Système Clos Sonde Urinaire

Bienvenue À L Automne

La pose d'une sonde urinaire Elle est toujours pratiquée par un médecin ou un infirmier compétant. La pose d'une sonde vésicale à demeure se fait en système clos. Les conditions d'hygiène et d'asepsie doivent être absolument irréprochables. Il y a donc deux phases lors de ce soin, et la première est une toilette périnéale. On la pratique à l'aide d'un savon doux, et elle va permettre la détersion de cette zone. On pratique ensuite l'installation d'un champ stérile perforé autour du méat du patient. Vient la désinfection du méat urinaire, et l'introduction de la sonde vésicale qui est directement associée à un sac collecteur d'urine. On positionne alors le sac en dessous du niveau du patient pour que la gravité fasse son travail, et que l'urine s'évacue progressivement. Cela évite également que le flux ne stagne ou ne revienne vers la vessie. Un risque infectieux important La pose d'une sonde est un acte invasif pour un patient, aussi bien pour l'homme que pour la femme. Le risque infectieux ou d'apparition d'une infection nosocomiale est assez élevé, et c'est pourquoi l'infirmier va devoir porter une attention toute particulière à la mise en place du dispositif, ainsi qu'à sa surveillance.

  1. Système clos sonde urinaire et
  2. Système clos sonde urinaire femme

Système Clos Sonde Urinaire Et

5. 1 - Limiter les indications de sondage urinaire et leur durée La sonde vésicale doit être proposée aux personnes pour lesquelles il n'y a pas d'autre solution (sondage intermittent). L'indication doit être réévaluée régulièrement afin d'éviter autant que possible les indications de « confort ». À chaque fois que possible, il faut favoriser l'auto-sondage ou l'hétéro-sondage, notamment pour les vessies neurologiques, mesurer le résidu mictionnel par échographie ou par « Bladder scan » plutôt que par sondage aller-retour, préférer l'étui-pénien au sondage en cas d'incontinence urinaire. 2 Utiliser un système de drainage clos Le système clos réduit d'environ 20% le nombre d'infections nosocomiales. Par système clos, on entend les éléments suivants: valve pour prendre des échantillons, valve anti-retour, robinet. On évite ainsi un flux rétrograde d'urine contaminée du sac de recueil des urines vers la vessie. 3 Autres mesures Il faut respecter une technique aseptique lors du sondage et respecter les règles d'hygiène générales, notamment l'hygiène des mains.

Système Clos Sonde Urinaire Femme

Le plus gros passage va quant à lui permettre l'évacuation de l'urine vers le bas, tout simplement par effet de gravité. Dans certains cas, comme pour une hémorragie vésicale, la sonde est à « double courant ». Elle va permettre d'évacuer l'urine, mais aussi d'envoyer de l'eau dans la vessie pour la nettoyer et la rincer, évitant ainsi des risques d'infection. Pourquoi poser une sonde urinaire? Il y a deux types d'indication principale qui sont les suivantes: L'impossibilité pour un patient d'uriner par les voies naturelles, à cause d'une rétention ou en cas d'une anesthésie générale prolongée. L'importance de surveiller le débit d'urines (diurèse) lorsqu'il est impossible de le faire autrement. Ce sera notamment le cas pour les patients hospitalisés et en réanimation ou bien en soins intensifs. Une incontinence urinaire invalidante Un traumatisme de la moelle épinière (paraplégie) Autrefois, la pose d'une sonde urinaire était effectuée très souvent après une chirurgie, mais ce n'est désormais plus le cas grâce aux techniques modernes de récupérations qui sont bien plus rapides.

Lors d'un sondage ≤ 1 semaine, choisir un collecteur dit " courte durée " avec valve anti-reflux Lors d'un sondage ≥ 1 semaine, choisir un collecteur dit " longue durée " avec chambre de "gouttage" Vérifier la bonne compatibilité / étanchéité entre les raccords du collecteur / sonde vésicale Rappel: Système clos Cela signifie: aucune déconnexion entre la sonde vésicale et le collecteur. Pour le sondage à demeure, il est important de maintenir des urines stériles le plus longtemps possible. Un système clos est uniquement valable s'il est posé et entretenu par un personnel qualifié qui maîtrise et respecte les techniques de soins. En cas d'incident, (ex. sac collecteur percé, problème d'étanchéité etc. ), un changement de manière aseptique du collecteur sans changement de la sonde peut être envisagé. Complément: Des incidents sont rapportés Mauvaise tenue du raccord entre la poche et la sonde: → Vérifier avant la pose de la sonde, la bonne compatibilité et tenue du couple sonde/collecteur.