Le Plein Et Le Vide En Peinture Montpellier Renovation

Matelas Pour Berceau Ancien
La modernité y ajoute un septième art: le cinéma. Le philosophe interroge souvent la création – l'art dépend-il de règles ou d'un génie créateur? – ou la réception de l'art – y a-t-il une norme du goût? L'œuvre d'art peut-elle élever l'âme? La réflexion contemporaine bouscule cette approche: la laideur et le banal se donnent comme des catégories esthétiques et la question « qu'est-ce que l'art? » cède souvent la place à « quand y a-t-il art? ». 14 min Des chevaliers venus d'Orient Pauline Brenders 17 décembre 2015 La robe de bure du chevalier Jedi fait-elle le moine? S'il y a une inspiration spirituelle, elle est plutôt à chercher du côté de l'Orient. Alexis Lavis, spécialiste de la pensée orientale, relève les emprunts de Lucas aux traditions japonaise et chinoise, à travers taoïsme, bouddhisme, confucianisme et arts martiaux. Des moines shaolin aux samouraïs.
  1. Le plein et le vide en peinture montreal
  2. Le plein et le vide en peinture pour
  3. Le plein et le vide en peinture video
  4. Le plein et le vide en peinture de

Le Plein Et Le Vide En Peinture Montreal

Une recension de Catherine Portevin, publié le 01 décembre 2021 Cet immense livre est un souffle porté par un trait de pinceau qui révèle le mystère de la Création. François Cheng a 50 ans lorsqu'il écrit son premier livre en français sur la peinture chinoise. Il n'est pas encore le poète académicien qu'il va devenir, mais toute son inspiration est déjà là. Paru en 1979 et dédié à Jacques Lacan, l'ouvrage, plusieurs fois republié en poche depuis, trouve ici la forme pleine et illustrée qu'à 92 ans, se trouvant lui-même « au bord du Grand Vide », le poète philosophe a soigneusement revue. Vide et Plein est pour lui le livre primordial où figure « l'essentiel de ce qu' [il] avai [t] à dire ». Il est aussi primordial pour nous, lecteurs, en restant ce qu'on a écrit de plus complet et profond sur cette « philosophie en action » qu'est le langage pictural chinois. Celui-ci est hanté par l'idée du Vide, un Rien dont tout provient et qui est animé par les souffles vitaux: le Yin, le Yang et le « Vide médian » qui transcende leur opposition.

Le Plein Et Le Vide En Peinture Pour

(…) Du vide en Occident Lorsque l'on parle du vide en occident, culturellement notre regard est d'ordre physique ou esthétique. Gilles Sautter qui dès le début de son exposé se demande si « regarder un paysage c'est, jusqu'à un certain point, au plan individuel comme au plan culturel, se regarder soi-même » après un détour par Lacan qui offre l'intérêt d'être proche de notre préoccupation via la Chine. A propos de Cézanne, il pose la question de « l'esthétique de l'espace » ce qui est souvent le regard qui est posé sur son oeuvre. Et il nous semble pertinent d'aller au-delà. Il aborde avec Giono le questionnement du rapport physique à l'espace et le citant dans un passage de « Colline » -un lien s'établit qui me rattache à l'espace, et l'espace à moi-même. Je suis en rapport avec l'ensemble des choses dont je fais partie-. Ce qui l'amène à y voir un rapport « sur l'espace totalement ouvert » de la liberté. Quelle liberté y a-t-il là dedans, quelle sens lui donne-t-il? Nous ne le saurons malheureusement pas.

Le Plein Et Le Vide En Peinture Video

20 février 2011 7 20 / 02 / février / 2011 12:53 Le "vide" n'est pas le rien. Un espace peut être vide car il ne contient rien, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas lui-même contenu dans un autre espace, non vide du fait qu'il contient cet espace qui ne contient rien. Le vide peut n'en avoir que l'apparence, ne rien voir ne veut pas dire qu'il n'y a rien. Le "plein", n'est pas le contraire du vide puisqu'il suffit qu'un espace contienne une poussière pour qu'il ne soit pas vide. Le plein serait plutôt le miroir du vide, ce qui donne au vide une existence. La peinture chinoise s'appuie sur ces deux notions, au point d'équilibrer de façon harmonieuse et parfaite ces deux concepts en utilisant les espaces non-peints à part entière, leur donnant une existence qui les éloigne ainsi du néant. Yves Klein avait joué aussi avec ces deux notions en proposant à peu d'intervalles deux expositions: "le vide" où l'espace d'exposition ne contenait rien (murs et pièces blanches), et "le plein" où il était impossible d'entrer dans la galerie faute de place.

Le Plein Et Le Vide En Peinture De

En rephotographiant ces tableaux avec un bon appareil et en utilisant un logiciel de traitement d'images je les redécouvre tout à coup. J'effectue des sélections, des recadrages dans cette parole ininterrompue que représente la peinture. Cela pourrait très bien être un vrai travail que de partir de ces fragments pour réaliser de grands formats. Je suis sur un fil en plein vent au dessus des gouffres. Je vacille perpétuellement dans cette quête d'un équilibre qui au bout du compte me procurerait cette confiance que j'imagine nécessaire pour effectuer le pas suivant… Et bien sur, et évidemment, dans une sensation de confort ou de sécurité qui, sitôt qu'elle advient, me parait être une lâcheté de plus et que je m'emploie à détruire aussitôt. Le recours à la dispersion c'est le champs de bataille sur lequel tous les possibles tombent les uns après les autres fauchés par ce combat entre confort et risque pour ne pas s'arrêter à la facilité tout en ne cessant pas de l'explorer. Parce qu'il y a des choses qui semblent faciles et qui ne le sont pas du tout et qui rendent le difficile soudain plus supportable, car on le comprend comme refuge.

Chez Lao-tzu comme chez Chuang-tzu, si l'Origine de l'Univers est le plus souvent désigné par le wú 無 / 无 « le Rien », xū 虛 / 虚 est employé lorsqu'il s'agit de qualifier l'état originel auquel doit tendre tout être. À partir de l'époque Sung, notamment grâce qu philosophe Chang Tsai qui consacra l'expression tàixū 太虛 «Vide suprême», xū 虛 / 虚 est devenu le terme consacré pour désigner le Vide. Lao Zi (40) 天下万物生于有,有生于无 L'Avoir produit les Dix mille êtres, mais l'Avoir est produit par le Rien Chuang Zi (Ciel-Terre) A l'origine, il y a le Rien ( wú 無 / 无); le rien n'a point de nom ( 無名). Du Rien est né l'Un; l'Un n'a point de forme. b) Le Vide participant du phénoménal (p. 29) Le Vide n'est pas seulement l'état suprême vers lequel on doit tendre; conçu comme substance lui-même, il se saisit à l'intérieur de toutes choses, au cœur même de leur substance et de leur mutation. Le Vide vise la plénitude. C'est lui en effet qui permet à toutes choses « pleines » d'atteindre leur vraie plénitude.