Lancia Stratos Groupe Banque

Tableau De Bord Absentéisme

C'est Nicola Materazzi (qui œuvrera chez Ferrari aux 288 GTO, Evoluzione puis F40 et concevra par la suite la Bugatti EB110) qui va être l'ingénieur en chef du projet. Néanmoins on sait que l'homologation sera difficile pour une auto de ce genre. Il faut en effet construire l'auto à plus de 400 exemplaires… sans faire pâtir la production des autos de série. On se tourne donc vers les carrossiers et c'est Bertone qui se montre intéressé. Lancia stratos groupe d'études et de recherches. Il en résulte le concept Stratos 0 exposé au Salon de Turin 1970. L'auto est encore une Lancia Fulvia 1600 recarossée mais au moteur placé à l'arrière. Si les lignes sont impossibles à reproduire, elles annoncent la couleur: la nouvelle auto ne ressemblera à rien de connu. Toujours à Turin, mais cette fois en 1971 on présente l'auto sous ses formes définitives… mais elle n'est pas achevée, ses feux arrières sont des faux et le moteur est toujours le V4 Lancia. Il faut en fait attendre le salon de Turin 1972 pour voir la Lancia Stratos s'équiper de sa mécanique définitive.

Lancia Stratos Groupe B

Ainsi, en appliquant ce facteur à cette cylindrée, on obtient 2. 793cm3, la 037 peut donc satisfaire à l'homologation en groupe B, bien que sur modèle, il ne soit point question de Turbo mais d'un compresseur volumétrique Roots, le fameux « Volumex » de Lancia, dont l'avantage est de donner de la puissance de manière plus régulière. Cette Lancia Delta S4 Stradale est à vendre en France !. Ce moteur est logé sur la structure monocoque de la Lancia 037 réalisée en aluminium qui supporte également les trains roulants et les suspensions de la voiture. Ensuite, la Lancia 037 Stradale est habillée d'une carrosserie faisant la part belle à l'aérodynamique, la ligne de la voiture est très basse puisqu'elle mesure au maximum 1, 24 mètres, deux bosses ont dû être réalisées sur le toit pour laisser assez de place aux casques! Réalisée en kevlar renforcé à la fibre de verre, Lancia traque le moindre kilo superflu, la voiture affiche un poids de seulement 1. 170kg sur la balance. Produite à partir de décembre 1980 pour les prototypes, il fut fabriqué 222 exemplaires de la Lancia Rally 037 Stradale auxquels doivent se rajouter 40 Rally 037 Corsa qui participeront au championnat du monde des rallyes, et remporteront le titre en 1983 devant les Audi Quattro.

Lancia Stratos Groupe Bpce

Seule l'obligation de produire chaque voiture engagée à 200 exemplaires pour en commercialiser une version routière servait de garde-fou. Lancia revint alors aux affaires en rallye avec une auto conçue pour l'occasion: la bien nommée Rally, nom de code SE037, communément appelée 037. C'était il y a quarante ans. Media Image Image La Lancia Rally succéda à la Stratos. Lancia stratos groupe b. De grands noms derrière la 037 Pour concevoir la 037, Lancia prend pour base sa Beta Montecarlo, dont la version Turbo brille déjà sur les circuits en Groupe 5. Deux cadres en treillis sont greffés à l'avant et à l'arrière du châssis monocoque. Cette structure, soutenue aux quatre coins par des suspensions à quadrilatères déformables évoquant l'univers de la moto, est habillée par une carrosserie en polyester et fibre de verre signée Pininfarina. Le design de la 037 est signé Pininfarina. Le moteur, installé en position longitudinale centrale arrière, est dérivé d'un bloc de la berline Trevi conçu par le célèbre ingénieur Aurelio Lampredi.

Seuls les amortisseurs et les ressorts sont différents de ceux originaux et le capot arrière désormais de version initiale pour les besoins de période (71-76) du règlement FIA. Comme en 1977 avec Bernard Darniche / Alain Mahé c'est de nouveau un équipage français Erik Comas/Yannick Roche qui remporte le rallye d'Elba et le championnat d'Europe sur une Stratos préparée à Biella, cette fois par Andrea Chiavenuto, décidément bien la capitale mondiale de la Stratos. La reine des rallyes est toujours la reine.