Moisissure Dans La Maison: Solutions, Causes Et Conséquences

Reprendre Une Boulangerie

Que faire lorsque l'on constate que notre sol est humide et/ou glissant? Quels travaux envisager? De nombreux signes sont symptomatiques d'un problème d'humidité dans votre maison: salpêtre, tache d'humidité, moisissures, champignons, buée sur les vitres. Ne sous-estimez pas l'humidité dans votre maison! Elle fragilise les fondations du bâtiment et menace ainsi son intégrité… et la sécurité de votre famille. Un sol humide et glissant peut être la cause de la chute des personne âgées (en particulier) et parfois, en cas de fracture du col du fémur, un pas décisif vers une situation de dépendance. Il existe un grand nombre de sources de l'humidité: condensation, remontées capillaires, infiltrations d'eau, etc. Chaque source a un traitement propre; il est donc important, avant tous travaux, de connaître l'origine de l'humidité afin d'appliquer la solution réparatrice adéquate. Murs humides dans une maison ancienne : que faire ? - monEquerre.fr. Pour vous aider dans cette tâche, faîtes intervenir un expert humidité. Il a pour rôle de déterminer la cause probable de l'humidité, dans vos sols et de vous conseiller sur des traitements de principe adaptés au contexte.

Sol Humide Dans Maison Les

Le 16/01/2017 à 23h02 Env. 10 message Sandouville (76) Bonjour, Je reposte ici mon message qui n'était visiblement pas dans la rubrique la plus adaptée (problème avec constructeur): J'aurais souhaité vos avis concernant mon sous sol enterré (100m²). Ma construction est neuve et j'y vis depuis le mois de mars. Nous nous sommes aperçus en septembre que ce que nous y entreposions moisissait et il y a une forte odeur d'humidité dedans. Après relevé, le taux d'humidité y est d'environ 80%. Sol humide : causes et traitements - Ooreka. Les murs et sols sont sains. Après avoir contacté le constructeur, ce dernier nous a percé de nouvelles ventilations basses et hautes (tuyau avec un coude relié à l'extérieur) Malgré cela, le taux n'a pas bougé. L'air stagne et ne circule pas. Après en avoir parlé à un maçon, il s'avère que seule une ventilation mécanique pourrait permettre une ventilation correcte. Aujourd'hui mon constructeur m'indique ne pas donner suite à ma demande considérant que dans un sous sol, des infiltrations d'eau limitées sont acceptables (DTU 20.

Sol Humide Dans Maison Et

Une hygrométrie élevée dans une maison peut occasionner la multiplication des micro-organismes nuisibles. Ces derniers sont capables de provoquer plusieurs maladies respiratoires. Trouver des moyens pour se débarrasser de l'humidité chez soi est donc une nécessité. L'une des astuces les moins fastidieuses est l'utilisation de plantes qui absorbent l'humidité. Envie de les connaître? En voici quelques-unes. L'orchidée L' orchidée est une plante tropicale facile d'entretien qui pousse sur d'autres plantes ou objets. Sol humide dans maison 2020. Pour survivre, elle se sert de ses racines pour absorber l'eau contenue dans l'air environnant. Lorsqu'elle se trouve dans un milieu favorable, sa floraison est majestueuse. Au total, il existe un peu plus de 25000 variétés d'orchidées dans le monde. Elles sont réputées pour leur excellente capacité d'absorption d'humidité. Plusieurs personnes les utilisent comme plante ornementale d'intérieur. Dans les maisons, ce type de plante a la faculté de faire baisser très rapidement l'hygrométrie.

Accueil Conseils Construire & rénover Humidité dans la maison: à quoi faut-il être attentif lors de sa construction? Soyez vigilent sur l'humidité Vous désirez construire votre maison? Soyez très attentif à l'humidité. L'apparition de certains problèmes d'humidité peut être évitée au moment de la construction. La nature du sol, les pièces enterrées ou encore la maçonnerie sont autant d'éléments qui peuvent avoir une influence sur l'humidité dans une maison. Voici un état des lieux des éléments à prendre en compte et sur lesquels être vigilant lors de la construction de votre habitation. Sol humide dans maison les. Pour que votre maison soit saine, l'air ambiant ne doit pas contenir plus de 45 à 50% d'humidité pour une température de 20 °C. À partir de 75%, des signes commencent à apparaître. La peinture gonfle ou forme des cloques. Les revêtements se décollent. De la buée ou des tâches sombres apparaissent sur les vitres. Des auréoles ou de la moisissure commencent à naître sur les murs et plafonds... La cause vient bien souvent d'une négligence au moment de la construction.