Spécialiste Des Gencives | Où Se Trouve Combourg.Com

Inventaire Vaisselle Pour Location Meublée
Il existe différentes maladies des gencives allant de la simple inflammation superficielle des gencives ou gingivite (gencive rouge, gonflée, qui saigne et parfois douloureuse) jusqu'à une parodontite avancée (déchaussement des dents lié à la perte de l'os autour des dents). D'autres problèmes de gencive, comme les récessions gingivales (rétractation de la gencive avec apparition de la racine) nécessite une prise en charge particulière par un spécialiste des gencives. Les détartrages, les surfaçages, les interventions à lambeaux, les greffes de gencives, les greffes osseuses sont tous des soins de parodontologie fréquemment réalisé par un dentiste spécialiste des gencives. Certains dentistes omnipraticiens réalise tous les soins de gencives et d'autres font appel à des parodontistes en fonction de la difficulté du traitement parodontal. Le chirurgien-dentiste spécialiste des gencives ne réalise que les soins de parodontologie, il est bien sûr capable de diagnostiquer d'autres problèmes dentaires et les intégrer dans un plan de traitement global.

Spécialiste Des Gencives Et

La parodontie ou parodontologie est la science qui traite du parodonte (tous les tissus de soutien de la dent: l'os, la gencive …). Un chirurgien-dentiste spécialisé dans le traitement des gencives, encore appelé traitement parodontal est un parodontiste. Les maladies des gencives peuvent être détectées par n'importe quel chirurgien-dentsite. Certains signes doivent alerter le dentiste et lui permettre de détecter vos problèmes de gencive. C'est le cas par exemple d'un saignement récurrent de vos gencives ou l'apparition de mobilités dentaires. Que votre dentiste soit spécialiste des gencives ou omnipraticien, si ces signes sont visibles, il doit réaliser un bilan parodontal et dentaire complet. Il comprend entre autres un examen clinique, un bilan radiographique et un sondage parodontal. C'est grâce à ce bilan parodontal que le diagnostic de votre maladie parodontale peut être fait. Ensuite ce diagnostic va permettre au parodontiste de prévoir un traitement parodontal précis pour soigner le problème de vos gencives.

Dentiste Spécialiste Des Gencives

Elle est la première cause de perte de dents chez les plus de 40 ans. Quel traitement? La maladie parodontale se traite en neutralisant sa cause: à savoir les bactéries de la plaque dentaire. Un traitement d'attaque au cabinet: Un contrôle de plaque est nécessaire En plus du détartrage est réalisé un débridement ultrasonore des poches avec irrigation d'antiseptique. Ces séances peuvent être accompagnées d'un traitement antibiotique. Une stérilisation des poches au LASER permet actuellement de réaliser un traitement non chirurgical de la maladie parodontale. Un traitement de fond, quotidien, au domicile: Il s'agit de l'élimination quotidienne de la plaque dentaire. Utilisation de pâtes dentifrices, de bains de bouches, de brossettes interdentaires et du fil de soie. Une phase de maintenance au cabinet: Deux à trois fois par an, selon la gravité de l'atteinte parodontale, il sera nécessaire de réaliser un détartrage associé à un débridement ultrasonore des poches. Quel résultat? La disparition des saignements, Une meilleure haleine, Une diminution des mobilités, La diminution de la fonte de l'os qui sert d'ancrage à vos dents.

Spécialiste Des Gencives 2

Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc. ) pour assainir le terrain: Détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales. Le traitement chirurgical parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits. Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle. Le contrôle périodique du patient. La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées. Greffe de gencive

Spécialiste Des Gencives De

Gencive saine Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus. Premiers signes Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent: le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien. Traitement des parodontopathies Le traitement comprend les étapes suivantes: L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.

