Phoenix Energie : Formation Simulation Thermique Dynamique

Service Vaisselle Personnalisée
Simulations thermiques dynamiques (STD) Qu'est ce qu'une simulation thermique dynamique? C'est une nouvelle méthode d'analyse du comportement thermique d'un bâtiment. Réalisée à l'aide d'un logiciel spécifique, elle permet de voir le fonctionnement thermique heure par heure d'un bâtiment sur toute l'année. A contrario, une méthode statique, donne soit une moyenne annuelle (calculs règlementaires RT2005 de la consommation annuelle, DPE), soit à l'instant le plus défavorable ( calcul de déperditions en conditions extrêmes). Cliquer pour agrandir l'image Exemple de simulation pour étudier l'impact d'un balcon sur la température et le confort des pièces situées en dessous A quoi cela sert il? Une simulation thermique dynamique permet d' orienter et de justifier les choix de conception du bâtiment. C'est très utile en phase de conception (simulation rapide de multiples variantes). Il est plus rapide et moins couteux de simuler sur ordinateur que de construire et démolir!

Simulation Dynamique Thermique.Fr

La simulation thermique dynamique permet de visualiser le projet avec une utilisation au plus proche du réel et non réglementaire. Cedea Partners réalise pour vous des simulations thermiques dynamiques, une technique numérique permettant d'étudier la thermique de votre bâtiment (performance énergétique, présence de ponts thermiques, calcul de consommation, confort…) et de simuler différentes configurations et variables. La STD constitue un outil essentiel pour réduire ou optimiser la consommation énergétique d'un bâtiment. En quoi consiste la STD? Pour réaliser cette étude, nos techniciens utilisent un logiciel de simulation thermique dynamique qui analyse différents paramètres (météo, occupation des lieux, exposition…). Le logiciel construit un véritable modèle numérique du bâtiment étudié. Quels sont les avantages de la simulation thermique dynamique? La simulation thermique dynamique permet de définir précisément plusieurs paramètres thermiques. Par exemple les apports solaires naturels des différentes zones d'un immeuble, mais aussi les besoins en chauffage ou en climatisation.

Simulation Dynamique Thermique Avec

Il est ainsi possible de connaître l'impact d'un choix technique et/ou architecturale sur ces données, et ainsi justifier une solution. Objectifs Maîtriser le logiciel de Simulation Thermique Dynamique TRNSYS et savoir exploiter sa puissance de calcul dans le cadre de l'amélioration énergétique des Bâtiments et de la gestion du confort thermique Publics Universitaires, chercheurs, ingénieurs thermiciens, concepteurs de bâtiments, souhaitant apprendre l'usage de TRNSYS. Programme Eléments de modélisation thermique des Bâtiments en régime dynamique Rappels et principe de base Modélisation par schéma bloc Panorama des outils de simulation thermique dans le domaine du bâtiment Prise en main de l'interface de TRNSYS V17 Interface studio Un exemple simple pour commencer Utilisation du type 56 (modèle de bâtiment) L'aide à la conception du bâtiment sous TRNSYS3D (Sketchup vers TRNSYS). Exportation vers TRNSYS La modélisation sous TRNBUID La saisie des données: parois opaques, vitrages, apports internes, chauffage et climatisation Les sorties du type 56 Connexion avec des Types de la bibliothèque L'Etude paramétrique.

Simulation Dynamique Thermique 2020

La simulation thermique dynamique permettra de prendre en compte notamment l'inertie thermique du bâtiment, les ponts thermiques, le comportement des usagers, les aspects de régulation et mener ainsi les études de sensibilités. Elle permet d'identifier et de quantifier les impacts tout en validant les concepts et solutions techniques retenues. Missions liées Etude RT2012 Attestation acoustique Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) Diagnostic (audit) technique Bilan Patrimoine Habitat (BPH) Audit énergétique Référence liée Ecole de Compiègne Vous souhaitez obtenir un devis ou en savoir plus?

Celui-ci doit veiller à modéliser la construction le plus précisément possible et intégrer toutes les hypothèses pouvant influencer le comportement du bâtiment; d'où l'importance du dialogue avec les utilisateurs. Une telle simulation permet également d'obtenir des informations précises sur le confort du futur bâtiment construit ou rénové: températures minimales et maximales, périodes de confort et d'inconfort, comportements possibles et comportements à éviter, etc. Enfin, dans le cadre d'une rénovation, cet outil se révèle particulièrement utile pour tester l'impact des différentes solutions technologiques existantes et simuler les interactions entre les différents systèmes d'énergie: production d'eau chaude sanitaire, système de chauffage, système de ventilation, etc.