Caravane De Sensibilisation Sur Les Dangers Des Feux De Forêts Et De Récoltes - La Nouvelle République Algérie

Porte Clé Pierre

Il arrive à la conclusion que l'homme, par ses différentes activités a été et est encore la cause principale de tout déclenchement du feu, du fait de ses anciennes habitudes agricoles et pastorales. Il estime que, pendant la seule période correspondant à la guerre de libération, presque la moitié de la végétation de la forêt algérienne a été la proie de nombreux feux et que depuis, la fréquence des incendies de forêts ne cesse de s'accroître. Ce sont les forêts de pin d'Alep qui ont le plus brûlé. Il conclut que, dans l'avenir, toute politique de protection des forêts contre les incendies doit impérativement prendre en compte le volet socio-économique, les populations riveraines étant les protecteurs potentiels des forêts. Téléchargement de l'article Télécharger le document T. 23-30. (Pdf - 2. 3 Mo) Sommaire de la revue T. 11-22. - Apport des Systèmes d'information géographiques dans la prévention et la lutte contre les incendies de forêts. Exemple de la forêt domaniale de Kounteidat, Algérie T.

  1. Les incendies des forêts en algérie pdf francais

Les Incendies Des Forêts En Algérie Pdf Francais

Il s'agit de ce qu'a indiqué le même communiqué. D'une part, ce dispositif se traduit par une combinaison de mesures organisationnelles et opérationnelles. Au niveau central, il s'agit de l'installation du Comité National de Protection des Forêts (C. N. P. F), présidé par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural. En fait, il est composé de représentants de 13 ministères et 11 institutions nationales. Au niveau local, il s'agit de la mise en place de quarante 40 comités opérationnels pour coordonner les opérations et mobiliser les moyens de contrôle sur le territoire de chaque wilaya du pays. En plus d'une mise en place de 1. 333 comités opérationnels communaux et 468 pour les districts ainsi qu'une formation de 2. 353 comités opérationnels pour la population riveraine. Du point de vue opérationnel de la prévention et de la lutte contre le déclenchement des incendies, de gros moyens sont appuyés par d'importants renforts de ressources humaines et matérielles de la Protection civile, notamment les convois mobiles, dont le nombre n'a cessé d'augmenter ces dernières années.

Les autorités de la wilaya de Khenchela ont pris une décision portant interdiction partielle et provisoire d'accéder aux espaces forestiers de toutes les communes de la wilaya, durant la période comprise entre le 1er juin et le 31 octobre 2022, ont indiqué, hier, les services de la wilaya. Dans le cadre des dispositifs anti-incendie de forêts et de récoltes agricoles ainsi que le plan d'organisation des secours en cas de sinistre, et sur proposition du Conservateur local des forêts, le wali par intérim, Hadj Farsi, a pris la décision d'interdire aux citoyens et visiteurs de Khenchela l'accès aux sites forestiers et l'utilisation des barbecues ou tout instrument inflammable à l'intérieur ou sur les bordures des forêts, ont précisé les mêmes services.