Débardage À Cheval Bretagne

Faire Part Naissance Fratrie

La réserve naturelle des Mardelles de Prémery est l'une des dix-neuf réserves naturelles régionales pour lesquelles la région est l'autorité de classement et au sein desquelles elle s'engage, aux côtés des gestionnaires, à protéger et gérer les espèces et les milieux remarquables. © Droits réservés Prémery. 31-05 Un chantier exceptionnel de débardage à cheval dans la Nièvre. Au cœur de la réserve naturelle régionale des Mardelles, l'Office national des Forêts et ses partenaires organisent la visite exceptionnelle, pour le grand public, d'un chantier de débardage à cheval, aujourd'hui, de 15 h à 17 h. L'opération concerne une parcelle de chênes rouges d'Amérique. L'enjeu est d'extraire ces chênes qui risquent de dégrader significativement les habitats d'espèces protégées. Le débardage à cheval permet d'intervenir dans ces zones fragiles sans dégrader le sol. Contact. Bénédicte Rollin, au 03. 86. 68. 04. 27 ou

  1. Debardage cheval
  2. Débardage à cheval youtube
  3. Débardage à cheval
  4. Formation débardage à cheval

Debardage Cheval

L'utlisation du cheval dans le domaine forestier a bien des avantages tel que la protection des sols, l'absence de pollution, un travail dans le silence ou presque. Vous serez plus fascinés par la force du cheval que par turbulence des machines forestières. EQUI-BOIS donne un dressage rigoureux à ses chevaux afin de permettre un travail dans de bonne conditions. Le débardage à cheval permet de diminuer le tassement du sol, n'impose pas de créer nouvelles pistes ou accès, le cheval peut-aussi travailler sur des zones protégées ou avec des sols et des espèces floristiques fragile. Celui-ci se contente de passages de moins de un mètre de large, respecte les sols fragiles et travaille sans bruit de moteur ni pollution. galerie photos

Débardage À Cheval Youtube

Nous avons tous été heureux que nos chevaux reprenaient le collier! Pendant un moment, ils avaient semblé confinés eux aussi dans leur pâture ou leur écurie. Les voilà maintenant affectés à de nouvelles missions en plus de la collecte des sacs jaunes. Un bel avenir pour les chevaux territoriaux titrait Ouest-France. Débardage à cheval, la solution pour les fonds de vallée Sous les effets de la déprise agricole – des terres difficilement exploitables, peu accessible, trop humides – de nombreuses parcelles sur les landes ou dans les fonds de vallée sont en voie de fermeture. On en voit un bon exemple entre la queue de l'étang de Célac et le Pont-à-tan: des prés de fauche tardive et de pâturage extensif sont envahis de saules, dont certains ont été abattus par la tempête. Impossible évidemment d'accéder avec un tracteur. Le cheval est dès lors le moyen de débarder les arbres qu'on veut enlever sans endommager le milieu. Il faut pour cela du personnel qualifié… et enthousiaste. C'est le cas.

Débardage À Cheval

Partagez ce témoignage >> Brigitte Forêt est débardeur à traction animale depuis près de 20 ans. Grâce à ses deux chevaux de traits, elle sort de la forêt des bois de près d'une tonne. Son activité a reçu le soutien de la Fondation Raoul Follereau. Dans une forêt des Hauts-de-France, Brigitte donne de la voix pour guider deux tonnes au bout de ses dix doigts. Un mot suffit pour faire tourner à droite ou à gauche deux chevaux de trait attelés l'un à l'autre: Quiam, un boulonnais, et Gabin, un trait du Nord. Les chevaux tractionnent un tronc d'arbre entier dans un chemin creux. Une scène qui est le quotidien de Brigitte depuis presque 20 ans. La jeune femme est débardeur à traction animal. « C'est un métier ancien qui consiste à déplacer une grume, un tronc, de son lieu de coupe vers son lieu de dépôt », explique Brigitte. Le métier de débardeur à cheval revient petit à petit dans le paysage agro-forestier. « De nos jours, nous entendons beaucoup parler de la protection des sols. Il n'y a pas mieux avec le cheval!

Formation Débardage À Cheval

Le meneur a aussi un fouet d'attelage, il mène debout.

Guy Le Bars, éleveur et président des coopératives Even et Laïta, traduira, quant à lui, le positionnement des filières, de la production agricole et de la transformation alimentaire par rapport à leur adaptation aux évolutions imposées par les marchés. Enfin, Sophie Gallou, directrice du Pôle cuisine centrale - économat de la ville de Morlaix, témoignera des efforts à fournir afin de réunir tous les acteurs alimentaires d'un territoire. Le Comité invite les agriculteurs du territoire à s'exprimer à l'occasion de ce débat. La soirée sera illustrée par un photo-reportage extrait du livre « Paysans aujourd'hui - La terre en héritage », présenté par l'auteur Pierrick Mellouet et le photographe Albert Pennec. Contact: tél. 02. 98. 88. 97. 60. Morlaisien. Journaliste depuis 2002. Passé par les rédactions de Saint-Brieuc et Châteaulin avant de retrouver sa ville natale en septembre 2017.