Balades En Guadeloupe : Saut Des Trois Cornes Et De L'Acomat

Jeu De 7 Familles Vierge À Imprimer
3 mars 2010 3 03 / 03 / mars / 2010 19:19 On avait abandonné les randonnées depuis plusieurs mois. Thomas n'étant pas un fan de la marche, au contraire de son frère, ça se terminait toujours assez mal avec des crises jusqu'à ce qu'on finisse par le porter. Et puis là, sur une excellente idée de Fanny, on commence le programme de dimanche par une petite randonnée au départ des bains sulfureux de Sofaïa (Ste Rose): le saut des trois cornes. Plutôt que de faire la boucle de 2h30, on choisit de ne faire que l'aller/retour car nous avons plusieurs petits marcheurs en herbe. Il ne faudrait pas trop les dégoûter de la marche si jeunes!! L'intérêt de cette balade, c'est qu'elle a pour but d'atteindre une cascade où l'on peut se baigner. Et je peux vous dire que ça en motive certains!!! D'ailleurs, Alexis et son nouveau super copain "dont je ne me souviens pas du prénom" (classique avec Alexis qui oublie systématiquement!! En fait, c'est Mathyas) l'ont pratiquement fait en courant! Petit passage délicat de la rivière...
  1. Le saut des trois corner of the world
  2. Saut des trois cornes
  3. Le saut des trois cornes le

Le Saut Des Trois Corner Of The World

Je précise qu'il n'y a pas de bassin au pied du saut des trois cornes, mais on peut se consoler en allant se rafraîchir sous les bruines de la cascade qui est assez impressionnante quand on est à son pied. Au retour, vous aurez deux possibilités, vous pouvez reprendre le chemin aller (1h20), ou faire la boucle (1h40). Mais c'est quand même plus sympa de faire la boucle, le retour est plus long que l'aller car il faut remonter le dénivelé qui fait environ une centaine de mètres. Sécurité: Même si cette randonnée est facile, les conditions météo peuvent la rendre dangereuse, pour que ce soit optimal il vaut mieux qu'il n'ait pas plu la veille. Le sentier sera sec et plus agréable, le débit de la rivière sera moins fort. S'il a beaucoup plu la veille ou dans la nuit précédente, le sentier ne sera pas agréable, la traversée de la rivière peut s'avérer très dangereuse et je vous conseille de reporter votre randonnée. Itinéraire d'accès au Saut des trois cornes, Sofaïa. [put_wpgm id=10] Le partage y'a que ça de vrai..

Saut Des Trois Cornes

Balisage jaune avec fléchage spécifique pour le sentier du Sylvascope. Descriptif: Deux panneaux sont au point de départ. Le premier présente la boucle de Tête Allègre, randonnée longue et difficile, ainsi que la boucle du Saut des Trois Cornes, la randonnée qui nous intéresse. Le deuxième présente l'application de l'ONF, le Sylvascope du Sentier d'Interprétation de Sofaïa. C'est aussi une randonnée en boucle mais sur le "sentier botanique". Le parcours aller est commun avec celui de la boucle du Saut des trois cornes. Par contre, les retours sont différents. Le premier arbre remarquable peu après le départ est le Bois l'Encens, Protium attenuatum. Sa résine blanche odorante et poudreuse apparait suite à des entailles sur l'écorce. Voir la page flore. L'Acomat boucan, Sloanea caribaea se distingue par sa taille et ses imposants contreforts. Peu après, des palmiers à la recherche de la lumière, Palmiste Montagne, Prestoea acuminata var montana. Ensuite le Bois rouge Carapate, Amanoa caribaea, pas toujours facile à repérer.

Le Saut Des Trois Cornes Le

Par contre, il est possible de se doucher sous la cascade. En haut de la cascade, une grosse roche triangulaire partage le débit de la ravine en deux filets d'eau La rivière Moustique vue depuis le haut de la cascade. Sur le bord de la rivière Moustique, en face de la cascade, nous pouvons voir côte à côte, les deux essences qui produisent de la résine odorante. Sur la gauche, le tronc fin à l'écorce claire, le Bois l'Encens, Protium attenuatum. Sur la droite, le gros tronc à l'écorce foncée le Gommier blanc, Dacryodes excelsa. Dans la rivière Moustique nous avons pu voir: des poissons mulets, dles libellules endémiques de Guadeloupe, Protoneura romanae et Argia concinna. Voir la page Faune. Après la pause et les observations au niveau de la cascade, reprenons le chemin du retour et retraversons la rivière Moustique. Nous arrivons au croisement de l'arbre creux avec les grillons. Là nous devons choisir entre le sentier botanique (du Sylvascope) ou la route forestière. A noter, que le temps annoncé de 10 minutes pour le sentier botanique (environ 800m) n'est pas réaliste (5km/h).

Heure et lieu exact de Rendez-vous seront précisés aux inscrits (le samedi matin à la clôture des inscriptions) Les sorties se dérouleront le matin. ATTENTION Le nombre de participants est limité, N'attendez pas pour vous inscrire!!! Matériel: Matériel de marche habituel (chaussures et vêtement de sport, 1, 5L d'eau, sac à dos, médicament en cas de traitement), des victuailles (fruits, fruits secs, barres de céréales). Vêtement contre la pluie, un maillot de bain, vêtement de rechange.