Comté : Affinage, Fruité, Pasteurisé

Dentiste De Garde Marseille

Le Comté Extra est un Comté de qualité supérieure, fabriqué à partir de lait cru de vache et produit en France, en Franche-Comté, dans le massif du Jura, à la frontière avec la Suisse. Tout comme le Comté ordinaire, le Comté Extra est protégé en France depuis 1952 par une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et dans toute l'Union Européenne depuis 1996 par une AOP (Appellation d'Origine Protégée). Fabrication Le Comté Extra est fabriqué selon la même méthode que le Comté ordinaire et en possède les caractéristiques visuelles et organoleptiques habituelles. Après la période d'affinage réglementaire d'au moins 4 mois, chaque meule de Comté est examinée et évaluée par une commission d'experts et notée selon un système de points, jusqu'à un maximum de 20 points. Meule de comté les. Le nombre de points attribués varie en fonction des propriétés du fromage: impression générale (1 point), qualité de la croûte (1, 5 point), qualité de la pâte (3, 5 points), texture (5 points) et goût (9 points). Les meules qui obtiennent moins de 3 points de goût ou moins de 12 points au total lors de cette évaluation ne peuvent pas être vendus sous l'appellation Comté.

  1. Meule de comté
  2. Meule de comté les
  3. Meule de comté mi
  4. Meule de comté al

Meule De Comté

Le guide « Le Jura, Vélo & Fromages » vous indique les restaurants, fermes, fruitières et crèmeries incontournables sur les six parcours, répartis sur tout le Jura et pour tous niveaux. Le Comté, ensemble ils ne font qu'un! C'est l'adage qui résume le mieux le secret de la réussite du Comté: une organisation coopérative, l'humain au cœur de la fabrication et la valorisation des richesses naturelles du Massif du Jura. © Stéphane Godin/Jura Tourisme L'odeur des prés Là où nous voyons un simple brin d'herbe, les vaches, elles, distinguent des dizaines d'espèces de plantes et de fleurs. Meule de comté al. Ray Grass, pâturin, dactyle, fléole, minette, lotier ou trèfle blanc… Avec ce joli festin, les ruminantes se régalent! Cette biodiversité des prairies jurassiennes donne au Comté le goût du terroir où les Montbéliardes pâturent dès les beaux jours, d'avril à novembre. En hiver, elles retournent au chaud à l'étable et savourent le foin séché issu de ces mêmes prairies. Amusez-vous: Penchés sur l'herbe des champs, observez de plus près la vie qui s'y cache… Des vaches dans les champs Avec sa robe blanche tachetée de brun, la Montbéliarde est la star du massif jurassien.

Meule De Comté Les

Le Comté d'hiver devient ainsi corsé et savoureux. Utilisations culinaires Les vins blancs secs du Jura ou d'Alsace se marient bien avec le Comté. Les vins rouges légers, comme un Cabernet Sauvignon moelleux et mature, conviennent également très bien.

Meule De Comté Mi

Pour les remplacer, on fit appel à des hommes venus de Suisse, pays neutre, qui n'étaient pas appelés au front. Aujourd'hui, le Comté est l'un des fromages les plus réputés et les plus consommés en France. Il ne peut être fabriqué que dans le massif du Jura, dans les communes des départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône, ainsi que certaines communes des départements de l'Ain, du Territoire de Belfort, de la Côte-d'Or, de la Haute-Marne, de la Saône-et-Loire et des Vosges. Seul le lait de vaches des races Montbéliarde et Simmental est utilisé. La proportion de vaches montbéliardes dans les troupeaux est de 95%. Comté : affinage, fruité, pasteurisé. La Montbéliarde est réputée comme la race tachetée la plus productive au monde. La proportion entre protéines et matières grasses dans son lait est considérée comme optimale pour la fabrication de fromage. Les vaches doivent être nourries exclusivement de graminées et d'herbes des pâturages et, en hiver, de foin des prairies jurassiennes. Les fourrages ensilés sont interdits.

Meule De Comté Al

Comment cuisiner le comté, le conserver, à quelles saisons le déguster pour une saveur optimale... découvrez tous les secrets de ce délicieux fromage. Le Comté est un fromage à pâte pressée cuite, il est fabriqué à partir de lait cru de vache légèrement écrémé. Histoire et caractéristiques de comté Au XIIIe siècle, les "fructeries" de Franche-Comté produisaient le comté. Pour les montagnards, la fabrication de ce grand fromage était un bon moyen de conserver de la nourriture pour les longs mois d'hiver. En 1958, le comté a été le premier fromage a recevoir une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Fromage Comté : tout ce que revêt l’« appellation d'origine protégée » | Bureau Veritas France. Son aire de production s'étend aux départements du Jura, du Doubs et de l'Ain, ainsi qu'à quelques communes de la Saône-et-Loire et de la Haute-Savoie. A quelle saison manger le comté Le comté, se déguste en primeur en octobre jusqu'en juin; c'est la pleine saison de sa dégustation de juillet à septembre. Les calories et les infos nutritionnelles du comté Fromage de la famille des gruyères, le Comté est, à vrai dire, très calorique et riche en matière grasse.

L'une des plus belles sapinières d'Europe Jura signifie « montagne boisée » en langue celtique. Et pour cause, le massif montagneux possède, avec la forêt de la Joux, l'un des plus beaux domaines arboricoles de France. Sur ses 2660 hectares, s'étalent des milliers de sapins et d'épicéas, parfois plus que centenaires. Philippe Cougler croise un sympathique bûcheron. Plus insolite, sa rencontre avec des sanglières, ces femmes qui découpent des sangles dans le tronc d'épicéas: ces bandes végétales entourant et parfumant le mont d'or. Nous faisons aussi la connaissance de Jean-Louis Cannelle, un éleveur de chevaux comtois, une race locale rustique et solide, grâce à laquelle il effectue l'évacuation des troncs abattus, le débardage. Jura. Tout le monde est le bienvenu à la Fruitière à comté de Largillay | Voix du Jura. Son fils Benjamin a créé, quant à lui, une compagnie de cirque équestre. Plus surprenant, au détour d'une clairière, on découvre des gens enlaçant les arbres. En fait, ce sont des adeptes de la sylvothérapie (la santé par les arbres), une technique antistress, originaire du Japon.