Heures Supplémentaires Fonction Publique Territoriale Concours

Location Maison Vallée De Louche 21
C'est l'autorité territoriale qui décide de rémunérer les heures supplémentaires ou de les faire récupérer. Pour aller plus loin: Démissionner dans la fonction publique? C'est possible dans des conditions différentes selon le statut de l'agent. Quels sont les droits au chômage des agents de la fonction publique licenciés? Formation continue des fonctionnaires: faites le point sur vos droits et vos devoirs.
  1. Heures supplémentaires fonction publique territoriale concours
  2. Heures supplémentaires fonction publique territoriale grille
  3. Heures supplémentaires fonction publique territoriale
  4. Heures supplémentaires fonction publique territoriale de la république
  5. Heures supplémentaires fonction publique territoriale definition

Heures Supplémentaires Fonction Publique Territoriale Concours

Toutefois, il est, une nouvelle fois, nécessaire qu'un texte ou un acte de la collectivité le prévoit. C'est ce qui ressort des décrets n° 2002-62 du 14 janvier 2002, n° 2002-63 du 14 janvier 2002 et n° 90-841 du 21 septembre 1990. Aussi, la même difficulté peut se présenter si un agent n'est visé ni par le paiement des heures supplémentaires (IHTS), ni par le paiement des IFTS. Dans cette hypothèse où l'agent n'a droit à rien, la jurisprudence est incertaine. En effet, les arrêts précités (CAA Paris, 5 décembre 2006, M. Prevot, n° 04PA02429; CAA Bordeaux, 2 septembre 2008, M. Rawat c. ENAC, n° 06BX02035; CE. 23 décembre 2010, Mme Bourgain, n° 331068; CAA Paris, 28 mai 2015, n° 14PA02539; CAA Paris, 26 novembre 2015, n° 14PA02701) laissent supposer que l'agent ne peut prétendre à une quelconque indemnisation. Néanmoins, d'autres décisions allouent, sur le fondement de la rupture d'égalité devant les charges publiques, des indemnités aux agents ayant réalisé des heures supplémentaires sans être payés pour ces heures (TA Marseille, Ord.

Heures Supplémentaires Fonction Publique Territoriale Grille

Suivant les principes de parité et d'équivalences de grade avec la fonction publique de l'Etat, c'est le décret 2002-30 du 14 janvier 2002 relatif aux IHTS qui donne le fondement juridique aux conditions d'attribution des IHTS. C'est ainsi que tous les agents à temps complet de catégories B et C peuvent prétendre, en cas de travaux exceptionnels effectués à la demande de l'autorité, à une Indemnité Horaire pour Travaux Supplémentaires. En ce qui concerne les agents à temps non complet, la réalisation de travaux complémentaires doit avoir un caractère exceptionnel. Le nombre maximum d'heures supplémentaires que peut réaliser un agent est limité à 25 heures dans le mois, sauf pour les agents de la filière médico-sociale qui est limité de 15 à 18 heures (week-ends et jours fériés inclus). Des dérogations à ce plafond peuvent être mises en œuvre, à titre exceptionnel et après avis du CTP - comité technique paritaire. Ce type de cas peut être motivé par des circonstances telles que des situations de crise.

Heures Supplémentaires Fonction Publique Territoriale

Les agents non titulaires de droit public de même niveau et exerçant des fonctions de même nature que celles qui permettent aux fonctionnaires d'être éligibles aux heures supplémentaires peuvent bénéficier du régime d'indemnisation de ces heures si leur contrat ne prévoit pas déjà un régime d'indemnisation des travaux supplémentaires. Nombre d'heures supplémentaires dans la FPT Le nombre d'heures supplémentaires, effectuées à la demande du chef de service, est limité à 25 heures par agent et par mois, ce qui représente 300 heures par an. Toutefois, lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient et pour une période limitée, le contingent mensuel peut être dépassé, sur décision motivée de l'autorité territoriale, qui en informe immédiatement les représentants du personnel au comité technique paritaire compétent. De plus, exceptionnellement, des dérogations peuvent être accordées après consultation du comité technique paritaire compétent, pour certaines fonctions. Une délibération doit prévoir la nature des fonctions pouvant nécessiter ces dépassements horaires.

Heures Supplémentaires Fonction Publique Territoriale De La République

Toutefois, comme le rappellent ces textes, ce mécanisme est bien entendu inapplicable si le contrat de l'agent prévoit déjà un système similaire de rémunération des heures supplémentaires. Autrement dit, l'agent contractuel ne peut pas cumuler rémunération des heures supplémentaires au titre de son contrat et au titre du statut général pour se voir, en pratique, payer deux fois ces heures. Il convient d'ajouter une seconde spécificité applicable aux agents contractuels. En effet, même dans l'hypothèse où les fonctionnaires n'ont pas droit au paiement d'heures supplémentaires (agents de catégorie A ou travaillant sur un site de plus de 10 agents sans système de pointage), le contrat de l'agent peut prévoir une rémunération des heures supplémentaires. Auquel cas, cette rémunération est due. C'est ce qui ressort d'une jurisprudence ancienne et assez logique en vertu de laquelle si l'administration s'engage par contrat à payer les heures supplémentaires de l'agent, elle y est tenue (CE. SSR.

Heures Supplémentaires Fonction Publique Territoriale Definition

Il ressort des textes applicables à la fonction publique que les heures supplémentaires réalisés par les fonctionnaires et les contractuels peuvent être payées. Toutefois, cette affirmation ne règle pas toutes les questions que peuvent légitimement se poser les fonctionnaires: le paiement des heures supplémentaires est-il obligatoire? toutes les heures supplémentaires effectuées sont-elles payées? En effet, à l'analyse des textes et de la jurisprudence, il apparaît que les heures supplémentaires ne sont pas nécessairement rémunérées. Il convient donc de voir plus en détails les hypothèses dans lesquelles les heures sont payées et ce qu'il est possible de faire en l'absence de paiement. I. Le paiement des heures supplémentaires doit être prévu par un texte ou par le contrat de l'agent Il n'existe aucun principe imposant que toute heure supplémentaire soit payée. En effet, l'article 20 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 peut laisser penser par sa rédaction que tout travail conduit à une rémunération.

Le poste est basé dans le département de lYonne à proximité de Sens.... Tarbes, Hautes-Pyrénées