Maison Commune Des Retraites

Chien A Lievre Voie Unique

Dans le débat qui va s'ouvrir sur la réforme des retraites, on sait à l'avance que le manque d'unité des salariés et des organisations syndicales serait un handicap dont MEDEF et gouvernement ne manqueraient pas de profiter comme ils l'ont déjà fait pour les réformes passées. Que l'on se souvienne en effet: le gouvernement s'est d'abord attaqué aux salariés du privé en 1993, ensuite aux fonctionnaires en 2003, puis aux salariés des régimes spéciaux (Sncf, Ratp, industries électriques et gazières) en 2007. Chaque fois, les intérêts des uns ont été les « otages » de ceux des autres tandis que l'on pressentait bien que ce qui se tramait pour les premiers finirait par tomber sur le coin du nez des suivants. La diversité historiques des régimes souvent présentée comme autant de niches à privilèges indus n'a sans doute pas simplifié la tâche pour solidariser l'ensemble des salariés. C'est pour sortir de cette logique que la CGT a adopté lors de son dernier congrès la proposition d'une « maison commune » des retraites.

  1. Maison commune des retraites d
  2. Maison commune des retraites l
  3. Maison commune des retraites en

Maison Commune Des Retraites D

La chronique de Jean-Christophe Le Duigou, économiste et syndicaliste. Comment peut-on admettre aujourd'hui que des ouvriers puissent voir leur perspective de retraite en bonne santé raccourcie en moyenne de 6, 7 ou 8 ans par rapport à des catégories plus favorisées? Les cinq réformes successives des retraites, 1993, 1996, 2003, 2007 et 2010, devaient assurer l'équilibre des différents régimes. Malgré l'allongement de la durée de cotisation, le recul de l'âge du droit à la retraite et celui de la pension à taux plein, il n'en a rien été. Profitant de la crise financière de 2008, assureurs, banquiers et fonds d'investissement ont exigé, à nouveau, un recul des systèmes sociaux solidaires. Épargne contre retraite, impôts contre cotisations, allocations contre pensions, montants variables contre prestations définies… De fait, en préconisant pour le calcul des droits à la retraite, la généralisation du mécanisme par points, le gouvernement entérine le passage à un mécanisme dit « à cotisations définies » qui fait porter tout le risque à l'assuré quant au niveau de la pension.

Maison Commune Des Retraites L

• D'autres propositions (le « big bang » de l'Institut Montaigne…) cgt retraite maison commune 8 Quelques remarques sur les « solutions » des « experts » Trois points essentiels de désaccord. 1 - La solidarité est évacuée - La solidarité ne serait plus assurée par le régime de retraite; - Elle devra être prise en charge par les budgets publics et la fiscalité (système d'assistance publique de type anglo saxon). cgt retraite maison commune 9 2 - La question du financement escamotée.

Maison Commune Des Retraites En

Un nombre croissant de seniors Allemands choisissent ainsi entre maisons de retraite, et maintien à domicile. Entre Infantilisation et Isolement! Leur combat pour vieillir « autrement » passionne une société grisonnante. En effet en 2020, 2, 8 millions d'Allemands âges nécessiteront une prise en charge médicale. En 2050, un Allemand sur trois aura plus de 60 ans! Ils ont donc trouvé une parade, qui leur rappelle leur jeunesse: ces appartements, ou maisons ou l'on vit à plusieurs, comme le font de nombreux étudiants! Faire « maison commune » ne se décrète pas, il faut choisir avec qui, et comment vouloir cohabiter! Pour cela, il faudra expérimenter, ensemble, les vacances, les sorties, pour décider avec qui, et comment nous voulons cohabiter, explique Henning Scherf, 69 ans, 2mètres de joie de vivre, le plus illustre militant de cette forme de cohabitation! Dans une villa achetée en commun, sept appartements ont été aménagés: un ascenseur installé, les seuils des portes rabotés, leurs embrasures élargies, et les salles de bains agrandies, pour permettre plus tard le passage des chaises roulantes.

Le tentaculaire régime unique que vient d'esquisser Jean-Paul Delevoye dans son rapport est destiné à réduire les pensions et laissera de plus un large espace pour le développement de compléments privatisés à la retraite, mécanisme particulièrement inégalitaire. Aussi l'affichage gouvernemental se réclamant d'« une retraite plus juste » n'y changera rien. L'approche individualiste prime. Ce n'est pas sur cette base que l'on va opérer la correction nécessaire des inégalités. À travail équivalent, des salariés, qu'ils soient du public ou du privé, qu'ils soient femme ou homme, qu'ils aient accompli leur carrière dans un grand groupe ou dans une PME, doivent avoir la même retraite. La différence entre salariés du public et salariés du privé, à structure de qualification égale, est aujourd'hui minime, – contrairement à ce qui est martelé! –, qu'on la mesure dans l'absolu ou au travers du taux de remplacement du salaire par la retraite. De plus, on ne parle pas de la différence entre la pension moyenne des hommes et celle des femmes, différence qui continue à être considérable.