Les Précieuses Ridicules Scène 9

Fondue Suisse Appenzeller

Livre \ 2014 Sorti en 2014 40 pages Isbn: 9782806259080 Résumé de Les Précieuses ridicules de Molière - Scène 9 Plongez-vous dans l'analyse de la scène 9 des Précieuses ridicules de Molière pour approfondir votre compréhension de l'oeuvre! Que retenir de la scène 9 des Précieuses ridicules, la comédie incontournable du théâtre de Molière? Retrouvez toutes les subtilités de cette scène dans un commentaire original et complet pour approfondir votre réflexion sur la pièce. Vous trouverez dans cette fiche: Une introduction sur l'oeuvre et son auteur. L'extrait sélectionné: Scène 9. Les précieuses ridicules scène 9 analyse. Une mise en contexte. Un commentaire de texte complet et détaillé L'outil indispensable pour percevoir rapidement ce qui fait de la scène 9 des Précieuses ridicules une satire de la préciosité! A propos de la collection: Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLitté est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la littérature.

  1. Les précieuses ridicules scène 9 analyse
  2. Les précieuses ridicules scène 9 mois
  3. Les précieuses ridicules scène 9.2

Les Précieuses Ridicules Scène 9 Analyse

La scène 9 nous présente la rencontre entre Magdelon et Cathos (les précieuses et le marquis de Mascarille (valet du seigneur de La Grange). Oral EAF sur la scène 9 des Précieuses ridicules, molière. L'extrait que nous allons étudier se trouve à la fin de la scène à partir de Que vous semble de ma petite oie jusqu'à la fin de la scène. Cet extrait représente Mascarille qui leur fait admirer ses habits avant de se plaindre d'elle sous le prétexte que son cœur est écorché depuis la tête jusqu'au pieds L'étude de la préciosité des deux jeunes femmes nous conduit à penser que cet extrait est une satire qui dénonce les excès de la bourgeoisie au XVIIème siècle. ] La réplique de Mascarille j'ai à me plaindre de votre procédé; cela n'est pas honnête représente ici le danger représenté pas la beauté des deux femmes qui est un cliché de la littérature précieuse et qui démontre l'absurdité de l'amour de Mascarille: on ne peut pas aimer une femme seulement sur son aspect extérieur. Nous avons donc vu que c'est par sa recherche du langage que s'affirme cet esprit précieux.

Les Précieuses Ridicules Scène 9 Mois

Çà! payez-nous vitement! MASCARILLE Quoi? PREMIER PORTEUR Je dis que je veux avoir de l'argent tout à l'heure. MASCARILLE Il est raisonnable. Les Précieuses ridicules de Molière - Scène 9 de Marie-Charlotte Schneider | Livre 2014 | Résumé et critiques. PREMIER PORTEUR Vite donc. MASCARILLE Oui-da. Tu parles comme il faut, toi; mais l'autre est un coquin qui ne sait ce qu'il dit. Tiens: es-tu content? PREMIER PORTEUR Non, je ne suis pas content: vous avez donné un soufflet à mon camarade, et… MASCARILLE Doucement. Tiens, voilà pour le soufflet. On obtient tout de moi quand on s'y prend de la bonne façon. Allez, venez me reprendre tantôt pour aller au Louvre, au petit coucher.

Les Précieuses Ridicules Scène 9.2

Premièrement, Molière dans cette comédie donne des noms ridicules aux personnages. C'est un procédé de farce, il utilise le prénom Cathos pour que les personnes fassent un rapprochement entre ce personnage et Catherine de Scudéry qui est une précieuse célèbre. Mascarille vient de « maschera » en italien qui signifie le masque. C'est celui qui incarne la tromperie, la farce. On peut voir la préciosité du langage. Les précieuses ridicules scène 9.7. Par exemple, « Le sublime », selon Magdelon, voulant dire le cerveau. « Méchante affaire » ce qui désigne une visite dé plaisante. Et « le vol de mon cœur » selon Mascarille signifie l'amour. Ainsi, la courtoisie est représentée par le mot « galanterie ». Les personnages de la scène étudiée utilisent les mots courants du langage précieux, qui rendent la caricature. L'auteur fait une satire de la préciosité par la préciosité elle-même. Les précieux aussi utilise les différents procédés du langage. Par l'antiphrase, Mascarille dit que "Votre réputation vous attire cette méchante affaire", il cherche à flatter Magdelon et Cathos en se rabaissant.

Résumé du document La pièce met en évidence la vengeance de deux jeunes seigneurs (les prétendants) ridiculisés par deux jeunes femmes. Ces deux "précieuses" vont alors être jouées par les laquais des deux prétendants qui joueront le rôle de deux grands seigneurs. Les precieuses ridicules scène 9 . Le but de cette mise en oeuvre est de faire tomber les jeunes femmes dans le piège qu'ils tendent pour les ridiculiser de leur vanité. La scène 9 nous présente la rencontre entre Magdelon et Cathos (les "précieuses") et le marquis de Mascarille (valet du seigneur de La Grange). L'extrait que nous allons étudier se trouve à la fin de la scène à partir de "Que vous semble de ma petite oie" jusqu'à la fin de la scène. Cet extrait représente Mascarille qui leur fait admirer ses habits avant de se plaindre d'elle sous le prétexte que son coeur est "écorché depuis la tête jusqu'au pieds". L'étude de la préciosité des deux jeunes femmes nous conduit à penser que cet extrait est une satire qui dénonce les excès de la bourgeoisie au XVIIème siècle.