Analyse De L Environnement Bancaire De

Tirads 4A Thyroïde

Vous venez d'être recruté(e) comme conseiller ou conseillère de clientèle dans une agence bancaire. Votre directeur d'agence sensibilise régulièrement son équipe à la notion de risque. Prendre des risques fait partie de l'activité bancaire. Afin de maîtriser ces risques, au-delà de la réglementation et des procédures à suivre, votre directeur d'agence met régulièrement l'accent sur la nécessité d'une démarche qualité. Vous recevez un jeune client âgé de 17 ans qui détient déjà un livret jeune et un livret A. Passionné par la bourse, il vous fait part de sa volonté d'investir les 3 000 € que son grand-père va lui donner. Indépendant et autonome, il souhaiterait détenir un PEA pour pouvoir acheter et vendre, seul, des titres financiers. 1) Expliquer la réponse que vous allez faire à votre jeune client. 2) Identifier dans la charte du réseau (Annexe 1) les compétences attendues en termes relationnels pour mettre en place une relation client de qualité. 3) Donner trois arguments qui justifient la nécessité pour la banque de fournir un service de qualité.

Analyse De L Environnement Bancaire Gratuit

Celle-ci dépend de la taille de l'agence, du type de marché (rural ou urbain), du degré de concurrence, des infrastructures favorables à l'activité commerciale (parking, transports en commun, pôles d'attraction…); c + un profil (voir indicateurs socio-économiques cités dans le tableau ci-dessous). C. Mise en application La zone primaire constitue le marché captif de l'agence. C'est le territoire géographique sur lequel l'agence exerce un pouvoir d'attraction auprès des particuliers en raison de sa proximité. Le siège de la banque décrit grâce à la géomercatique les différentes zones de chalandise du réseau en s'appuyant sur le potentiel des zones géographiques du territoire étudié. En découle alors un maillage d'agences. Quand un réseau bancaire décide d'implanter une agence, le lieu géographique est choisi avec précision puisqu'en dépend le succès commercial. Le marché potentiel de l'agence est chiffré ainsi que le niveau de son activité bancaire attendue

TECHNIQUE BANCAIRE: L'environnement bancaire L'analyse externe de l'agence I Principes clés L'agence bancaire est au cœur de la stratégie bancaire d'où la nécessité pour un conseiller d'étudier son agence. L'agence est en interaction avec son environnement. Afin de mieux cerner le potentiel réel de l'environnement de l'agence, une analyse externe s'impose… Le marché est une composante essentielle de l'analyse. C'est la rencontre entre les offres et demandes de biens et services. Trois composantes: l'offre + la demande + l'environnement. II Méthode A. Les objectifs de l'analyse externe c + Définir les limites de la zone de chalandise. c + Faire ressortir les caractéristiques déterminantes de cette zone. c + Analyser l'évolution de la population et de ses principales composantes. c + Dresser le tableau de l'activité économique du secteur. c + Identifier les spécificités locales sociales et culturelles. c + Anticiper les orientations futures. c + Déterminer les grandes masses du marché potentiel afin de reconnaître les parts de marché.