Entretien Plan De Travail Cuisine En Bois, Nettoyer Plan De Travail Cuisine, Planche De Boisartella Décoration

Déchetterie De Sarcelles

Bien entendu, n'oubliez pas de consulter également les instructions du producteur, car le plan de travail peut être fabriqué à partir de différents bois – bambou, acacia, noyer ou hêtre qui nécessitent un entretien particulier. Si vous avez récemment fait installer un plan de travail en bois, il est recommandé de le traiter avec de l'huile pendant les 4 premières semaines. À l'aide d'un chiffon non pelucheux, appliquez une fine couche d'huile toutes les semaines, puis toutes les deux semaines. N'en faites pas trop, sinon vous vous retrouverez avec une odeur de vieille huile difficile à éliminer. Nettoyez-le quotidiennement avec un chiffon humide et évitez les produits chimiques forts ainsi que les éponges abrasives qui peuvent endommager la surface. Les articles mouillés peuvent laisser des traces, il faut donc les enlever dès que possible. Si le mal est fait, enlevez la tache d'eau du bois avec un fer à repasser. Posez un chiffon blanc propre sur la tache d'eau. Appuyez ensuite un fer à repasser réglé sur une température moyenne sur le tissu (sans utiliser la fonction vapeur) et maintenez-le pendant quelques secondes.

  1. Entretien plan de travail cuisine en bois composite

Entretien Plan De Travail Cuisine En Bois Composite

elle nécessite d'être renouvelée de façon régulière pour préserver l'imperméabilité du bois. La cire: elle est plus adaptée à une utilisation pour l'entretien du plan de travail. Vous pouvez l'appliquer après le passage d'une huile pour profiter de ses effets plus longtemps. Elle ne doit, en aucun cas, être utilisée seule. Le vernis: il est la solution recommandée pour protéger toute sorte de plans de travail en bois. C'est la solution qui nécessite le moins d'entretien et qui est la plus efficace en termes d'imperméabilité. Il est simple à appliquer, comme nous allons le voir ci-dessous, et est le moins coûteux. Les préparatifs avant le ponçage Avant de vous lancer, si vous devez procéder au ponçage de votre plan de travail directement dans votre cuisine, il est nécessaire de bien préparer l'emplacement. Voici donc ce que vous pouvez faire pour limiter la corvée de ménage une fois que vous aurez terminé: À l'aide de grandes bâches ou cartons, protégez autant que possible l'espace et les meubles alentour.

Idéal pour les passionnés de cuisine, il ne craint ni la chaleur (jusqu'à 900°), ni les tâches, ni les rayures. Toutefois, il demeure fragile face aux chocs notamment au niveau des arêtes. Les plans de travail en bois sont la plupart du temps traités pour être entretenus facilement. Mais il est important de le protéger avec une huile spécifique pour éviter que l'eau ne s'infiltre. Et cela environ deux fois par an. Les plus costauds Le granit: Extrait d'une roche naturelle, le granit a un aspect par définition unique, avec des veinures et colorations qui peuvent être hétérogènes. Le plan de travail en granit est donc personnalisable à l'envie, de par ses nombreux modèles unis, veinés, mats, satinés... C'est aussi le matériau le plus robuste face aux aléas de la vie en cuisine. Il résiste aux hautes températures, aux tâches et aux rayures et ne craint pas les éclaboussures d'eau. Comme le bois, le granit se bonifie avec le temps et peut vous accompagner pendant de nombreuses années. Le quartz: Ce plan de travail est fait d'une pierre reconstituée à partir de quartz naturel, ce qui donne des effets de matières spectaculaires à la cuisine.