Riquet À La Houppe -Amélie Nothomb – Un Blog À La Page

Zone De Chalandise La Défense
KERDUDO le 06 Mai 2013 Océane 1ère STMG2 Français Commentaire Littéraire Note: Appréciations: Nous allons étudier un conte de Charles Perrault, « Riquet à la Houppe « écrit en 1697 et extrait de Histoires ou contes du temps passé. Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703. C'est un homme de lettre célèbre pour ses contes de Ma mère l'Oye. Il est l'un des grands auteurs du XVIIème siècle. Nous allons nous pencher sur la réflexion plaisante sur l'amour et les apparences avec, dans un premier temps, une étude de l'aspect plaisant et merveilleux de ce récit, avec une première partie sur le prince et la princesse, une seconde sur leur amour incontestable et une troisième partie sur la facette fantastique du récit. Enfin, dans un second temps, une étude sur la portée morale de ce texte avec une partie sur l'attraction pour les belles choses et une partie sur les apparences trompeuses. « Il veut donc utiliser ce fameux pouvoir pour la ravissante princesse à condition qu'elle accepte de se marier avec lui, mais celle-ci ne respecte pas sa promesse, à cause de sa grande laideur.
  1. Riquet à la houppe commentaire francais
  2. Riquet à la houppe commentaire le
  3. Riquet à la houppe commentaire definition
  4. Riquet à la houppe commentaire de blog
  5. Riquet à la houppe commentaire sur ce titre

Riquet À La Houppe Commentaire Francais

Tout au long du roman et dans chaques personnages nous retrouvons certains traits de caractère et des ressemblances avec Amélie elle même. Dans chacun de ses romans d'ailleurs nous retrouvons quelques éléments autobiographiques, et je dois dire que cela me plais beaucoup. Nous retrouvons également le champagne, une des grandes histoire d'amour de l'auteure. Les personnages sont attachants, je me suis pris à avoir de l'empathie pour Déodat et Trémière. Les personnages sont finalement touchants Sans jamais tomber dans le pathétique c'est ce que j'ai apprécié, il y'a vraiment un juste milieu qui est selon moi parfaitement maîtrisé par l'auteure. Nous retrouvons également une Amélie Nothomb qui est quelque peu philosophe et qui à une certaine connaissance de l'ornithologie (= oiseaux). Celle qui s'auto proclame comme une buse variable arrive encore une fois à apporter des informations assez précise sur les oiseaux sans pour autant nous ennuyer, bien au contraire c'est assez intéressant. U ne petite critique de la « tv » et des plateaux télé est également présente de manière finalement assez explicite.

Riquet À La Houppe Commentaire Le

Le récit d' Amélie Nothomb, en s'appuyant sur les ressors de cette trame, fait ainsi ressortir la modernité de l'histoire de Perrault, qui s'accommode bien de cette transposition contemporaine. La réhabilitation du happy end L'histoire, qui culminera sur le plateau d'une émission de télé bien de notre temps, s'acheminera bien entendu vers un happy end attendu, vite emballé: la rencontre de Trémière et Déodat, ainsi que le récit de leur histoire, tient en à peine 10 pages. Étrangement, cela fonctionne car Amélie Nothomb nous a suffisamment bien préparés à ce dénouement tout du long, en nous donnant à voir ce qui rapproche ces deux personnages depuis l'enfance, pour que l'on y croit. Par ailleurs, la forme du conte s'accommode très bien d'un récit succinct, dont la portée symbolique domine. Le livre s'achève sur une méditation personnelle de l'auteure sur les histoires d'amour connaissant des fins heureuses dans la littérature, et leur statut particulier: en effet, on a tendance à les mépriser, car les vrais chefs d'oeuvre romantiques ne pourraient être que tragiques.

Riquet À La Houppe Commentaire Definition

Riquet à la houppe - Amélie Nothomb Bonjour tout le monde, Et oui, encore un article sur un livre, je sais en ce moment je les dévore! A vrai dire, celui-ci ne m'aura pas résisté longtemps car une petite aprèm je l'ai achevé:) Je sais que tout le monde n'aime pas le style de Amélie Nothomb, moi, je l'ai découverte car à ma prof de français de seconde et je l'en remercie car ses romans sont de vrais chefs d'oeuvre je trouve. Après, comme tous les humains, je pense, je ne les aime pas tous, d'ailleurs je n'ai pas encore lu les premiers qu'elle a écrit! Quoi qu'il en soit, lire Antéchrista en seconde m'a fait découvrir et adorer le style de cette auteure:D Riquet à a houppe est donc une oeuvre de cette dernière, publié en 2016 aux éditions Albin Michel. Du coup, pour vous présenter ce roman, je vais essayé de plus vous détailler le contenu que l'auteure qui se limite toujours à une phrase de résumé lol! L'histoire tourne autour de deux personnages principaux, Déodat et Trémière. Le livre est donc articulé de façon à ce qu'un chapitre sur deux soit dédié à l'un des personage.

Riquet À La Houppe Commentaire De Blog

– Non, je veux dire, tu te remets d'avoir un gosse aussi vilain? Vaincus, les parents regagnèrent leur domicile où ils se cloîtrèrent. – Mon chéri, dit la mère à Honorat, jure-moi que nous ne recevrons plus personne. – Je te le jure, mon amour. – J'espère que Déodat n'a rien capté du fiel et de la médisance de tous ces gens. Tu sais, il est si gentil. Il a essayé de me téter le sein et quand il a vu qu'il n'y arrivait pas, il m'a souri, comme pour me dire que ça n'avait pas d'importance. « Elle est en train de perdre la raison », pensa le père. Énide avait toujours été d'une extrême fragilité, tant physique que psychologique. À quinze ans, elle avait été renvoyée de l'école des petits rats de l'Opéra de Paris pour un motif inconnu dans l'histoire de cette auguste maison: excès de maigreur. « Nous ne savions pas que c'était possible », avait conclu l'examinatrice. Comme la jeune fille mesurait un mètre cinquante, elle ne pouvait pas songer au mannequinat. Elle avait eu le brevet de justesse.

Riquet À La Houppe Commentaire Sur Ce Titre

J'aime aussi m'évader en lecture. Je vous raconte mes balades, réelles ou imaginaires, dans mes deux blog voyage et lecture.

C'est à un public adulte des salons, nostalgique des somptueuses fêtes passées de Versailles que Perrault destine ses contes mais aussi aux jeunes enfants afin de les éduquer. Car contrairement aux idées de son temps, le vieil académicien croit au développement de l'intelligence enfantine. Comme L a Fontaine, il essaiera, en vrai pédagogue de « plaire pour instruire ». Editeur: Gallimard Jeunesse 2009 Résumé: Un jour, un prince fort laid mais doté par une fée d'un fort bel esprit naît. Il aura de surcroit, le pouvoir de transmettre l'intelligence à celle qui l'aimera le plus au monde. Il rencontrera une princesse fort belle mais fort sotte qu'il épousera car l'amour rendra à la princesse un brillant esprit. En retour, elle aimera tellement ce prince, que ses difformités se métamorphoseront en qualités au regard de l'amour qu'elle lui porte. Caractéristiques de l'ouvrage. • Type d'écrit • Système des personnages • Construction du récit Type d'écrit: Conte merveilleux. Il commence par un manque, une injustice, la laideur pour...