Spécialiste Des Gencives 1

Vos Gencives sont enflammées, douloureuses et saignent facilement? Ces signes cardinaux de l'inflammation traduisent une maladie de vos gencives. Il peut s'agir simplement d'une gingivite qui affecte uniquement la gencive ou bien d'une parodontite, affectant aussi bien votre gencive que l'os alvéolaire supportant vos dents. La parodontite est l'évolution de la gingivite. Vous avez dit « parodontite »? Cette maladie est à l'origine du déchaussement précoce de vos dents. C'est pour cela que vos dents sont mobiles ou que vous avez constaté un déplacement de vos incisives: il s'agit d'un signal d'alerte! Les bactéries parodonto-pathogènes sont à l'origine de la destruction de vos tissus parodontaux. Il s'agit d'une maladie inflammatoire d'origine infectieuse, provoquée par la plaque bactérienne s'accumulant quotidiennement au niveau des dents et des racines. Il est existe un facteur génétique de prédisposition au développement de la parodontite. La maladie parodontale est une des affections dentaires les plus fréquentes.

Un détartrage classique a également été réalisé pour faciliter la réalisation quotidienne de votre hygiène bucco-dentaire. Avant de débuter ces séances de surfaçage, il faut que votre hygiène bucco-dentaire soit acquise. En effet, en diminuant le nombre de bactéries agressives qui se trouve au-dessus de la gencive, l'inflammation du parodonte diminue permettant de réaliser les soins de surfaçage dans de bonnes conditions. Maintenant que le tartre au-dessus de la gencive a été retiré par un premier détartrage et que la plaque dentaire est régulièrement éliminée par votre brossage quotidien, nous devons commencer à enlever le tartre sous la gencive. Il faut donc réaliser un détartrage en profondeur que l'on appelle surfaçage. Il est nommé ainsi car lors de ce soin parodontal, la racine des dents est surfacée (à l'aide d'une curette qui est un instrument, on racle la racine ce qui permet de décrocher le tartre). Une anesthésie du secteur traité est indiquée pour éviter toute douleur lors du surfaçage.

L'évêque de Dol, Junken, fils du vicomte de Dinan, élève à Combourg un premier château dès 1016 pour proteger son fief de Comburnium. A la fin du XIème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui... ), les seigneurs de Combourg reçoivent le titre de "porte étendard de Saint-Samson", patron de la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le... ) de Dol. En 1162, Combourg passe par alliance à Harsulfe de Soligné, époux d'Yseult de Dol. Puis le domaine échoit aux Du Guesclin, et vers le milieu du XIVème siècle à la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,... ) de Châteaugiron-Malestroit. En 1553, le château est acquis par le marquis de Coëtquen; au XVIIIème siècle son descendant, le dernier du nom, cède le château à sa fille, l'épouse de Emmanuel-Félicité de Durfort, duc de Duras. Ce dernier le vend en 1761 à René-Auguste de Chateaubriand, un riche armateur de Saint-Malo, père du futur écrivain.

Où Se Trouve Combourg Des

Il immortalisa l'histoire du château de Combourg dans sa principale œuvre: Mémoires d'Outre-Tombe. LA LÉGENDE DU FANTÔME DU CHAT NOIR Le jeune Chateaubriand décrit le château comme un lieu froid, sombre, dénué de tout confort. C'est ici qu'il vécut ses premières peurs, ainsi que ses rencontres avec des fantômes. Chateaubriand dormait au dernier étage de la tour dite « du chat », dans une petite pièce, loin du reste de sa famille. La nuit, il entendait le fantôme d'un chat noir et une jambe de bois déambulait dans les escaliers et les couloirs. Il est dit que ce sont ces nuits de terreur qui lui ont forgé le caractère. La légende du chat noir est évoquée au cours de la visite. On raconte qu'un chat noir avait été enterré vivant dans l'une des pièces du château pour éloigner les mauvais esprits. Le chat de Combourg se serait vengé en venant hanter l'une des tours. Après la mort de Chateaubriand, des ouvriers ont découvert une momie de chat, aujourd'hui exposée dans la chambre du jeune écrivain.

Emmurer un chat est, en effet, une tradition médiévale qui permet de conjurer le mauvais sort. C'est au XIXème siècle, à la restauration du château, qu'on découvre de la momie du chat ancrée dans les murs. La dernière apparition en date prendrait la forme d'un spectre d'une jeune femme se manifestant dans la chambre rouge, toujours située dans la tour du Chat. Visiter le château Pour en savoir plus sur les visites, les horaires et les tarifs, rendez-vous sur le site internet du château. © Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne Crédits photos: Caroline Ablain et Franck Hamel - CRTB Publié le: 08 juin 2012