Cours De Droit Civil Les Obligations Pdf Gratuit

Adobe Brique De Terre Crue

Cours pdf les droits des obligations, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf. La notion d'obligation Qu'est ce qu'une obligation?? Trois sens distincts pour le terme obligation: -Dans un premiers sens, l'obligation ça serait d'abord le titre, la valeur mobilière qui constate l'emprunt émis par un groupement. -Deuxième sens qui est courant et très large de ce terme, l'obligation c'est quelque chose que l'on est contraint de faire( par exemple: manger tous les dimanches à midi avec la belle mère) L'obligation qui nous intéresse c'est seul du droit, donc on retient pas ce 2ème sens. -Troisième sens (sens technique), il nous est fourni par Gaius qui est un jurisconsulte du III siècles après JC, "l'obligation c'est le lien droit qui nous conduit à faire quelque chose selon le droit de notre cité". Cours de droit PDF. Deux éléments apparaissent, il y a un lien (1er élèment) et un lien de droit ( 2ème élèment), l'obligation c'est un lien et donc c'est une relation entre au moins 2 personnes. Cette relation présente 2 facettes, elle a une face passive c'est à dire la dette du débiteur, et elle a une face active cette fois c'est la créance dont jouit le créancier.

Cours De Droit Civil Les Obligations Pdf 2017

Tout le monde n'a pas le droit de rétention. - droit personnel: Droit qui unit 2 personnes à propos d'une chose, droit de créance. Il y a un intermédiaire, tout passe par le débiteur (ex d'achat d'un meuble non délivré). L'étude des droits personnels, c'est l'étude du droit des obligations. II- La classification des obligations. A. Classification selon la force de l'obligation. L'obligation civile: un lien de droit assortit d'une sanction juridique opposition à l'obligation naturelle. La notion d'obligation naturelle: nature intermédiaire, elle se trouve entre l'obligation juridique & l'obligation morale. Cours Théorie Générale des obligations droit marocain Mme boutayb pdf | Cours de droit. Elle a le caractère de l'obligation civile (lien), mais il manque les sanctions juridiques. Sources de l'obligation naturelle: 2 origines: elle peut prendre source dans un devoir de conscience (ex: un frère décide de prendre en charge son autre frère, pas d'obligation légale; rembourser une dette de jeu). Trouver une obligation naturelle dans une obligation civile imparfaite (théorie objective) 2 hypothèses:  Obligation civile dégénérée (ex: action en réparation prescrite)  obligation civile avortée (quand il y a un vice à l'origine du contrat)  La jurisprudence fait appel à ces 2 théories pour découvrir des obligations naturelles.

Cours De Droit Civil Les Obligations Pdf Download

Régime: 2 aspects: On ne peut contraindre le débiteur d'une obligation naturelle à s'exécuter = irrecevabilité des actions en paiement. Si l'obligation naturelle est volontairement exécutée, elle se transforme en obligation civile. Conséquence de la transformation: impossibilité d'obtenir le remboursement de ce qui a été versé = irrecevabilité des actions en répétition. Le créancier de l'obligation naturelle pourra demander l'exécution forcée de l'obligation. Débat sur la transformation: sur la base de la novation, puis raisonnement abandonné par un arrêt du 10 octobre 1995. C'est en fait l'engagement unilatéral de volonté du débiteur de l'obligation naturelle. B. Classification selon l'objet de l'obligation. Cela désigne ce à quoi le débiteur est tenu envers le créancier. Cours de droit civil les obligations pdf version. Art. 1101 CC qui expose les obligations selon leur objet: - obligation de donner (transférer la propriété) - obligation de faire (exécuter un travail) - Obligation de ne pas faire (obligation de s'abstenir de faire certains actes: ne pas nuire à autrui).

Cours De Droit Civil Les Obligations Pdf Version

Lorsque l'obligation a un autre objet que pécuniaire, on parle alors d'obligation en nature qui consiste à exécuter une prestation, de s'abstenir ou transmettre la propriété d'une chose. Les obligations en nature Ces obligations en nature d'après le C. C, elle se distingue entre les obligations de donner, de faire ou de ne pas faire. Présentation de la distinction entre les obligations de donner, de faire ou de ne pas faire. Cette distinction, elle figure dans le C. C dans deux dispositions qui sont dans l'article 1101 et 1126. -L'obligation de "donner", en latin "daré" signifie de remettre quelque chose, l'obligation de donner peut être définie comme celle par laquelle le débiteur s'engage à transférer au créancier la propriété d'une chose ou à constituer à son profit un droit réel sur cette chose. Cours pdf les droits des obligations – Apprendre en ligne. Il faut savoir que cette obligation de donner est très discuté en doctrine car certains auteurs ont parlé de mythe de l'obligation de donner, car l'obligation de donner en droit français a une existence particulièrement éphémère car en droit français le transfert de propriété se réalise en principe par le simple accord de volonté, et donc il se fait instantanément dès que le contrat se forme, si bien qu'en pratique l'obligation naît et s'exécute au même instant.

Cours Théorie Générale des obligations Elément de Droit Privé Théorie Générale des Obligations Prof. Mme. Noura BOUTAYEB Par Ali EL KADIRI BOUTCHICH Droit Français tronc commun Semestre 2 Année universitaire 2010/2011 Quelques notions  Au Maroc c'est le D. O. C. Cours de droit civil les obligations pdf 2020. (Dahir des Obligations et contrats)  En France c'est le Droit civil contraire au Droit religieux  Le D. est inspiré du Droit Civil français (3 tomes), mais il n'a puisé que (ou plutôt a fait plagiat) du code des contrats et contrats nommés.  Le D. remonte à 1913 durant le protectorat  Une obligation est un lien juridique ou moral entre 2 personnes  Une obligation soit elle est juridique (non application entraine une sanction), soit elle est morale (non sanctionnée)  Une obligation donne lieu à une prestation entre Débiteur et Créancier  Le contrat devient une loi entre les deux parties Introduction L'étude des contrats fait apparaître des constantes qui constituent autant de principes directeurs. 1. Une idée de variété Elle tient à la richesse et à la mobilité de la matière (dynamique).