Pas-De-Calais : Des Armes Factices Découvertes Au Centre Pénitentiaire De Longuenesse

Socotec Mon Compte

Accueil / Lettre Gratuite / Justice - Procédure / Prison / Administration pénitentiaire / Administration pénitentiaire: Compte-rendu professionnel (Administration pénitentiaire) Lettre gratuite Justice - Procédure Prison Exemple Personnel de l'Administration pénitentiaire, vous avez été victime d'un incident, constaté une anormalité ou vous souhaitez faire part à vos supérieurs d'un fait quel qu'il soit. Vous devez rédiger un compte-rendu professionnel. Compte rendu du Conseil des ministres du 30 mars 2022 | Gouvernement.fr. Notre conseil Dans tous les cas, il vous faudra passer par la voie hiérarchique pour que votre compte-rendu soit validé. Faire appel aux syndicats, qui disposent de moyens plus étendus que vous, vous sera fort utile et vous garantira l'application de vos droits.... Téléchargez cette lettre pour voir la suite Objet: Compte rendu d'incident [Précisez: agression, vol.... ] Le ___________ [Jour, date], à ________ [Heure], lors de ________ [Circonstances: promenades, parloir, fouille... ], à ________________ [Lieu exacte de l'incident] s'est produit l'incident suivant: [Détaillez le plus précisément possible les évènements qui se sont déroulés.

  1. Compte rendu pénitentiaire
  2. Compte rendu penitentiaire en

Compte Rendu Pénitentiaire

Publié le 27/05/2022 à 12:24 Des fouilles ont été menées mercredi dans l'établissement qui accueille quelque 750 détenus. Christophe ARCHAMBAULT / AFP Des armes factices ont été découvertes dans une salle de formation du centre pénitentiaire de Longuenesse (Pas-de-Calais), une affaire « prise au sérieux » par les autorités, a indiqué vendredi 27 mai la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP). À lire aussi Les agents de la pénitentiaire face aux violences Ces armes « grandeur nature » ont été découvertes mercredi « au niveau des ateliers, dont l'une sur un plan de travail », a précisé la DISP de Lille, confirmant une information de la Voix du Nord. Une enquête administrative a été ouverte après cette découverte « prise au sérieux », a-t-elle ajouté. Le directeur interrégional s'est rendu sur place mercredi, avec des agents des Équipes régionales d'intervention et de sécurité, et des fouilles ont été menées. Commission d’enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française (Dossier législatif en version repliée) - Assemblée nationale. «Auraient pu servir à une évasion» Les sections locales des syndicats UFAP Unsa Justice, FO justice et CGT pénitentiaire ont fait part de leur préoccupation pour la sécurité de l'établissement après cette découverte, demandant dans des communiqués qu'une fouille générale soit menée.

Compte Rendu Penitentiaire En

Selon Yannick Lefebvre, de l'UFAP Unsa, il s'agit de deux armes « de type Kalachnikov » et d'une arme de poing, fabriquées en bois et en plâtre, très réalistes, qui étaient dissimulées dans des gravats et « auraient pu servir à une évasion ». « Ces armes ont forcément été fabriquées en présence du formateur, peut-être mis sous pression par les détenus », a-t-il pointé. La CGT s'est elle aussi interrogée sur « l'implication du formateur ».

Les quatre détenus s'étaient rendus et avaient été dirigés vers le quartier disciplinaire. Aucun personnel pénitentiaire ni détenu n'a été blessé lors de cette intervention. « Une inspection va être menée » Emmanuel Baudin, le secrétaire général Force Ouvrière pénitentiaire, s'est rendu sur le site de Condé-sur-Sarthe, ce samedi 28 mai en début de nuit pour faire entendre qu'il est « totalement inacceptable et inconcevable que des détenus puissent monter sur les toits de cette prison la plus sécurisée de France ». Il avance qu'une « inspection va être menée, il va y avoir une expertise et faire en sorte de rectifier le tir mais heureusement que ce n'était pas des gros profils, et uniquement des détenus qui demandaient leur transfert, car cela aurait pu être plus grave. Il faut que le directeur de l'administration pénitentiaire en soit conscient. Pas-de-Calais : des armes factices découvertes au centre pénitentiaire de Longuenesse. » Cette prison a ouvert en avril 2013. La prison de Condé-sur-Sarthe a été conçue pour y gérer des détenus difficiles avec une sécurité importante mais depuis plusieurs années, tout a été fait pour limiter la sécurité dans cet établissement.