlever les bouts de bois… Préparez un mélange de cendre et d'eau dans une grande cocotte. Vous devez obtenir un mélange pâteux. Incorporez-y les olives afin qu'elles soient bien recouvertes par ce mélange. Recouvrez la cocotte. Laissez reposer une bonne semaine. Tous les 2 jours, mélangez un peu avec une cuillère en bois. Au bout d'une semaine, goûtez une olive en la rinçant. Si l'amertume a suffisamment réduit (il faut en laisser un petit peu), vous pouvez arrêter la macération. Rincez les olives et jetez la cendre. Réservez. Préparez la saumure de manière à pouvoir immerger toutes vos olives dedans. Pour un litre, prévoyez 60g de sel de mer. Faites bouillir l'eau salée. A ébullition, ajoutez-y une poignée de brins de fenouil sauvage et une poignée de feuilles de laurier. Laissez bouillir 5 minutes. Eteignez le feu et faites infuser le tout, en laissant refroidir. La préparation des olives pour vos apéritifs. Une fois que c'est bien froid, ajoutez les olives.