Le Recours Collectif Contre La Famille Marie-Jeunesse Autorisé | Radio-Canada.Ca

Renover Un Fauteuil Club En Tissu
La Cour supérieure du Québec a autorisé un recours collectif contre la Famille Marie-Jeunesse (FMJ). Toute personne, domiciliée au Québec, qui aurait été victime d'abus physiques, spirituels ou psychologiques au sein de cette communauté peut joindre cette action collective. Famille Marie-Jeunesse: le fondateur a quitté le groupe religieux visé par un recours | JDQ. Présence Information Religieuse La Famille Marie Jeunesse est une communauté nouvelle fondée au Canada dans les années 1980. Membre de la FMJ durant 17 ans, Pascal Perron, qui a quitté le groupe en 2014, à l'âge de 36 ans, a porté plainte contre elle pour abus, rapporte le site présence information religieuse. Il reproche notamment à la communauté et à ses dirigeants d'avoir mis en place des règles «à ce point strictes et rigoureuses» qui ont eu pour effet de «détruire l'identité des individus qui en faisaient partie», «d'empêcher leur développement» et de rendre «leur réintégration dans la société civile extrêmement difficile ». Il se déclare aussi victime d'abus spirituel, qui eu comme conséquence «une perte de foi».

Marie Jeunesse Secte Pour

Le mardi 9 février, les avocats de l'archidiocèse de Sherbrooke, de la Famille Marie-Jeunesse et de l'abbé Réal Lavoie ont expliqué pour quelles raisons ce recours collectif ne devrait pas être autorisé. Dans cette cause, a déploré Me Sandra Desjardins, l'avocate de l'archidiocèse de Sherbrooke, «on cherche à faire le procès de la religion» ainsi qu'à «sanctionner les règles de vie d'une communauté». De tels motifs ne peuvent justifier l'instauration d'une action collective. Marie jeunesse secte b. Me Maud Rivard, l'avocate de la Famille Marie-Jeunesse, a noté que les préjudices qu'évoque la victime sont en fait des exigences de la vie communautaire ou des conséquences des vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance que prononcent les membres définitifs. La victime allègue, par exemple, que les membres de la FMJ sont tenus de remettre tous leurs biens à la communauté ou qu'ils ont l'obligation d'être célibataires et de demeurer chastes. Ce ne sont pas là des abus mais bien des applications des vœux librement prononcés.

Marie Jeunesse Secte B

La requête en vue d'autoriser l'exercice d'un recours collectif contre la Famille Marie-Jeunesse (FMJ), contre son fondateur l'abbé Réal Lavoie et contre l'archidiocèse de Sherbrooke vient d'être présentée au palais de justice de Québec. C'est la juge Alicia Soldevila qui devra décider si les allégations d'abus qu'avance Pascal Perron, un homme qui a vécu durant 17 ans au sein de la (FMJ), pourront faire l'objet d'une action collective et d'un règlement. Ce recours, s'il est accepté, sera déposé au nom «de toutes les personnes qui ont été victimes d'abus physiques, spirituels et psychologiques» au sein de la FMJ «entre 1982 et aujourd'hui». Requête contre la Famille Marie-Jeunesse: audiences à Québec. Lundi, dans sa plaidoirie, l'avocat de la victime, Me Jean-Daniel Quessy, a constamment qualifié de «secte» la Famille Marie-Jeunesse, une communauté reconnue comme association privée de fidèles par l'archidiocèse de Sherbrooke en 2002. Dans les documents remis au tribunal, on indique que «le gourou Lavoie et sa secte Marie-Jeunesse ont sciemment abusé» des victimes et leur ont causé de «graves dommages».

Marie Jeunesse Secte De La

Seuls les membres internes québécois Le jugement précise que seuls les membres ›internes' de la FMJ pourront rejoindre l'action collective. La FMJ comporte en effet trois types de membres: les internes qui vivent dans les maisons de la communauté, les externes qui conservent la gestion de leurs biens et les prêtres et qui relèvent de l'autorité ecclésiastique compétente. Le groupe proposé doit se limiter aux membres internes québécois et non pas aux membres qui ont joint la communauté à l'Île de la Réunion, en Belgique ou à Tahiti, où la FMJ avait des maisons jusqu'en décembre 2017. Fondée en 1982, la FMJ a été reconnue comme une association publique de fidèles de type communauté nouvelle par l'archidiocèse de Sherbrooke en 2002. Marie jeunesse secte du. Actuellement la communauté compte 21 membres qui vivent à sa maison de Sherbrooke, explique son porte-parole Jean-François Pouliot. Des membres, en nombre non précisé, vivent toutefois à l'extérieur de la communauté. Depuis sa fondation, la FMJ a compté plus d'une centaine de membres qui auraient prononcé des ›engagement définitifs', notamment au Québec et en Belgique.

Marie Jeunesse Secte Du

Les membres de la Famille Marie-Jeunesse, visée par une action collective, se disent « attristés » par la souffrance vécue par les potentielles victimes tout en indiquant que le fondateur de la communauté ne vit plus avec eux et que son statut devra être établi par un juge. • À lire aussi: Recours collectif autorisé contre la Famille Marie-Jeunesse Regroupant autrefois jusqu'à 130 membres dans cinq « auberges » dont à Québec, à l'île de la Réunion et en Belgique, la communauté Famille Marie-Jeunesse ne regroupe plus que 21 membres réunis à Sherbrooke. Le fait que la communauté soit officiellement reconnue par le diocèse de Sherbrooke n'a pas empêché une experte de qualifier le groupe de « secte totaliste ». Demande d'autorisation en recours collectif contre la Famille Marie-Jeunesse | Justice et faits divers | Actualités | Le Soleil - Québec. La décision d'une juge d'autoriser une action collective contre la communauté pour des abus spirituels commis depuis 1982, une première au pays selon les avocats du demandeur, n'a toutefois pas semblé ébranler la foi des membres toujours présents. « On ne se reconnaît pas dans le portrait général qui est fait de nous », a dit Jean-François Pouliot, l'un des membres internes.

« Il a quitté comme d'autres membres en disant je pense que mon chemin est ailleurs », a fait valoir Jean-François Pouliot qui croit que le procès civil permettra de « mieux comprendre les spécificités d'une vie en communauté ». Une dame qui gravite autour de la communauté depuis plus de 20 ans sans toutefois y être membre interne a pourtant voulu faire « la part des choses » entre les membres de la communauté et l'instigateur, Réal Lavoie. « Je pense que la vérité doit sortir », dit-elle. Marie jeunesse secte des. L'avocat qui pilote le dossier, M e Simon St-Gelais, croit qu'une centaine d'ex-membres pourraient s'inscrire à l'action collective et les invite à contacter son cabinet, Quessy-Henry-St-Hilaire. À VOIR AUSSI