Pompe Au Beurre

Cours Mécanique Moteur Hors Bord
Au beurre??? AU BEURRE? Oh bonne mère! J'en connais qui vont prendre l'estoumagade! Et pourtant… On la trouve facilement, à la période de Noël, dans les boulangeries Marseillaises, trônant à côté de la pompe à l'huile. Parce qu'imaginez-vous que certains fadas préfèrent la pompe au beurre – elle aurait meilleur goût! Pfff! – Ou n'aiment pas l'huile d'olive… Impensable, bien sûr! Pompe au beurre le. La nôtre sera à l'huile, et même plutôt riche! Comme je la fais depuis des années. La recette est ICI Notez que certains boulangers ajoutent, en douce, dans la pompe à l'huile, un peu de beurre pour améliorer sa conservation… Là aussi, ne comptez pas sur moi! Je l'aime presque autant quand elle est rassie que quand elle est fraîche. La pompe fait partie des 13 desserts que l'on déguste traditionnellement au retour de la messe de minuit. Ma grand-mère était très attachée à cette tradition. Mais au fil des années, avec la disparition des anciens, je dois bien admettre que la tradition n'est plus tellement respectée… La pompe, elle, est toujours présente à notre menu.

Pompe Au Beurre Saint

Avec un robot pétrisseur cela prendrait une vingtaine de minutes. Si on trouve la pâte trop liquide, on peut ajouter progressivement un peu de farine car la pâte ne doit pas trop s'étaler. "Filmer" le saladier et laisser lever au chaud. (Mettre le four à chauffer 2 minutes. Quand on le sent tiède à la main, on éteint le four et on y enferme la pâte avec un broc d'eau bien chaude) La pâte doit doubler de volume. Quand la pâte a bien levé, il faut la dégazer. A ce stade là, on peut la congeler tout ou partie pour une mise en forme et cuisson ultérieure. C'est dire que la pâte de cette pompe qui se sert au menu du réveillon de Noël car c'est un des treize desserts, peut être préparée longtemps à l'avance. La pompe au beurre. Pour la décongeler, il faut s'y prendre au moins 24 heures à l'avance en la sortant du congélateur et en la plaçant au frigo. Après dégazage, on peut la mettre à pointer toute une nuit au frigo pour une cuisson le lendemain ou la mettre en forme et la cuire immédiatement. Mise en forme et cuisson: On forme une boule que l'on abaisse au rouleau en un cercle (ou ovale) d'un cm et demie d'épaisseur sur une feuille de papier cuisson farinée en recouvrant la pâte d'une autre feuille de papier cuisson.

Les entailles correspondent aux 5 doigts de Jésus, ou représentent le visage du Christ: yeux, narines, bouche, oreilles… ou les 7 jours de la semaine. Les écarter, avec les doigts. Disposer les pompes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir et laisser reposer 1 heure. 15 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180°C avec un petite récipient rempli d'eau. Enfourner et cuire une quinzaine de minutes, pour celles de petites tailles. Adaptez le temps de cuisson à la taille. Laisser refroidir sur une grille. Pompe au beurre saint. Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four: les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d'infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d'un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec. Texte, recette & photographie de Carole Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites.