Article L376-1 Code De La Sécurité Sociale

Notice Lego Espace Année 80

Elle est autorisée légalement à réclamer au responsable (ou à son assureur) les indemnités qu'elle a versées à son assuré social. Les limites du recours subrogatoire Si la loi autorise les caisses de Sécurité sociale à exercer un recours subrogatoire contre les tiers, celui-ci s'exerce poste par poste et par rapport aux seules indemnités qui réparent des préjudices qu'elles ont pris en charge (capital décès, capital invalidité, indemnisation des arrêts de travail, hospitalisation, frais de soins, etc. Code de la sécurité sociale - Art. L. 376-1 | Dalloz. ) et à l'exclusion de tous les préjudices à caractère personnel. Par exemple, l'indemnité perçue par la victime pour le prix de sa douleur (le pretium doloris) ou en réparation de son préjudice esthétique (cicatrices, boiterie, etc. ) ne peuvent faire l'objet du recours subrogatoire. Bon à savoir: conformément à l'article 1346-3 du Code civil, la subrogation ne doit pas nuire à la victime qui reste créancière de l'indemnisation lorsqu'elle n'a été prise en charge que partiellement par les prestations sociales.

L 376 1 Du Code De La Sécurité Sociale Rite Sociale Francaise

Quand une personne victime d'un préjudice corporel agit à l'encontre d'un tiers qu'elle estime responsable de son préjudice, il lui appartient de mettre en cause son organisme de sécurité sociale à peine d'irrecevabilité de ses demandes de réparation de préjudices patrimoniaux. Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016, dite de "modernisation de la justice du XXIème siècle", la mise en cause d'une caisse de sécurité sociale peut intervenir, soit au stade de l'audience correctionnelle, soit au stade de l'audience sur intérêts civils. Auparavant, cette mise en cause devait impérativement intervenir au cours du procès pénal, AVANT les réquisitions du Procureur de la République. La sanction était lourde pour les victimes. En effet, la caisse ou le tiers responsable pouvait notamment solliciter la nullité du jugement définitif dans un délai de 2 ans. Article L376-1 du Code de la sécurité sociale | Doctrine. Aujourd'hui, l'article L. 376-1 du Code de la sécurité sociale compte un nouvel alinéa qui dispose "Dans le cadre d'une procédure pénale, la déclaration en jugement commun ou l'intervention des caisses de sécurité sociale peut intervenir après les réquisitions du ministère public, dès lors que l'assuré s'est constitué partie civile et qu'il n'a pas été statué sur le fond de ses demandes. "

L 376 1 Du Code De La Sécurité Sociale Au Cameroun

Cependant, aucune disposition de procédure pénale ne régit la mise en cause ni l'intervention des organismes sociaux devant ces juridictions statuant en matière d'intérêts civils, l'article R. L 376 1 du code de la sécurité sociale rite sociale francaise. 376-2 du code de la sécurité sociale, qui prévoit une assignation aux fins de déclaration de jugement commun, n'excluant pas d'autres modalités de mise en cause devant le juge pénal. Il suffit que les modalités et le contenu de la mise en cause permettent aux organismes sociaux d'exercer leur recours subrogatoire, et, au juge, à défaut de leur intervention, d'une part, de s'assurer que ces derniers ont bien été destinataires des éléments utiles à l'exercice de leur recours, d'autre part, de disposer lui-même d'informations minimum pour leur enjoindre, en application de l'article 15 du décret du 6 janvier 1986, de communiquer le décompte des prestations versées à la victime et celles qu'ils envisagent de lui servir. En conséquence, LA COUR EST D'AVIS QUE: La demande en réparation de son préjudice corporel par une partie civile, victime d'une infraction pénale, n'est pas irrecevable lorsque la mise en cause de l'organisme social dont elle dépend, exigée par l'article L.

376-1, alinéa 8, du code de la sécurité sociale, a été faite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. » En conclusion, la Cour suprême française valide l'appel à la cause de la Caisse de Sécurité Sociale par simple lettre recommandée avec accusé de réception. Victime d’infraction pénale : attention à l’appel à la cause des Caisses de Sécurité Sociale ! - Cabinets d'avocats Adlib. Il aurait été intéressant que la Cour de cassation se positionne en même temps sur la recevabilité d'un appel à la cause par courrier électronique. La Cour de cassation sera sûrement amenée à se pencher sur la question, tant le courrier électronique prédomine dans les échanges écrits. En attendant, mieux vaut jouer la carte de la prudence et avoir recours aux courriers recommandés avec accusé de réception. Le Cabinet ADLIB, constitué d'avocats expérimentés, est à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus d'indemnisation semé d'embûches.