Maison De Répit Belle Étoile

Festival Electro France Juillet 2017

© Droits réservés* Présentation La maison de répit est ouverte aux enfants et adultes de moins de 60 ans malades ou en situation de handicap, résidant dans la métropole de Lyon, et s'ils le souhaitent, à leurs proches aidants. Dans un cadre appaisant, l'équipe de la maison de répit vous accueille pour un temps de pause et de rupture dans votre quotidien d'aidant. Les séjours peuvent être demandés par les familles elles-mêmes. Tarif: 20 € restant à charge pour les aidants et les aidés majeurs Les frais de séjours pour les enfants malades ou handicapés sont pris en charge par la Sécurité sociale. Aides financières: Le reste à charge peut être assuré par certaines mutuelles. Les personnes relevant de la CMU sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Professionnels: Médecin, Infirmier(e), Infirmier(e) puéricultrice, Aide-soignant(e), Aide médico-psychologique, Psychologue, Kinésithérapeute, Travailleur social, Ostéopathe Bénévoles: L'équipe de bénévoles de l'association Jeanne Cœur est formée pour intervenir en soutien du personnel pour des missions d'accueil, de présence, d'écoute et d'animation auprès des personnes accueillies dans la maison de répit.

La Maison Du Repit Lyon

Pour permettre aux parents d'enfants autistes les plus lourdement handicapés de sortir de situations de crise et s'accorder des temps de vie familiaux, les associations Un Pas Vers la Vie et Adapei var-méditerranée créent une maison de répit pour enfants autistes et avec troubles envahissants du développement. Avec le soutien financier de l'Agence Régionale de Santé PACA et dans le cadre d'une extension non importante de l'Institut médico-éducatif (IME) géré par l'Adapei, cet établissement d'accueil temporaire a ouvert ses portes le 14 novembre 2016 sur la commune de Pierrefeu-du-Var. L'acteur Gérard Darmon est venu témoigner son soutien à la création de cet établissement. Découvrir la maison de répit Belle Etoile Découvrir l'établissement en vidéo L'origine du projet Le 3 ème Plan Autisme lancé en 2013 a conforté l'accompagnement des personnes autistes et de leur famille comme une priorité et prévoit la mise en œuvre de solutions de répit pour des familles épuisées, physiquement et moralement.

Maison De Répit Lyon

Assurer un répit tout au long de l'année afin d'éviter l'épuisement des parents et des familles d'accueil en plus de permettre aux personnes handicapées intellectuelles et/ou vivant avec un trouble envahissant du développement et/ou une déficience sensorielle d'avoir du répit adapté. Il permet par le fait même à briser l'isolement de ceux-ci et de développer une autonomie (habillement, cuisine, entretien ménagers, etc. ), de vivre en groupe et d'effectuer du jardinage. Les séjours de vacances sont planifiés sur mesures pour la périodes des fêtes, de la mi-décembre à la mi-janvier et pour la période estivale, de la fin juin à la fin du mois d'août. ​ Les familles naturelles ou d'accueil peuvent alors confier leurs parents ou usagers pour la durée désirée, selon les disponibilités de la Maison répit. Au rythme des saisons, l'environnement naturel et le cadre rural où est établi la Maison répit, favorise la réalisation d'activité originale: animation en plein air, visite des attraits touristique, visite de fermes d'élevage, cabane à sucre.

Parmi eux Nathan, un jeune homme polyhandicapé, et ses parents qui en 19 ans n'ont jamais eu un week-end pour eux. " On va sûrement être désemparés au début. On ne fonctionne que par rapport à lui. On va pouvoir s'inventer une vie hors du handicap ", expliquent Sandrine et David. Ils osent penser à quelques jours au bord de la Méditerranée ou à Eurodisney avec leurs deux autres enfants. Des choses inenvisageables avec Nathan. " On nous a toujours fortement conseillé de nous reposer, sans nous dire comment ". Les choses commencent à changer avec l'émergence de cette notion de répit, littéralement " l'arrêt momentané d'une souffrance ". En France, 8, 3 millions de personnes aident régulièrement un enfant, un aîné, un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Pour 20% d'entre eux, cette aide ressemble plus à un énorme temps plein de 50 heures par semaine, selon la Fondation France Répit qui a porté ce projet. 30 jours de répit par an La formule est simple: chaque famille éligible (elle doit notamment habiter la métropole) dispose d'un crédit de 30 jours à consommer sur l'année avec possibilité soit de confier son proche, soit d'y séjourner aussi.