Tanguy Résumé Par Chapitre 17

Ecran Géant Extérieur

Premier coup de coeur 2017! L'article 353 du Code de Procédure pénale permet d'en appeler moins aux preuves qu'à la conscience des juges et jurés de la cour d'assise, en somme se fier à l'intime conviction. Un village du Finistère nord, les années 90. Suite à une arnaque immobilière, Martial Kermeur jette à l'eau Antoine Lazenec durant une partie de pêche. Lazenec se noie, Kermeur est arrêté. Face au juge il déroule tout le film de sa vie qui l'a mené là. Son licenciement de l'arsenal, le départ de sa femme et l'apparition de Lazenec, "amené par la providence" comment il s'est fait " avoir en beauté ". Tanguy résumé par chapitre 3. J'ai été saisi par le mode d'expression puissant de Kermeur, se souvenant, racontant et analysant ce film où il voit progressivement se développer la vérité et l'inéluctable fin. Des expressions et métaphores improvisées sur le moment, langage d'un homme simple, tout sauf un intellectuel, ( fond, plus vous faites une chose absurde et plus vous avez de marge de manoeuvre, parce que l'autre en face, l'autre, tant qu'il n'a pas mis ça dans sa machine à calculer à lui, tant qu'il n'a pas fabriqué une petite machine à lui pour domestiquer l'absurdité, il est paralysé"), face à un juge qui, lui emploie la langue officielle, celle du code pénal.

Tanguy Résumé Par Chapitre 13

Et comme Lazenec est un malin… Entre le prévenu et le juge, le code pénal, "posé verticalement sur le bureau, n'osant pas remonter d'un centimètre le long de la couverture, comme une muraille trop haute qu'il aurait fallu escalader pour au moins voir ce qu'il y avait de l'autre côté". Mais de l'autre côté le juge "avait l'air d'avoir le temps, il avait l'air de penser que si ça devait prendre quinze jours, il les prendrait". Alors Kermeur se lance dans le récit, d'un trait, à peine relancé par des remarques, à peine des questions, du juge. Résumé du livre Tanguy de Michel del castillo. Il lâche tout, et son récit se déploie comme une vague, que rien ne pourra plus arrêter. Il en ressent une forme de soulagement: "Ça me fait quelque chose de doux au cœur, comme si je flottais ou quelque chose comme ça, comme si rien n'était jamais arrivé, ou même, ou surtout, comme si là, tant que je parle, tant que je n'ai pas fini de parler, alors oui voilà, ici même devant vous il ne peut rien m'arriver, comme si pour la première fois je suspendais la cascade de catastrophes qui a l'air de m'être tombée dessus sans relâche, comme des dominos que j'aurais installés moi-même patiemment pendant des années, et qui s'affaisseraient les uns sur les autres sans crier gare".

Tanguy Résumé Par Chapitre 20

Partir aux States, « préférait-elle dire et le prononçant si bizarrement, de cet accent imité d'une actrice américaine, comme si le disant elle s'était sentie habitée par une terre promise depuis toujours remisée au futur, New York ou pourquoi pas Chicago, pourvu que son imagination l'ait depuis longtemps transformée en place lointaine, nébuleuse, de la vie parfaite, la vie changée en or ». « Une histoire de semaines » donc, « une histoire de patience », le temps pour Sam et Lise de jouer le jeu, pour Sam de jouer au golf, avec Henri et son frère Edouard, lui aussi commissaire-priseur, tous deux excellents joueurs au demeurant, le temps de supporter l'humiliation du trajet en jaguar vers le golf, la valse de Chostakovitch à plein volume dans les enceintes comme une scie, l'humour de golfeur et Lise dans la maison d'Henri. Le temps pour Sam d'amadouer son beau-frère, d'instaurer une confiance, avant de comprendre, mais trop tard, que « l'argent c'est un peu comme un boomerang », qu'Edouard, trop absent, sera de cette histoire, et que dans la frontière entre le « pour de vrai » et le « pour de faux » s'inscrivent bien des drames.

C 'est un huis clos rendu vivant par le style: on sort des sentiers battus de la narration, on épouse totalement les méandres de la pensée de Kermeur qui peu à peu invite le juge à partager son univers, ses pensées, ses convictions. le juge, et donc le lecteur... Quant à l'article 353, il apparaît seulement en conclusion. Mieux valait donc en ignorer le contenu pour ménager le suspense même si "nul n'est sensé ignorer la loi "! Tanguy - Résumé du livre à lire en Document, Michel del Castillo - livre numérique Education Fiches de lecture - Vente. Puis, comme pour tout petit bijou, il faut un écrin et l'auteur a choisi pour cela la rade de Brest et la beauté sauvage de la presqu'île, le pays de Plougastel et de Crozon. Des zones encore relativement préservées du béton, protégées par la loi littoral mais outre l'intérêt de la fiction, ce récit met l'accent sur le combat sans fin qui doit perdurer pour préserver la beauté du lieu. Cela dit, le récit de Tanguy Viel offre bien sûr quelques ponctuations poétiques inspirées par la beauté des paysages et surtout par la lumière exceptionnelle qui baigne le pays d'Iroise, là où naît l'océan... + Lire la suite Commenter J'apprécie 88 7