Hervé Télémaque Banania

Mon Père Je M Abandonne À Toi Accords

En mêlant des objets courants, des silhouettes d'hommes et de femmes, des inscriptions extraites de la presse, de la publicité et plus généralement de l'environnement quotidien, Télémaque réalise de véritables rebus explorant les limites de l'individu et du collectif. Des expositions rétrospectives de l'œuvre d'Hervé Télémaque ont été présentées en 2015, au Centre Pompidou, Paris, et au Musée Cantini, Marseille.

  1. Hervé télémaque banania 1992
  2. Hervé télémaque banania game

Hervé Télémaque Banania 1992

L'exposition réunit les oeuvres d'une vingtaine d'artistes représentatifs d'un mouvement dont l'apparition fut aussi brutale qu'explosive. Egalement appelée « nouvelle figuration » ou « figuration critique », la Figuration narrative réunit des peintres européens venus vivre à Paris durant les années soixante et pratiquant une peinture qui, s'inscrivant dans la filiation du surréalisme, reprend les images quotidiennes produites par la société de consommation, la culture de masse, la presse, la publicité, la bande dessinée ou le cinéma. Hervé Télémaque, l'art métèque. Leur peinture déborde d'humour et de dérision et trouve l'inspiration aussi bien au coin de la rue que dans l'actualité politique de l'époque... Pourtant, la figuration narrative n'a jamais été un mouvement proclamé comme tel: elle est née de l'action du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot et des peintres Bernard Rancillac et Hervé Télémaque qui, en juillet 1964, organisent ensemble dans les sous-sols du Musée d'art moderne de la Ville de Paris l'exposition « Mythologies quotidiennes ».

Hervé Télémaque Banania Game

Mais Télémaque garde ses distances avec le mouvement et préfère aller exposer à Londres, à la Hanover Gallery. Hervé télémaque banania game. En 1964, suite à cette exposition, il est invité à participer à la Documenta 3 de Cassel, qui le propulse sur la scène internationale, et, la même année, il organise avec Rancillac, l'exposition Mythologies quotidiennes, qui lance sa carrière… Ce sont tous ces éléments que l'on retrouve dans sa peinture: la Caraïbe, avec les souvenirs d'enfance et l'influence du vaudou, le racisme, la place du noir dans la société, mais aussi des éléments plus intimes comme le prénom de son épouse (Maël) qui revient régulièrement ou des blessures que son corps de sportif a dû subir. Et toujours sous la forme de collages, de juxtapositions, de patchworks qui font du tableau une sorte de pensée en mouvement. Mais parmi tous ces éléments, il en est un qui est particulièrement puissant et qui irrigue l'œuvre, des premiers travaux jusqu'à ceux d'aujourd'hui: la sexualité. Télémaque a toujours été fasciné par la sexualité, il l'a évoqué à de nombreuses reprises (en particuliers sous la forme de slips féminins et masculins) et en a fait une des clés de son travail.

Regroupant plus de cent peintures, objets ou films, l'exposition « Figuration narrative. Paris, 1960-1972 » est conçue comme une exploration des sources du renouveau figuratif qui marque l'histoire de l'art des années soixante à Paris. Leur rassemblement permet de saisir le climat d'apparition de ces oeuvres. Suivant un parcours mettant en valeur les thématiques majeures qui ont inspiré la plupart de ces artistes, l'exposition se divise en sections distinctes: aux origines de la figuration narrative (Prémices); l'exposition « Mythologies quotidiennes » (1964); objets et bandes dessinées; l'art du détournement; la peinture est un roman noir; Une figuration politique. FIGURATION NARRATIVE Paris 1960-1972 16 avril - 13 juillet 2008 GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS. Exposition - Hervé Télémaque, L'inachevée conception - Rabouan Moussion. Entrée Clemenceau Une exposition coproduite par la Rmn et le Centre Pompidou. Commissariat: Jean-Paul Ameline, conservateur général du Patrimoine au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou et Bénédicte Ajac, attachée de conservation au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou.