Alerte Gale Psoroptique Ovine – 06 Octobre 2021 – Gds Creuse

Lamelle Pour Grillage Rigide Pas Cher
La gale psoroptique des ovins, comment la maitriser? Mots clés Ovin, parasite externe, gale psoroptique, bain Intervenant Pierre AUTEF Commission Ovine de la SNGTV Contexte La gale psoroptique des ovins, parasitose externe très contagieuse est présente dans la plupart des bassins ovins en France. Sa maitrise en élevage demande une très grande rigueur dans les mesures de biosécurité ainsi que dans la mise en œuvre des traitements. Le but de cette formation est de donner des indications concrètes pour éviter d'introduire la maladie dans un cheptel ainsi que d'éviter les erreurs qui pourraient rendre inefficaces les traitements. Le plan de maitrise de la gale ovine qui se met progressivement en place en France sera également évoqué. Un accent sera porté sur le respect de l'environnement et la protection des personnels lors des opérations de traitement. Prérequis Docteur vétérinaire. Pour qui? Cette formation s'adresse à tous les vétérinaires qui exercent dans des régions où les ovins sont présents, car le parasite accompagne facilement les mouvements d'animaux et se propage ainsi d'une zone à une autre.
  1. Gale psoroptique ovine traitement de
  2. Gale psoroptique ovine traitement covid

Gale Psoroptique Ovine Traitement De

Le diagnostic de la maladie est confirmé par l'identification du parasite au microscope (lecture sur lamelle d'un grattage récupéré sur une lésion exsudative de gale) ou par une analyse sérologique. La gale psoroptique doit être différenciée des dermatites prurigineuses, des réactions allergiques et des infections dues aux poux broyeurs. Prévention Lors d'un achat d'un animal, la prévention se fait par une mise en quarantaine de 30 jours minimum. Un traitement est conseillé si l'animal provient d'un élevage inconnu.

Gale Psoroptique Ovine Traitement Covid

L'eau pulvérisée est recyclée ce qui nécessite une surveillance régulière de la concentration en antiparasitaire et un entretien régulier du système d'aspersion est à réaliser. Le douchage permet de contrôler les principaux ectoparasites si le temps d'imprégnation est respecté. Pour une meilleure efficacité, il est primordial de séparer les jeunes et les adultes. L'injection avec une bonne maîtrise des techniques Le produit injecté par voie sous-cutanée ou intramusculaire diffuse par voie générale dans l'organisme, détruisant les ectoparasites hématophages ou ceux qui se nourrissent de sérosités. Ce traitement est possible en toutes saisons et est également actif sur les endoparasites. Si cette solution parait séduisante, elle a cependant des limites: le coût des médicaments est élevé, le délai d'attente viande important mais surtout, on observe de plus en plus de résistances des gales, parfois liées à du sous-dosage. Il est conseillé d'associer traitement topique et injectable pour maitriser la maladie dans les foyers.

Ensuite, le derme s'épaissit, s'indure, des croûtes se forment, la laine s'arrache par plaques sur les flancs et le dos, laissant à nu une peau enflammée, croûteuse, hyperkératosique. L'évolution conduit à des surinfections bactériennes avec une atteinte de l'état général, une perte d'appétit, des avortements ou la mort par hypothermie et intoxination. Ceci conduit à l'apparition d'animaux galeux chroniques qui pérennisent l'infestation. Sur les agneaux, dans un troupeau atteint, dès l'âge de 8 jours des taches blanches apparaissent à différents endroits du corps (décoloration de la laine par le léchage) d'où la dénomination d'agneau « léopard ». Le diagnostic clinique peut être délicat s'il n'y a pas de lésion et en l'absence d'un test sérologique de troupeau (en cours d'évaluation en France), le raclage cutané reste le seul examen complémentaire réalisable, même si ce test nécessite une certaine habitude et peut manquer de sensibilité. (Crédit photo F. PERSONNE) Les symptômes sont d'abord discrets d'où la nécessité d'être attentif dans la surveillance de votre troupeau.