Faïencerie De Charolles Catalogue 2018

Je Raconte Un Événement De La Vie Quotidienne

Aujourd'hui encore, la production manuelle et artisanale de ces céramiques est assurée dans les ateliers de Charolles, grâce aux mains expertes de huit artisans de la région qui connaissent parfaitement leur métier. La Manufacture est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, EPV. La Faïencerie de Charolles, un lieu chargé d'histoire, qui a vu naître des collections devenues cultes. La transmission du savoir-faire continuera à faire vivre les modèles qui ont traversé les époques, ainsi que les collections d'un genre résolument contemporain. Aujourd'hui ce sont deux mondes qui se côtoient, donnant vie à de nouveaux objets créateurs d'émotions. Un savoir-faire Plus qu'un savoir-faire, la céramique est un art, dont il reste de beaux vestiges, mais aussi de beaux jours à venir. La céramique se dépoussière, devient moderne, s'expose et décore nos intérieurs les plus tendances. Quel est ce savoir-faire ancestral, revenu sur le devant de la scène? Entrez dans La Faïencerie de Charolles, poussez les portes de l'atelier et laissez-vous transporter par 176 ans d'histoire.

Faïencerie De Charolles Catalogue Des Formations

La Manufacture prend définitivement le virage de la modernité et noue des collaborations avec des designers indépendants pour créer un véritable choix de céramiques d'Art. Aujourd'hui encore, la production manuelle et artisanale de ces céramiques décoratives est assurée dans les ateliers de Charolles, en France, dans la magnifique région de Bourgogne-Franche-Comté. La Faïencerie devient LA REFERENCE en faïencerie d'art, en France et à travers le monde. Chaque objet est façonné par les mains de 8 artisans engagés. Dans les collections Héritage ou Iconographie, le poisson Glouglou n'est plus à présenter, le vase Goutte non plus, ni la table Garouste et Bonetti du duo star des années 80, et tant d'autres pièces de céramiques devenues parties intégrantes du patrimoine français. Découvrez, redécouvrez les nombreux modèles de tables, vases, luminaires, façonnés et perfectionnés avec passion, à la main, au fil des années, dans les ateliers de la Faïencerie de Charolles, Entreprise du Patrimoine vivant, garante de produits d'excellence made in France.

Faïencerie De Charolles Catalogue 2

La Faïencerie de Charolles est une entreprise industrielle fondée en 1844 par Hippolyte Prost (1827-1892), dans la ville de Charolles en Saône-et-Loire. Historique [ modifier | modifier le code] Enfant du pays, Hippolyte Prost voit le jour en 1827 alors que la cité est sous-préfecture et compte 3200 habitants. Son père Philibert Prost qui est originaire de Vendenesse-lès-Charolles est installé comme horloger à Charolles rue du Puits-des-Ravauds. En 1839, il a 12 ans et travaille dans la petite poterie que son père a montée. Il part apprendre le métier à la faïencerie Pys à Digoin, puis à Premières en Cote-d'Or dans la faïencerie de Gustave Pignant. À la fin de son apprentissage, il rentre au pays, bien décidé à donner de l'essor à la petite poterie familiale qui se trouve située sur les bords de La Semence, rue des Marais. Son père pour aider son fils à s'installer et à moderniser son entreprise vend ses parts de la concession des mines de Perrecy-les-Forges. En 1853, il épouse Jeanne Guerbillière à Saint-Nizier-sous-Charlieu qui lui donnera l'année suivante une fille, Amélie, qui meurt en 1875 de la typhoïde.

Faïencerie De Charolles Catalogue La

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ok

Un peu plus tard, devant le manque de place et l'inondation de son atelier en 1855, il achète à Philibert Pézerat les bâtiments du Domaine de La Madeleine pour y installer sa nouvelle manufacture. Ce domaine fait face au prieuré actuel musée présentant les faïences de Charolles. Il conçoit les plans, dirige la construction des nouveaux bâtiments et la restauration des anciens selon les nécessités de son activité. Cette nouvelle fabrique est face au nouvel hôpital construit en 1846. L'ensemble sera inauguré en 1858 et sa production va dès lors prendre de l'importance en qualité et en quantité. Pendant la guerre de 1870, les soldats de Garibaldi s'étant repliés sur Charolles après de durs combats contre les Prussiens dans la région d'Autun, il en cacha dans le grand bric-à-brac de ses entrepôts [ 1] Il a installé sa résidence dans un domaine clos au bas de la rue du Prieuré. Il produit des pièces plus fines et décorées de peintures réalisées à la main par des artistes professionnels. La manufacture compte une soixantaine d'ouvriers et fabrique ses couleurs ainsi que son émail.