Pomme De Terre Vitabella

Ballon Pat Patrouille Fille

Il s'agit d'une plante vivace cultivée en annuelle, développant des tubercules comme organes de réserve sur ses rhizomes. Hormis quelques variétés comme la Belle de Fontenay, les plantes produisent de petites fleurs en été. Chaque pied produira plusieurs pommes de terre, pouvant se conserver plusieurs mois et se cuisiner de multiples façons. La pomme de terre appartient à la famille des Solanacées, comme les aubergines et les tomates. Cultivée à l'origine dans la cordillère des Andes, elle fut amenée en Europe au XVIe siècle. Ce n'est ensuite que vers 1750 qu'elle se développe fortement en France, grâce à Parmentier. De très nombreuses variétés existent. Les tubercules, à la forme plus ou moins allongée, présentent une chair généralement jaune, parfois rouge, rose ou violette. Peu calorique, la pomme de terre est riche en glucides, fer et potassium. On distingue 3 catégories de pommes de terre, selon la teneur de la chair: - les variétés à chair ferme ont une bonne tenue à la cuisson. Ces pommes de terre à la forme plutôt allongée ont une chair fine et savoureuse.

Pomme De Terre Vita Bella Del

Très haute résistance au Phytophtora et donc très adapté à la culture biologique. La Vitabella est une pomme de terre de table cireuse très savoureuse, pour la cuisson et très adaptée aux frites! Et peut se conserver très longtemps. Temps de maturation: précoce Forme du tubercule: ovale Couleur de peau: Jaune Couleur de la chair: Jaune Type de sol: Argile / sable Lorsque les pommes de terre de semence plantent Vous pouvez planter des pommes de terre précoces à partir de mars. Cela dépend bien sûr de la météo. Vous pouvez utiliser ce qui suit comme ligne directrice: Plantez des pommes de terre précoces du début mars à la mi-avril. Récolte après environ 90 jours Plantez des pommes de terre mi-précoces de la mi-mars à la fin avril. Récolte après environ 100 jours Plantez des pommes de terre tardives du début avril à la fin mai. Récolte après environ 120 jours Les pommes de terre précoces souffrent le moins de maladies, car celles-ci surviennent généralement plus tard dans la saison. Si vous pré-germez des pommes de terre de semence (4 semaines avant la plantation, mettez-les à la lumière et amenez-les à température ambiante afin qu'elles aient des pousses courtes et violettes), les pommes de terre peuvent être récoltées environ 2 semaines plus tôt.

EN SAVOIR PLUS Nom botanique: Solanum tuberosum Conseils pratiques: On plante lorsque les gelées ne sont plus à craindre, de mars à mi avril (variétés tardives), voire à début mai (variétés précoces). Communément, on fait germer chaque plant 1 à 2 mois au préalable en les positionnant à plat, dans un localfrais (moins de 10 °C) mais à l'abri du gel, et bien éclairé (mais pas de soleil direct) Entretien du sol: Binages et sarclages. On effectuera un premier buttage quelques jours après la levée. Lorsque la plante atteint les 15 cm de hauteur environ, on procède à un buttage plus conséquent Arrosage: Arrosages nécessaires en cas de sécheresse, mais attention de ne pas mouiller les feuilles. Récolte: Attendez que les feuilles soient complètement desséchées. Ramassez par temps sec en utilisant une houe ou une fourche, en veillant à ne pas abimer les tubercules. Eliminez les tubercules douteux ou malades. Pour la récolte, on sortira les tubercules de terre et on les laissera ressuyer pendant quelques heures sur le sol.