Conférence De Frédéric Lenoir (Marseille) | Site Officiel De L’office De Tourisme De Marseille

Peinture Ventre Femme Enceinte
En ce sens, Jung est le père du mouvement du développement personnel, qui prendra son essor aux États-Unis dans les années 1960. Jung est avec Spinoza de ceux qui ont le plus marqué Frédéric Lenoir et qui a eu un impact décisif sur sa vision du monde et de lui-même. Voilà pourquoi lors de cette conférence Frédéric aura à cœur de rendre accessible à un large public la pensée visionnaire de Jung, qui fait le pont entre psychologie et physique quantique, qui montre combien l'être humain a besoin de sens et d'une vie symbolique ou spirituelle pour s'épanouir profondément. La carte des conférences - Frédéric Lenoir. Cette conviction l'éloignera de Freud et le conduira à expérimenter et à élaborer son « processus d'individuation »: un extraordinaire voyage intérieur, où chacun d'entre nous apprend à faire dialoguer son conscient et son inconscient pour devenir pleinement soi et accéder à un sentiment d'unité et de joie profonde. C'est à ce fascinant voyage vers soi que nous convie Frédéric Lenoir lors de cette conférence, à la découverte d'un des penseurs qui est allé le plus loin dans la compréhension de l'être humain et du sens de son existence.. >> Cette rencontre est organisée à l'occasion de la parution du dernier livre de Frédéric Lenoir " Jung Un voyage vers soi " chez Albin Michel.

La Carte Des Conférences - Frédéric Lenoir

« Essayez de manger en conscience le contenu de votre assiette, dit-il, savourez les aliments que vous aimez sans être dérangé par le téléphone, la musique ou la télé. Soyez des acteurs éveillés de votre propre vie. Si vous aimez le cross, courez en pleine harmonie avec la nature en laissant divaguer votre esprit, et tentez de faire l'amour avec votre femme sans penser à une autre… » Selon lui, il est impossible de goûter les joies simples de l'existence si l'on n'est pas présent à ce que l'on fait. L'inconscient, source d'angoisses intarissables, serait une sorte de « poubelle psychique » pleine de refoulements enfouis et de désirs inassouvis. Il s'agit en effet d'un « continent inexploré » dont il convient de se départir pour parvenir en pleine conscience aux prémices du bonheur. Pour Lenoir, les prémices de l'éternité c'est de boire à la source de l'amour pour être ivre de bonheur. C'est ainsi qu'il promène sur la société un sourire extatique et d'une telle plénitude qu'il semble venu d'ailleurs.

C'est du grand art. Comment se débarrasser des passions encombrantes, de l'esprit grégaire, des phénomènes mimétiques qui nous divertissent et nous éloignent de nous-mêmes? Vivez, répond Lenoir, vivez pleinement sans vous soucier du regard d'autrui. « Le bonheur, conclut-il, très applaudi, c'est d'aimer la vie, c'est d'aimer sans rien attendre en retour… » Fascinante cette conclusion parce qu'elle est universelle. On en vient à penser que, comme son inspirateur Carl-Gustav Jung, Frédéric Lenoir ne croit pas. Il sait. José D'ARRIGO, rédacteur en chef du Méridional