Le Dernier Jour D Un Condamné Fiche De Lecture Sur

Sac Pour Prof

Fiche de lecture: Le dernier jour d'un condamné Fiche de lecture de " Le dernier jour d'un condamné", cours français 1 bac. Auteur et siècle: Victor Hugo le 19ème siècle Titre de l'œuvre Le dernier jour d'un condamné Date de parution 1829 Genre Roman à thèse Forme narrative apparentée: Récit à la première personne. Ressemblance limitée avec un journal intime Type de texte: Narratif et argumentatif Le narrateur: Un condamné à mort Nombre de chapitre 49 chapitres Lieux de séjour du condamné: Bicêtre — La conciergerie — l'Hôtel de Ville Indices de l'énonciation: Pronom personnel « je », adjectifs possessifs « ma… »… Thèse défendue: L'abolition de la peine de mort Registres: Le pathétique — Le tragique — Le lyrique Portrait physique du condamné: Jeune, sain et fort Situation familiale Marié et père d'une fille de 3 ans.

Le Dernier Jour D Un Condamné Fiche De Lecture Aux Champs

le dernier jour d'un condamné: chapitre 48 / 2ème partie. - YouTube

le dernier jour d un condamne I. LOEUVRE Roman à thèse sur L'abolition de la peine de mort publié en 1829. les Thèmes:La peine de mort / La peur / la haine / la religion / la violence contre les prisonniers / l'injustice / la justice Le livre est l'histoire d'un homme qui a été condamné a mort et, alors, il se propose d'écrire ce qu'il vit pendant ses dernières semaines de vie. Nous nesavons ni le nom de cet homme ni ce qu'il a fait pour être condamné à mort, mais nous pouvons comprendre et vivre avec cet homme ce que veut dire « être condamné à mort ». Cet homme nous dit tout ce qu'il fait quand il est en prison; il devient aussi le spectateur de la scène horrible du ferrage des forçats. Puis il pense au moment où il devra aller à la guillotine; il a peur mais il ne veutpas que les autres le sachent. Il continue à espérer dans la grâce qu'il n'aura jamais. Il nous parle aussi de sa fille et du jour où il a pu la voir et il nous dit qu'il a été content parce qu'il a pu la voir, mais il n'est pas content parce qu'elle ne l'a pas reconnu.

Le Dernier Jour D Un Condamné Fiche De Lecture D'aufeminin

Sur le plan social, la bourgeoisie a pris le pouvoir et a écrasé la classe ouvrière en profitant de la révolution de cette dernière contre l'aristocratie. Le romantisme est un courant littéraire qui a dominé toute la première moitié du 19e siècle. Il traite des sujets et des thèmes ayant un rapport avec le cœur, les émotions, les souffrances, le Moi, le passé, les rêves, l'amour, la nature, la joie, la nostalgie, le mal du siècle, les sentiments, l'enfance … " Le dernier jour d'un condamné " est un roman à thèse où l'auteur s'engage à défendre une cause: L'abolition de la peine de mort. Il est publié en 1829 après que l'auteur a assisté à une scène d'exécution sur la place de Grève en 1828. C'est un témoignage sur l'angoisse et les souffrances physiques et morales d'un condamné à la peine capitale. " Le dernier jour d'un condamné " est constitué de quarante-neuf chapitres répartis inégalement selon une structure spatiale: Bicêtre, la Conciergerie, et l'Hôtel de ville. Elle est écrite à la première personne sous forme de journal de souffrances.

Accueil Boîte à docs Fiches Le dernier jour d'un condamné Victor Hugo rencontre plusieurs fois le spectacle de la guillotine et s'indigne de ce que la société se permet de faire de sang-froid ce qu'elle reproche à l'accusé d'avoir fait. C'est au lendemain d'une traversée de la place de l'Hôtel-de-Ville où le bourreau graissait la guillotine en prévision de l'exécution prévue le soir même que Victor Hugo se lance dans l'écriture du Dernier Jour d'un condamné qu'il achève très rapidement. Le livre est édité en février 1829 par l'éditeur Charles Gosselin mais sans nom d'auteur. Ce n'est que 3 ans plus tard (15 mars 1832) que Victor Hugo complète sa nouvelle par une longue préface qu'il signe de son nom. À la prison de Bicêtre, un condamné à mort note heure par heure les événements d'une journée dont il apprend qu'elle sera la dernière. Il rappelle les circonstances de la sentence, puis de son emprisonnement et la raison qui le fait écrire, jusqu'au moment où il lui sera physiquement impossible de continuer.

Le Dernier Jour D Un Condamné Fiche De Lecture Ce1 A Imprimer

Le lecteur sait que tout est joué d'avance, et le « pacte » que lui propose l'auteur consistera non pas à satisfaire une curiosité quant au dénouement (inévitable), mais à pénétrer les affres d'un esprit en agonie dans l'attente de la fin. Après avoir lu ce court roman d'Hugo, on peut ressentir à quel point l'expression de "condamnation à mort" a du sens.

Uniquement disponible sur