Biomatériaux Dentaires Cours De Piano

Ga Dg Livraison La Garde
Légende Cours de jour Cours de soir Cours en ligne Certificats et microprogrammes de 1 er cycle Baccalauréat (formation d'ingénieur) Études supérieures GBM8570 Biomatériaux Nombre de crédits: 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire. Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes). Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine. (Note: certains cours ont un triplet (3 - 1. 5 - 4. 5). Dans ce cas, les 1, 5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires). Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours. Biomatériaux dentaires cours dans. Département: Génie mécanique Préalable(s): (MTR1035 ou MTR2000), GBM2214, GBM3103 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat Corequis: Aucun Notes: Responsable(s): L'Hocine Yahia Description Concepts de biocompatibilité et de biofonctionnalité des matériaux.
  1. Biomateriaux dentaires cours
  2. Biomatériaux dentaires cours et

Biomateriaux Dentaires Cours

Compétences à acquérir A l'issue de ce cours l'étudiant est capable de: maîtriser les concepts-clés et le vocabulaire de base de la mécanique des biomatériaux. caractériser et interpréter les comportements des biomatériaux lors des tests mécaniques (traction, compression, cisaillement) et des tests tribologiques. analyser les états de surface des biomatériaux après traitements. connaître les principales interactions entre les propriétés de surface et leurs interactions avec les tissus vivants. Bibliographie, lectures recommandées JM Georges. Frottement, usure et lubrification: La Tribologie ou science des surfaces. CNRS Editions. 2000. HJ Mathieu, E Bergmann, R Gras. Analyse et technologie des surfaces: couches minces et tribologie. Editons PPUR 2003. J. Takadoum. Materials and Surface Engineering in Tribology. Biomatériaux dentaires cours du. Wiley-ISTE 2010. R Gras. Tribologie: principes et solutions industrielles. Dunod 2008. Contact Responsable

Biomatériaux Dentaires Cours Et

Cours (CM) 25h Cours intégrés (CI) - Travaux dirigés (TD) - Travaux pratiques (TP) - Travail étudiant (TE) - Langue de l'enseignement: Français Description du contenu de l'enseignement Ce cours offre une approche fondamentale et appliquée des propriétés mécaniques et du comportement des biomatériaux face à des sollicitations du même type. Biomateriaux dentaires cours. Nous nous intéresserons aux aspects microstructurels des biomatériaux à base de polymères, d'alliages ou de céramique, ainsi qu'à leurs caractéristiques de surface. Ces problématiques permettront à l'étudiant d'appréhender la relation intime entre le comportement mécanique lié à la micro- voire à la nano-structure du biomatériau, son vieillissement notamment dans les processus tribologiques, mais aussi le rapport entre la surface et les tissus environnants. Les cours magistraux intégreront les connaissances théoriques fondamentales ainsi que leurs mises en application directe au travers d'exemples concrets. Ce cours constitue ainsi un élément essentiel dans le cursus des étudiants.

La participation des étudiants et leur interaction est sollicitée lors du cours en présentiel. Ensuite, une séance de travaux pratiques visant à mettre en application les acquis d'apprentissages théoriques sera organisée. Ces acquis seront vérifiés par un questionnaire en ligne via eCampus. A l'issue de ce questionnaire, un « boarding pass » sera délivré aux étudiants afin d'accéder aux travaux pratiques. Des documents supports (sous forme d'articles scientifiques ou de pdf) seront transmis aux étudiants après le cours. La méthode d'apprentissage est basée sur le principe des classes inversées. Biomatériaux dentaires I | Cours. Les étudiants doivent résoudre des cas cliniques (micro-casus) en amont des séances via la plate-forme d'apprentissage. Ils doivent également réaliser une courte vidéo mettant en évidence les points clefs du cours. Ces vidéos sont évaluées par l'enseignant et lui permettent de revenir sur d'éventuels points mal compris. La réalisation de la vidéo est obligatoire pour avoir accès à l'examen. Pendant la séance en présentiel les étudiants interagissent avec l'enseignant via des sondages (Socrative) qui permettent de tester le savoir faire de l'étudiant.