‎La Condition Humaine D'andré Malraux - Le Suicide De Kyo On Apple Books

Papier Peint Feuille Or

Le mot "combattant" est plus noble car il s'attaque à un homme qui se défend. Commentaire De Texte La Condition Humaine Malraux. La citation: "Comme si son geste eût dû déclencher quelque chute" montre que Tchen est conscient qu'il va commettre une action irréversible en assassinant cet homme: "de la chair d'homme". Le comportement de Tchen nous montre que c'est un anti-héros car il commet des actions qu'un héros n'aurait pas commises car il les aurait jugées indignes. En effet, il préfère choisir un poignard car pour lui c'est moins sale que d'utiliser un rasoir plus efficace: "Tchen sentait qu'il ne pourrait jamais s'en servir". Tchen préfère réfléchir avant de passer à l'action, il est en plein doute, alors qu'un héros n'aurait pas hésité à commettre le meurtre rapidement: "c'était toujours à lui d'agir".

Commentaire De Texte La Condition Humaine Malraux Dans

Partie V Clappique n'est pas au rendez-vous. May, frappée, s'évanouit tandis que Kyo est arrêté. Hemmelrich, qui s'était absenté, découvre sa boutique dévastée. Sa femme et son fils sont mort dans l'explosion. Ivre de douleur, l'homme trouve néanmoins le réconfort dans l'action communiste. Maintenant libre de toute attache, il peut s'engager dans la lutte armée. Il rejoint les insurgés. L'action est un tollé. Katow est fait prisonnier, Hemmelrich parvient à s'enfuir in extremis. Gisors intercède en faveur de son fils. Mais le chef de la police, König, refuse d'aider le vieil homme. Partie VI En prison, Kyo refuse de dénoncer ses complices. Commentaire de texte la condition humaine mal aux ovaires. Dans la cour de la prison, un sifflet de locomotive retentit. Les insurgés et partisans communistes seront brûlés vifs dans le foyer de la locomotive. Kyo échappe au supplice en se suicidant au cyanure. Katow cède ses capsules de poison à deux de ses camarades terrorisés. Puis il marche dignement vers le lieu de son exécution. Clappique, déguisé en marin, parvient à embarquer sur un paquebot et quitte Shanghai.

Commentaire De Texte La Condition Humaine Malraux Resume

Il utilise aussi la lumière comme contraste pour indiquer que la seule lumière qui l'éclairait provenait de l'extérieur. Cela révèle donc la noirceur du personnage de Tchen car il va tuer un homme qui dort: "sous son sacrifice à la révolution grouillait un monde de profondeurs auprès de quoi cette nuit écrasée d'angoisse n'était que clarté. " II) Un passage à l'acte initiatique L'action de Tchen est au centre de cet extrait car durant tout l'incipit le lecteur regarde avec le meurtrier le pied de sa victime. En effet, le pied de sa victime concentre tous les regards car il représente la vie que Tchen a le projet de prendre: "d'où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil". Tchen montre à travers son comportement qu'il souffre de mal-être. En effet, Tchen se remet en question tout au long de cet extrait: "Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire? ". André Malraux, La condition humaine, Extrait : commentaire. Cela prouve qu'il hésite et doute de son action: "L'angoisse lui tordait l'estomac". Le mot "sacrificateur" signifie qu'il tue une personne sans défense par une action fanatique.

Le lendemain, Gisors et May veille le corps de Kyo. Partie VII Paris, Juillet. Au Ministère des Finances, Ferral tente de défendre le Consortium. Kobé, Japon. Gisors et May ont trouvé refuge chez Kawa. Le vieil homme trouve la paix dans l'opium, la jeune femme décide de continuer l'action révolutionnaire communiste en URSS où elle retrouvera Hemmelrich.